Aller au contenu

Résolution problèmes CP


platon

Messages recommandés

Bonjour,

Comment gérez-vous la résolution de problèmes avec vos CP ???

Chaque année, je suis gênée car je ne sais pas comment gérer ceux qui vont vite, conceptualisent le problème et ceux pour qui il faut laisser le temps qu'ils se le représentent, le dessine...

Les élèves n'étant pas lecteurs autonomes, ils ne peuvent pas avancer à leur rythme. 

Donc je me trouve toujours coincée entre le fait d'accélérer pour que les rapides n'attendent pas trop et celui de laisser le temps à tous de réfléchir mais que proposer à ceux qui ont terminé???

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la gestion de l’hétérogénéité en résolution de problèmes est difficile. Je n'ai pas trouvé pour l'instant de solution miracle mais la solution qui me convient est le travail en demi groupe et en groupe de besoin.

J'ai donc un groupe de "bons-moyens" avec lequel j'arrive à faire plusieurs situations mathématiques et un groupe de "faibles-très faibles" avec lequel je ne fais qu'une voire deux situations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, ce sont davantage des automatismes qu'il faut créer : je fais un schéma de la situation (et, plus tard, j'écris le calcul), j'effectue le calcul (même en comptant sur son dessin) et j'écris la réponse (phrase à trou).

Avec une présentation fixe, toujours la même.

En commençant sur ardoise, avec juste le schéma, et l'enseignant reproduit au tableau les principales propositions (bonnes ou mauvaises) avant de résoudre le problème avec la bonne présentation.

Lorsque j'avais un CP, pour ça, j'adorais les pages "problème" du Picbille !

Avec une ou deux situations avec schémas justes ou faux puis des problèmes écrits, les plus en difficulté pouvant ne faire que le premier quand ceux qui sont plus avancés (ou même savent lire) les font tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...