Aller au contenu

Elève en milieu ordinaire


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets une petite incursion côté ASH pour avoir un peu des pistes.
Je ne connais pas vraiment ce milieu. J'ai une classe de CM1/CM2, et cette année en CM2 j'ai un élève qui m'arrive..... qui me pose des problèmes...
 

Cet enfant est donc en CM2 (avec un an de retard) : pour faire simple (je veux bien donner des précisions en MP) il ne sait pas lire, compter, écrire ou comprendre un texte simple.

Je ne veux pas débattre de pourquoi il est scolarisé 24 heures en milieu ordinaire mais je crée ce post surtout pour chercher des outils, et je me suis dit que je gagnerai du temps en vous demandant.

Je cherche :

- des fiches de sons (exercices et "leçons") qui seraient écrites avec une bonne police claire, sans trop de dessins et fioritures à côté, avec de l'espacement etc...

- surtout des petites icônes voire même une base document modifiable pour lui faire le programme de sa journée et qu'il puisse s'y repérer

- dans le même style une base ou des photos / images pour lui faire un plan de travail l'après midi sur des compétences style maternelle

- un site de référence pour le travail de compréhension : dans mon idée un site où il y aurait des textes avec lecture par l'adulte mais des "supports" pour les enfants : photos des personnages par exemple pour qu'on puisse "mimer" l'histoire.

 

Voilà ma bouteille à la mer, je me doute que c'est pas si simple, mais si jamais vous avez déjà quelques pistes...

J'avoue que ça m'arrangerait que ce soit des choses en ligne, car ayant anticipé le fait de l'avoir en classe j'ai fait pas mal d'"investissement" rien que pour lui dans mon budget classe, donc j'aimerai bien arrêter les frais (il parait que j'ai d'autres élèves dans ma classe, et pas que des flèches).


Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pictos tu as Pictoselector qui est un logiciel gratuit.

Pour la compréhension, rester à l'oral et faire le travail avec la classe c'est pas possible ? En accompagnant un peu plus le vocabulaire (boîte à mots avec l'image+mot comme dans Narramus)...

Pour le travail de lecture code en autonomie, tu as l'application Graphogame sur tablette qui marche bien, gratuit. 

Voilà des petites idées rapides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zoeyann a dit :

J'ai des trucs à te passer si tu veux, en mp.

Je t'envoie un message, merci.

Il y a 11 heures, Ninkilim a dit :

Pour les pictos tu as Pictoselector qui est un logiciel gratuit.

Pour la compréhension, rester à l'oral et faire le travail avec la classe c'est pas possible ? En accompagnant un peu plus le vocabulaire (boîte à mots avec l'image+mot comme dans Narramus)...

Pour le travail de lecture code en autonomie, tu as l'application Graphogame sur tablette qui marche bien, gratuit. 

Voilà des petites idées rapides...

Merci je vais regarder ça.
En compréhension pour vous donner une idée, je lui ai lu le texte suivant (en gros me souvient plus exactement), j'éditerai

" Dimanche matin, Lola et sa mamie vont au lac pour pêcher. Lola glisse et tombe dans l'eau froide. Elle pleure.". Il n'a pas su me dire qui étaient les personnages de l'histoire, ni pourquoi Lola pleure. La seule question à laquelle il a répondu c'est "où vont lola et sa mamie ?" et il m'a répondu "elles vont à la plage faire un pique-nique".

Bref en ce moment avec mes CM on travaille le feuilleton d'Hermès donc non je ne peux pas le faire suivre.... loin de là....

Pas de tablette à l'école...

Il y a 10 heures, aurorenono a dit :

Pour l'apprentissage de la lecture, va voir sur mon blog: http://aurorenono.blogspot.com et clique sur l'onglet lecture. Tu trouveras des fiches d'imprégnation syllabique sans fioritures. Je te conseille de lui acheter le fichier "A coup sûr" de chez Istra. Et de lui faire faire les exercices complémentaires qui se trouvent aussi sur mon blog.

En fait il a fait "à coup sûr" les deux années précédentes (première année uniquement le fichier 1 qu'il a repris en partie la deuxième année en complétant avec ton travail, et il n'arrive pas le fichier 2 beaucoup trop dur : il n'a aucun son "complexe" même pas le "ch" ou le "ou", et même les sons simples c'est pas gagné...

Il y a 10 heures, aurorenono a dit :

Et des exercices en ligne super bien faits ici: 

http://cliclire.free.fr/

Je vais regarder, je voulais le mettre sur lalilo .... des avis ?

Il y a 10 heures, aurorenono a dit :

Et pour les pictos il y a une banque très complète et gratuite ici: https://www.isaac-fr.org/outils/arasaac/

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, aurorenono a dit :

Et des exercices en ligne super bien faits ici: 

http://cliclire.free.fr/

Merci pour tous tes conseils et merci à @Timis  d'avoir ouvert ce poste !

Je suis en CE2 mais j'ai aussi un élève non lecteur (en attente d'une place en ulis) et tout ça va bien m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...