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Entretien liste aptitude directeur deux classes et plus rentrée 2021


sandrine062

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Je souhaite passer l'entretien d'aptitude aux fonctions de directeur d'école de deux classes et plus pour la rentrée 2021.

J'ai déjà été inscrite 3 ans sur la liste mais je dois repasser l'entretien car la candidature n'est valable que 3 ans. Je trouve que les connaissances sont très pointues. Il n'y en avait pas tant il y a 4 ans que je l'ai passé.

Je dois remplir un dossier et je vais avoir un entretien avec mon IEN qui va devoir remplir une partie du dossier (responsabilités pédagogiques / responsabilités liées au fonctionnement de l'école / relations avec les parents et les partenaires de l'école / avis général)

Auriez-vous des conseils à me donner? des exemples de présentation? ...Tout conseil sera bon à prendre

Je vous joins le déroulé de l'entretien qui se fera en deux phases.

 

Première phase (ne doit pas excéder 5 minutes) :

- présentation du candidat par lui-même

 - ses activités

- ses expériences 

- sa motivation et sa connaissance de la fonction de directeur.

Cette phase est importante et doit être préparée. Elle permet au jury de prendre connaissance du candidat et de ses motivations et favorise le dialogue qui s'ensuit.

 

Deuxième phase (25 minutes) :

Entretien entre le candidat et les membres de la commission. Il ne s'agit pas ici d'interroger uniquement le candidat sur ses connaissances, mais de permettre au jury d'apprécier les capacités du candidat à entrer dans le dialogue, comprendre les enjeux éducatifs, analyser les situations, proposer des pistes de progrès, conduire des projets, animer une équipe, etc.

Contenu sur lequel porte l’entretien

- Le contexte législatif et la politique éducative pour l'école :

 les mesures de rentrée 2020

 la mobilisation pour les apprentissages fondamentaux

 la loi pour une École de la confiance

 le projet académique

 organisation du fonctionnement de l'école

 programmes du cycle 2 et du cycle 3, programme pour l'école maternelle, la réforme du collège

 socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 continuité pédagogique

 pratique d'évaluation

 prise en charge des élèves en difficulté et en situation de handicap

 les partenariats

 

- les responsabilités pédagogiques du directeur d'école

- les responsabilités liées au fonctionnement de l'école

- les relations avec les parents et les partenaires de l'école

- la connaissance des caractéristiques majeures du département (cf tableau de bord des directeurs)

 

 

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Entretien liste aptitude directeur deux classes et plus rentrée 2021

Bonjour, :)

Je suppose que tu as vu les deux sujets consacrés à  l'entretien ?

 

 

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Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je suppose que tu as vu les deux sujets consacrés à  l'entretien ?

 

 

Merci pour ces liens mais je les ai déjà lus.

Je cherche des exemples de présentation mais aussi des informations sur les thèmes notés,

notamment des points sur :

 

- les responsabilités pédagogiques du directeur d'école

- les responsabilités liées au fonctionnement de l'école

- les relations avec les parents et les partenaires de l'école

- la connaissance des caractéristiques majeures du département (cf tableau de bord des directeurs)

 

Auriez vous des liens à me conseiller?

 

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Eduscol, education.gouv.fr sont les sites que tu dois consulter pour trouver des informations sur ces thèmes. :)

Par exemple, sur les responsabilités pédagogiques du directeur, tu as le référentiel métier des directeurs d'école :

Citation

Il revient au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l'équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

Tu relies tout ça à ton expérience personnelle et tu trouves déjà de nombreux exemples concrets. :)

La suite du référentiel sur la question des responsabilités pédagogiques :

Citation

 

a - Animation

Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l'école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu'avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir. Il préside le conseil des maîtres qu'il réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Il  consulte ce conseil sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence et sur celles qui sont nécessaires à la bonne coordination de l'équipe pédagogique. Il organise les travaux du conseil et en préside les séances, établit le relevé de conclusions, le transmet à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription et en assure le suivi. Il veille à la tenue régulière des conseils de cycle.

En outre, dans le cadre d'une formation initiale des enseignants fondée sur une entrée progressive dans le métier, il revient au directeur d'école avec le concours de l'équipe pédagogique, de veiller à la bonne intégration des stagiaires et des étudiants de l'ESPE affectés à l'école dans le cadre de leur formation ; il s'assure que toutes les conditions d'organisation sont remplies pour le bon déroulement de leur stage au sein de l'école.

 

b - Impulsion

Le directeur d'école veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels, et des documents d'accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel, et veille à ce qu'un dispositif de soutien, si nécessaire un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), soit défini pour les élèves qui n'apparaissent pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement ; il veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues pour les élèves allophones inscrits à l'école ; il détermine et met en œuvre, avec tous les personnels de l'école, les aménagements qui peuvent être nécessaires pour le projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou pour le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) des élèves dont les difficultés scolaires durables sont la conséquence d'un trouble des apprentissages.

Le directeur réunit l'équipe éducative chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu'avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l'école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège.

Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques.

 

c - Pilotage

Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation. Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.

Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire. Il suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.

 

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, j'ai passé l'entretien mercredi dernier (dpt 60).J ai travaillé à partir du site Eduscol et du livre Dunod La direction d école de Marie Gaucher 

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