Jump to content

Malette "confinement" CP-CE1

Recommended Posts

Bonjour,

pour le moment mon département est en "vert" (pas de couvre feu, indicateurs pas encore alarmant...), pas eu de problématique COVID à gérer dans mon école depuis la rentrée de Septembre...

Mais, en écoutant la radio et lisant les journaux, force est de constater que la question du reconfinement (local ou national) se pose... et par conséquent l'hypothèse de la continuité pédagogique...

J'y pense depuis un certain temps...mais j'avoue sécher un peu...

Outre les recommandations officielles (que l'on trouve sur éduscol), comment prépareriez-vous une "malelle d'urgence" pour mettre la continuité en route rapidement ? Et par ailleurs, de manière générale, comment envisagez-vous cette continuité (comme au printemps, ou différemment) ?

J'ai des CP-CE1 (CP pour la majorité très à l'aise, et des CE1 pour la majorité en difficultés voire en très très grande difficulté...).

J'avais penser préparer un "kit" avec un petit album -Lire c'est partir- avec un livret de lecture suivie, un carnet d'activités mathématiques.

J'ai opté pour des fichiers cette année (Vivre les Maths CP et CE1, fichier Taoki pour les CP et CLEO en français pour les CE1), afin que les élèves puissent travailler sur les supports habituels facilement... au cas où...

Merci par avance pour vos retours d'expériences et vos idées.

J'attends le matériel et la formation que, paraît-il, nous avons eus depuis la rentrée...  On a sauvé les meubles une fois, parce que ce n'était pas prévisible...mais pas deux!!!   Si on est confinés, chiche qu'on attend TOUS le matos avant de s'y mettre...

Maintenant, franchement, je n'anticipe RIEN du tout...Je préfère essayer de rester zen et profiter de mes vacances...en attendant la suite...

• J'adhère 2

Je ne prépare rien du tout, je prépare ma classe. Si on commence à anticiper, on va y laisser notre santé.

• J'adhère 3

Je ne pense pas que les écoles seraient fermées en cas de nouveau confinement car il faut bien que les parents puissent aller au travail (c'est le mode de pensée du gouvernement).

• J'adhère 1

De même, je pense que le gouvernement va tout faire pour éviter un autre confinement général et que si besoin il n'y aura que des confinements locaux. Dans ce cas, je pense qu'on aura la possibilité de faire une permanence pour donner des documents. 

Objectif : préparer sa classe, normalement et on verra selon les consignes données... On ne va pas anticiper, encore une fois et comme toujours, à la place de nos dirigeants !

Et puis, comme dit plus haut, je pense que les écoles seront les derniers endroits fermés ! Après tout, le virus s'arrête déjà à nos portes... 😒🙄

Pour anticiper, avec les collègues on a choisi de travailler sur fichier avec les CP et les CE1 cette année. On a également récupéré toutes les adresses mails des parents dès la rentrée. Mais je ne prépare rien de spécifique par anticipation.