Aller au contenu

Motiver les plus craintifs


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE2-CM1-CM2 et chaque année, je me retrouve confrontée au même problème: certains élèves font tout pour ne pas participer aux activités sportives. Il s'agit quasiment toujours de filles de CE2, qui ont un peu peur des grands garçons de CM2 qui sont rapides et parfois un peu brusques. 
Auriez-vous des idées, des activités ou des façons de faire pour qu'elles puissent se sentir à l'aise et vraiment participer au lieu de se mettre en retrait?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Quelles sont les activités où les filles sont craintives ?

Je les mettrai dans des groupes où les garçons qui leur font peur ne se trouvent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose surtout dans les jeux collectifs. On a fait un cycle basket, elles avaient peur de la balle par exemple. Mais dans des jeux traditionnels avec ou sans balle elles ont aussi peur de se faire bousculer. Pourtant cette année, j'ai des élèves plutôt sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une discussion en groupe où tu reconnais la légitimité de leurs peurs ? Après tout, c'est naturel d'avoir peur de la balle, elle est dangereuse... ! Je sais que petite je détestais quand la maîtresse disait qu'il n'y avait aucun risque dans des activités où il y avait de toute évidence un risque. 
Leur expliquer qu'en voulant éviter la balle, elles ont plus de risque de se faire mal qu'en jouant correctement, que d'ailleurs, on fait basket et EPS pour apprendre à ne pas se faire mal en bougeant... même le mettre dans les objectifs d'apprentissage ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Motiver les plus craintifs
Le 31/10/2020 à 21:20, sophsoph a dit :

elles avaient peur de la balle par exemple

Un ballon de basket, c'est normal à mon avis. :)

Pourquoi ne pas proposer régulièrement des activités de manipulation des ballons ? A mon avis, c'est par l'expérience qu'elles finiront par comprendre que ça ne fait pas mal.

Je proposerais des activités où on fait rouler le ballon pour commencer, puis des passes avec rebond au sol pour qu'elles aient le temps de voir le ballon venir, puis des passes sans rebond. J'utiliserais des ballons légers qui ne font pas mal.

Il faut aussi leur montrer comment on attrape un ballon : ouvrir les mains avant de les refermer sur la balle. C'est bête, mais certains n'ouvrent pas suffisamment les mains et de font mal aux doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...