Aller au contenu

Mots par liste de phonèmes (CP)


Ludo le gars

Messages recommandés

Bonsoir,

Connaissez-vous un logiciel ou site internet qui permette de réaliser les choses suivantes ?

- Donner une liste de phonèmes (exemple : a i o l p)

- Obtenir une liste de mots qui ne contiennent qu'eux (donc pas d'autres phonèmes)

J'ai creusé sur http://anagraph.ens-lyon.fr , très intéressant d'ailleurs, mais c'est à nous de saisir des textes pour les étudier. J'aimerai pouvoir construire les miens en fonction de listes.

Merci de vos retours !

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question. J'utilise RechLexique, ce n'est pas récent et je ne crois pas que cela permette d'analyser des textes entiers.

Je l'utilise par exemple pour chercher des listes de mots pouvant contenir les son XXXX mais pas les sons ZZZZ. On peut être assez précis sur la place du son recherché dans le mot. Voici le lien pour télécharger :

http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/rechlexique.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai encore jamais trouvé cet outil :D . 

Quand j'ai besoin de faire des nouvelles fiches de lecture avec uniquement des mots déchiffrables, je prends une pile de specimens qui ont grosso modo la même progression, et je sélectionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, imaison a dit :

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela répond vraiment à ta question. J'utilise RechLexique, ce n'est pas récent et je ne crois pas que cela permette d'analyser des textes entiers.

Je l'utilise par exemple pour chercher des listes de mots pouvant contenir les son XXXX mais pas les sons ZZZZ. On peut être assez précis sur la place du son recherché dans le mot. Voici le lien pour télécharger :

http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/rechlexique.htm

Bel outil, merci, c'est exactement ce que je cherchais !!! 😉

Par contre, il me renvoie systématiquement 0 mot malgré mon paramétrage qui me semble correct... Je la mets en pièce jointe, si vous voyez une raison...

Faut-il installer le fichiers suivants :

icone_Internet.gif Le site Lexique3 à partir duquel la base de 122 000 mots a pu être extraite.

icone_Internet.gif Le site Manulex Infra à partir duquel les quatre fichiers hg1 à hgall ont pu être extraits (ils s'agit de textes de manuels de lecture pour le CP en ce qui concerne le premier, de CE1 pour le second, de cycle III pour le troisième. Hgall regroupe tous les ouvrages précédents)

 

Si oui, où ?

 

Merci en tout cas, ça a l'air top !!!

 

Ecran0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludo le gars a dit :

Par contre, il me renvoie systématiquement 0 mot malgré mon paramétrage qui me semble correct... Je la mets en pièce jointe, si vous voyez une raison...

Bonjour,

J'ai l'impression que tu as déjà installé Lexique3 et Manulex car ils aparaissent sur ton image.

Non, le paramétrage n'est pas bon. Là, tu demandes des mots qui ont tous les sons cochés verts en même temps et aucun autre.

Je te laisse en pièce jointe une image pour comprendre le principe du tri :

Je ne coche RIEN des sons que j'accepte (pour moi : ceux qui ont été étudiés en classe).

Je coche dans les colonnes rouges (interdit) tous les sons que je ne veux pas (pour moi : ceux qui n'ont pas été étudiés en classe).

Je coche dans les colonnes vertes (recherché) si je veux la présence d'1 son en particulier (pour moi : le son qu'on est en train d'étudier = le son de la semaine). Tu peux en cocher 2 ou 3, mais pas beaucoup plus.

Tu verras, en fait c'est logique. Il faut le manipuler un peu, mais après ça fait vraiment gagner du temps.

Il me semble que j'ai aussi quelque chose qui étudie les texte entiers, mais je crois que c'est dans un bouquin que j'ai acheté... et franchement je n'ai pas trouvé ça formidable.

 

Recherche Lexique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, imaison a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression que tu as déjà installé Lexique3 et Manulex car ils aparaissent sur ton image.

Non, le paramétrage n'est pas bon. Là, tu demandes des mots qui ont tous les sons cochés verts en même temps et aucun autre.

Je te laisse en pièce jointe une image pour comprendre le principe du tri :

Je ne coche RIEN des sons que j'accepte (pour moi : ceux qui ont été étudiés en classe).

Je coche dans les colonnes rouges (interdit) tous les sons que je ne veux pas (pour moi : ceux qui n'ont pas été étudiés en classe).

Je coche dans les colonnes vertes (recherché) si je veux la présence d'1 son en particulier (pour moi : le son qu'on est en train d'étudier = le son de la semaine). Tu peux en cocher 2 ou 3, mais pas beaucoup plus.

Tu verras, en fait c'est logique. Il faut le manipuler un peu, mais après ça fait vraiment gagner du temps.

Il me semble que j'ai aussi quelque chose qui étudie les texte entiers, mais je crois que c'est dans un bouquin que j'ai acheté... et franchement je n'ai pas trouvé ça formidable.

 

Recherche Lexique.jpg

GENIAL ! Merci, je regarde tout à l'heure !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...