Aller au contenu

Troubles de l'attention : pistes pour enseigner


ndoma

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai dans ma classe cette année un élève de Ce1 qui a des troubles de l'attention. Rien n'est diagnostiqué pour l'instant mais il ne suit pas du tout ce que l'on fait en classe, bouge tout le temps, s'intéresse très peu et essaie d'attirer l'attention des autres élèves.

Je n'ai pas eu encore un élève avec autant de difficultés à se poser sur un apprentissage et je me sens un peu démunie sur ce que je peux faire avec lui. Il a de plus des difficultés en lecture et en numération.

Avez vous des pistes, des conseils à partager ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac pour

  • le besoin de bouger : fidget, coussin à picots sous les fesses, l'autoriser à se lever plus souvent (genre distributeur/courrier... ou même des tickets pour se lever et faire un tour jusqu'à la porte avec un nb défini par journée par ex.)
  • le besoin de rester dans l'activité : proche de toi, loin de la fenêtre, de la porte, le solliciter individuellement, casque anti-bruit, paravent, endroit spécifique pour travailler "mieux/au calme" (face à un mur), renforçateur (2 activités = 1 petite image, 1 petit mot ou je ne sais quoi), timer pour indiquer le temps pour faire le travail demandé
  • le travail : donner un exercice après l'autre, découper/plier/utiliser des caches sur la photocopie si plusieurs exercices, surligner les éléments importants (consignes etc.), privilégier les textes/phrases à trous pour se focaliser sur l'objet d'apprentissage (et pas la copie, la gestion de la page etc.)

D'autres pistes et des éléments pour observer et comprendre : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Troubles de l'attention : pistes pour enseigner
Le 22/09/2020 à 22:16, ndoma a dit :

un élève avec autant de difficultés à se poser sur un apprentissage

Et quand tu travailles avec lui, en relation duelle, cela se passe-t-il également ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2020 à 22:00, Ninkilim a dit :

D'autres pistes et des éléments pour observer et comprendre : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

J'allais te proposer exactement la même chose. J'ai découvert ce site il n'y a pas très longtemps et il est vraiment bien fait.

Sinon, je propose aussi souvent ce site à "mes jeunes", (en leur ciblant les pages précises en fonction de leurs demandes ou de mes observations). Si tu ne débutes pas, tu sauras rapidement y trouver des idées : http://www.maitresseuh.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand je travaille seule avec lui c'est beaucoup mieux.

Parfois je le garde auprès de moi qd je parle au reste de la classe.

Je l'ai bcp encouragé cette semaine ce qui a changé les choses et je lui donne des billets d'encouragements, ce qui l'a beaucoup stimulé et m'a donné du répis🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand je travaille seule avec lui c'est beaucoup mieux.

Parfois je le garde auprès de moi qd je parle au reste de la classe.

Je l'ai bcp encouragé cette semaine ce qui a changé les choses et je lui donne des billets d'encouragements, ce qui l'a beaucoup stimulé et m'a donné du répis🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui proposer un contrat de travail: avec un timer, il a tant de temps pour faire une activité proposée et ensuite il peut faire une activité de repli choisie, comme un renforçateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...