Aller au contenu

Mettre en place des ateliers de lecture / écriture


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Depuis le milieu de la semaine dernière, je suis en pleine réflexion concernant la mise en place d'ateliers en lecture.
J'ai 27 élèves dont 5 excellents lecteurs (voire 6) et j'en ai 4 qui sont très faibles. J'aimerais donc me lancer dans des ateliers de lecture / écriture par groupe homogène.
Mon idée serait de partager ce temps là en 4. J'imagine quelque chose comme : 1/ préparation de la lecture (autonomie) 2/ encodage + décodage + lecture (avec la M) 3/ fichier de lecture 4/ écriture.
Avant de démarrer la séance je ferais une séance magistrale sur l'entraînement en écriture par exemple pour qu'ils aient tous le bagage nécessaire pour faire l'écriture en autonomie.
Seulement, là où ça coince dans mon idée c'est pour les faibles : en préparation de lecture, s'ils sont coincés, ils n'avanceront plus. Idem, pour le fichier.
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà lancés? Si oui, comment procédez vous? Lorsque les enfants sont coincés en situation de lecture et d'autonomie (fichier) comment faire?
 
Ce qui est compliqué dans ce contexte de classe, c'est que mes 6 qui ont un niveau de CE1 sont vraiment excellents et rapides (et tout mignons je dois bien avouer). Ils m'aident à aider les autres... Quant aux faibles, la difficulté, c'est qu'ils m'attendent et ne font absolument RIEN sans moi. Ils rêvent, papillonnent ou alors, ils pensent que c'est tellement difficile qu'ils n'y arriveront pas. La plupart du temps, 23 élèves ont fini et eux, commencent à peine (et encore parce que je passe vers chacun). Je ne sais absolument pas comment gérer ce grand écart! 
Et, dans ce contexte là, je passe sous silence les 17 autres loulous qui ont aussi parfois besoin de la maîtresse.
 
Je me sens dans une impasse... tiraillée entre les bons qui 'ont finiiiiiiiiiiiii", les faibles qui n'y "arrivent paaaaaaaaaaaas", ceux qui ne me demandent rien car ils voient que je cours partout. 
Je suis partout, mais je suis nulle part et je me sens totalement débordée... Et c'est exactement le même problème en maths! 
 
Merci à vous pour votre écoute et merci aussi , par avance, pour vos retours !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille par ateliers aussi. Cette année, je n'ai que des CP, mais j'ai souvent des ce1 et des cp. Pour la préparation de la lecture, ceux qui ont du mal ne seront pas autonomes, il faudrait que tu puisses être avec eux. Tu voulais être avec le groupe en lecture? Je crois qu'il faut passer plus de temps avec le groupe en difficulté. 

Depuis quelques années, j'ai une classe dédoublée, donc je n'ai que 3 groupes : lecture dirigée, exercices d'encodage, association de mots/phrases et images en ce moment.

J'ai moins d'élèves dans mon groupe de besoin et je suis plus longtemps avec. Pour occuper ceux qui vont vite l'atelier association de mots/ images est différencié : phrases pour les élèves qui sont plus à l'aise, mots pour le groupe en difficulté. 

Dans tes ateliers, tu leur proposes le fichier, je ne sais pas quelle est ta méthode, si tu attends d'eux qu'ils fassent certains exercices comme l'encodage et les repérages des différentes graphies, ils peuvent peut-être. 

Je n'ai pas bien compris quels sont tes élèves en difficulté, cp ou ce1?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...