Aller au contenu

Devenir contractuel dans le Finistère


bisu325

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Je viens vers vous car j'ai quelques questions. 

Pour faire rapide j'ai 33 ans, un master MEEF, j'ai passé le concours 2 fois et 2 fois raté de très peu. J'ai eu une opportunité d'un CDI sans le domaine de l'enfance donc j'y suis allée voyant que je ne décrochait pas le concours. 

Je suis désormais dans le Finistère et après mon congé parental je souhaiterai me tourner à nouveau vers l'enseignement. 

J'ai entendu parlé du recrutement de contractuels, 

Savez vous tout d'abord si des contractuels sont recrutés dans le Finistère ? 

Comment se passe le recrutement comparé aux postes de suppléants dans le privé ? Si nous sommes appelés peut-on refuser un poste s'il est trop loin? Ou si le niveau de nous correspond pas? 

Dans le privé quand on est appelé on nous présente le poste (niveau et lieu) et libre à nous de refuser, est ce que le public fonctionne de la même manière ou signe t on un contrat et ensuite on doit aller dans toute la circonscription qui nous a été attribuée sans pouvoir refuser ? 

(Pour être franche, je suis vraiment passionnée par l'enseignement et l'éducation mais je ne me vois pas travailler à 1h de chez moi avec 3 enfants en bas âge, de plus je souhaiterai plus que vivement un poste en maternelle car c'est le milieu dans lequel je suis réellement à l'aise, ça correspond à mon envie de travailler etc...) 

J'aimerai faire le choix du public pour des convictions personnelles mais j'ai l'impression que c'est plus difficile d'entrer par la petite porte. 

Merci pour votre aide 

(N'y voyez pas là la recherche d'un petit job divertissant, je préfère avoir un mi temps à côté de chez moi en maternelle et travailler avec conviction et envie tout en alliant ma vie de famille plutôt que de peiner en c3 à 1h de chez moi, les enfants n'auront rien à y gagner et moi non plus. Mes formateurs m'ont trouvé une réelle aptitude à enseigner lors de mes stages et j'ai eu beaucoup d'éloges mais à 2 reprises je n'ai pas décroché le concours... Mes enfants étant maintenant à leur début de scolarisation, l'envie d'enseigner renaît comme une évidence) 

Modifié par bisu325
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre contractuelle, c'est être embauché pour un remplacement déterminé, dès le début de la "prise de poste". Il y a un collègue malade 2 semaines à tel endroit, dans telle classe, on te propose le poste, libre à toi d'y aller, ou pas. Sinon tu "dégages" et pas sûr qu'on fasse appel à toi la prochaine fois. Quand le remplacement est terminé, merci et au revoir. Nous sommes opposés à l'emploi des contractuel. Nous, nous demandons le recrutement des personnels nécessaires à partir de la liste complémentaire (les collés du concours) avec derrières, la titularisation de ces personnels. Là, tu vas servir de bouche-trou, et tu n'obtiendras rien en échange, à part une paye au ras des pâquerettes. Repasse le concours (la Bretagne, c'est super demandé alors forcément, le concours y est super sélectif) mais par contre, revois tes objectifs à la baisse parce que : dès ton début de carrière, un poste en mater à mi temps en bas de chez toi, faut quand même pas rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je voulais me tourner vers le contractuel, je sais très bien qu'en début de carrière on ne choisi pas son poste, en revanche en temps que contractuel je me disais qu'il y avait plus de liberté... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une définition plus large, le contractuel est celui qui a un contrat avec la fonction publique mais qui n'est pas fonctionnaire.

Il faut distinguer les contractuels en CDI comme les agents public qui exercent dans les établissements privés et les contractuels en CDD dans le public ou dans le privé qui ne sont rémunérés que lorsqu'ils sont face à élèves et qui basculent dans la perte d'emploi entre deux périodes d'activés. 

Les contractuels sous conditions d'ancienneté ont accès à des concours internes quand il y en a ou à des mesures de résorption de l'emploi précaire après des années de galères et de salaires minis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...