Aller au contenu

Quitter l'EN ou rester ?


emma_lille

Messages recommandés

Je suis Professeur des écoles dans le Nord depuis le 1er septembre et je suis déjà en train de me poser la question de rester dans le métier ou non après 5 semaine de classe et une semaine d'arrêt de travail..J'ai déjà fait une demande de congé parental, et j'attends la réponse de l'IEN. En effet, j'ai frôlé le burn out en l'espace de 5 semaines de classe : une maternelle Moyenne Section de 28 élèves dans un quartier défavorisé, avec une bonne proportion d'enfants "très difficiles à gérer". En 5 semaines, j'ai eu le sentiment de ne faire que crier, réprimander....et presqu'aucun enseignement ne s'est passé dans la sérénité...Au fil de la journée, ma classe devenait une vraie foire avec plusieurs qui se battent, crient, et d'autres qui pleurent soit à cause des coups soit à cause de l'ambiance de classe insupportable. Je n'en dormais plus et j'étais physiquement opressée... Bien sûr j'ai eu de nombreux conseils de l'INSPE et de ma conseillère pédagogique pour améliorer ma gestion de classe....mais ce qui est à faire me parait une montagne....je ressens un malaise profond et j'ai ressenti un relatif soulagement quand à ma prise de décision de reprendre un congé parental (une partie a déjà été prise avant ma prise de poste). Je dois dire que je pense m'être rendue compte que la maternelle ne m'intéresse pas vraiment du point de vue des apprentissages : découper, manipuler, compter jusqu'à 10, tenir bien son crayon, dur dur de dire que tout ça ne m'interesse pas du tout !!!

Je suis complètement perdue ! Cette classe était pour moi une vision oppressante ....je me demandais à chaque heure : comment vais-je tenir jusqu'au bout ?

Je précise que dans mon idéal d'enseignante, j'enseignais le français, les maths, les sciences....j'adore le français surtout....alors j'aurais aimé des CM1 ou CM2 par exemple.

Certaines de mes profs d'INSPE disent qu'enseigner en maternelle et cycle 2 ou 3 n'a rien à voir....je compte sur le fait d'obtenir un autre poste quand les 6 mois de congé parental seront passés... Ce qui est dur, c'est de me dire que peut-être j'attends pour rien, et que je ne suis pas faite pour être prof ? Car c'est trop tentant de rechercher un autre emploi sans attendre, car il n'y a rien de pire que l'incertitude et rester là à végéter et attendre que les 6 mois passent....bien sûr je m'occupe de mon fils de 12 mois ce qui est une chance vraiment extraordinaire, mais vous me comprenez sûrement, j'ai l'esprit tourmenté... Est-ce que quelqu'un parmi vous a fait une expérience malheureuse en maternelle et s'est épanoui ensuite dans un autre cycle ? Ou est-ce que je m'illusionne ? Vos témoignages me seraient précieux pour éclairer ma vision et mes choix, même si je sais qu'une personne n'est pas l'autre. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment t aider. J ai parfois eu envie aussi de tout laisser tomber à certains moments. Mais globalement j aime ce que je fais.Par  contre,  tu n es pas obligée de prendre une décision immédiatement. Profite de ton congé et vois à la reprise. Tu pourras aviser à ce moment là en fonction de ton ressenti. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! moi 12 ans que je fais ce métier, et enfin je trouve ça plaisant...j'ai souvent trouvé ça angoissant, je me suis souvent sentie pas à ma place ...là j'ai enfin un poste fixe, j'aime mes collègues, l'école qui a tout le matériel qu'il faut, une classe qui est "ordinaire", je n'ai pas de route à faire.

Bref il faut beaucoup de conditions pour se sentir bien et ça prend du temps (d'après mon expérience).

Cependant, je ne suis pas sûre de rester sur ce poste, puisque je suis la dernière arrivée. Donc je prévois une porte de sortie. Je n'ai plus du tout envie de changer d'école, faire de la route et me retrouver dans des situations angoissantes. 

Bon courage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. Je trouve quand même qu'attendre plus de 10 ans pour se sentir bien c'est vraiment trop long, surtout que j'ai déjà 43 ans...quand on se reconvertit, c'est pour plus d'épanouissement justement ....Puis-je savoir quelle est la porte de sortie que tu as prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'entre la maternelle et le cycle 3.. c'est la même formation mais pour moi ce n'est pas le même métier. Attends de voir si tu peux avoir une classe de cycle 3 par exemple. Moi je suis dans le cas inverse de toi j'ai détesté ma classe de CM que j'avais eu (il y a bien longtemps..) j'apprécie beaucoup la maternelle et franchement si je devais reprendre du cycle 3 je serai hyper angoissée, stressé...

Laissse toi le temps de ce congé parental...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques années derrière moi... Je déteste la maternelle. Je ne pourrais pas y aller. Alors, toi, débutante en plus.... La maternelle est un monde à part. 

Je m'éclate au cycle 3.je déteste les CP aussi. 😂😂😂 

Je pense que c'est normal d'avoir des affinités avec certains niveaux. Nous ne sommes pas des machines obligées d'aimer tous les niveaux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, myrtille3413 a dit :

Quelques années derrière moi... Je déteste la maternelle. Je ne pourrais pas y aller. Alors, toi, débutante en plus.... La maternelle est un monde à part. 

Je m'éclate au cycle 3.je déteste les CP aussi. 😂😂😂 

Je pense que c'est normal d'avoir des affinités avec certains niveaux. Nous ne sommes pas des machines obligées d'aimer tous les niveaux. 

ta réponse me rassure, merci !

 

Modifié par emma_lille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...