Aller au contenu

Quitter l'EN ou rester ?


emma_lille

Messages recommandés

Je suis Professeur des écoles dans le Nord depuis le 1er septembre et je suis déjà en train de me poser la question de rester dans le métier ou non après 5 semaine de classe et une semaine d'arrêt de travail..J'ai déjà fait une demande de congé parental, et j'attends la réponse de l'IEN. En effet, j'ai frôlé le burn out en l'espace de 5 semaines de classe : une maternelle Moyenne Section de 28 élèves dans un quartier défavorisé, avec une bonne proportion d'enfants "très difficiles à gérer". En 5 semaines, j'ai eu le sentiment de ne faire que crier, réprimander....et presqu'aucun enseignement ne s'est passé dans la sérénité...Au fil de la journée, ma classe devenait une vraie foire avec plusieurs qui se battent, crient, et d'autres qui pleurent soit à cause des coups soit à cause de l'ambiance de classe insupportable. Je n'en dormais plus et j'étais physiquement opressée... Bien sûr j'ai eu de nombreux conseils de l'INSPE et de ma conseillère pédagogique pour améliorer ma gestion de classe....mais ce qui est à faire me parait une montagne....je ressens un malaise profond et j'ai ressenti un relatif soulagement quand à ma prise de décision de reprendre un congé parental (une partie a déjà été prise avant ma prise de poste). Je dois dire que je pense m'être rendue compte que la maternelle ne m'intéresse pas vraiment du point de vue des apprentissages : découper, manipuler, compter jusqu'à 10, tenir bien son crayon, dur dur de dire que tout ça ne m'interesse pas du tout !!!

Je suis complètement perdue ! Cette classe était pour moi une vision oppressante ....je me demandais à chaque heure : comment vais-je tenir jusqu'au bout ?

Je précise que dans mon idéal d'enseignante, j'enseignais le français, les maths, les sciences....j'adore le français surtout....alors j'aurais aimé des CM1 ou CM2 par exemple.