Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lecture CE1 petits lecteurs

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

J'aurais besoin de conseils concernant l'apprentissage de la lecture pour mes CE1. Avec le confinement, les sons de l

Posté(e)
  • Auteur

des périodes 4 et 5 ont été survolés ainsi le niveau de mes élèves en lecture est très fragile (comme dans beaucoup d'autres écoles j'imagine...) 

J'ai l'intention de travailler ces sons complexes (environ 2/3 sons par semaine) de la même façon qu'en cp . 

Dois-je repousser à plus tard le travail sur l'orthographe lexicale/phonologie(fiches sons du site bout de gomme) que j'utilisais habituellement ?

Posté(e)

Dans ma classe, j'utilise "J’entends , je vois, j’écris" de Claude Picot. La même référence que Bout de Gomme. Le début est accessible à tous les élèves et les sons complexes n'arrivent pas en tout début d'année.

Je commence moins vite la grammaire car on passe beaucoup de temps sur la lecture pure (fluence, compréhension).

Les plus fragiles, je les prends en APC.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu n'as que un ou deux élèves qui sont vraiment en retard, tu peux les envoyer en atelier son en CP; pas forcément au début d'année vu le niveau des CP débutants.

J'ai un élève qui a carrément tout arrêté à partir du confinement: je le prends en APC pour évaluer exactement les sons manquants.

Mes options:

Selon le bilan, je lui donnerai du travail spécifique pendant par exemple la grammaire ou autre (la lecture est la priorité),

ou alors, je l'envoie en Clis pour partager une AVS pour ces séances de rattrapage.

ou en CP selon ce qui peut être rattrapé.

Je  le garde en plus en APC pour le geste d'écriture qui est également à revoir, avec les sons en plus.

Il y a du boulot!