Aller au contenu

Script et cursive en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Cette année, je suis en établissement spécialisé. Mes élèves ont entre 7 et 9 ans et un niveau allant de MS à début CP.

Certains connaissent quelques lettres, voire toutes, lorsqu'elles sont écrites en capitales. Le script pose davantage de problèmes. Quant à l'écriture cursive, n'en parlons pas !

Comment introduit-on, en CP, les écritures script et cursive ? Me conseilleriez-vous d'attendre de mes élèves qu'ils connaissent toutes les lettres en capitales avant d'introduire le script, puis la cursive ? Ou puis-je dès à présent leur proposer des activités de familiarisation ?

Merci pour vos conseils !! ( je n'ai pas fait bcp de CP dans ma carrière et jamais de GS ... donc je rame un peu )

Posté(e)

C'est ce qu'on fait en grande section. Nos élèves sont sensés connaitre les 3 graphies en fin de maternelle... (pas toujours facile, surtout les d b p q...)

En début d'année on construit ensemble l'alphabet en capitale d'imprimerie. Ils connaissent souvent la chanson (avec quelques passages un peu confus...), ça nous sert à ranger les lettres dans l'ordre.

Je l'affiche en dessous du tableau à la hauteur des enfants pour qu'ils puissent s'y référer et pointer les lettres si besoin.

Puis, chaque semaine, ils ont un coloriage magique et on ajoute sous chaque lettre de notre référent alphabet en capitales deux autres façons de les écrire : en scripte et en cursive. https://www.thebookedition.com/fr/abececriture-p-81555.html

Ma progression, pour ces coloriages, suit ma progression de découverte des lettres cursives : j'utilise la méthode Dumont. Donc, là, en novembre tous mes élèves savent écrire E L I U et T en cursive et connaissent les 3 graphies pour ces lettres... Et on avance semaine après semaine, avec la lettre de la semaine mais pas dans l'ordre de l'alphabet...

Posté(e)

Les correspondances des lettres dans les 3 écritures relèvent effectivement de la maternelle, mais je dirais que la moitié de mes CP arrivent en ne les maitrisant pas. Ils connaissent en général les lettres en capitales, vues depuis la PS, les principales en script et quelques unes en cursive.

Je reprends cet apprentissage environ la 1ère moitié de la 1ère période, avec des séances collectives classiques, des activités individuelles, puis je laisse jusqu'à environ Noël des ateliers autonomes. Si à la moitié de cette 1ère période, ils ne maitrisent pas encore les 3 correspondances, tant pis, pusiqu'ils vont revoir les 3 graphies à chaque nouveau graphème étudié en lecture. 

Mais je vois que tu dis être en spécialisé, ça change quand même sacrément la donne. Peut-être devrais-tu faire déplacer ton fil vers le forum ASH pour des réponses peut-être plus pertinentes pour tes élèves "extra-ordinaires" comme dirait jenesaisplusquelleedépienne:wub:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ces informations sont très précieuses et constituent une bonne base de réflexion !

Les disparités entre mes élèves sont impressionnantes. L'un d'eux lit couramment ( et vite ! ), sans toutefois vraiment comprendre. Un autre connait la moitié des lettres en capitales, mais comprend parfaitement ce qu'on lui lit / dit ( aucune difficulté de compréhension sur une histoire destinée aux enfants de son âge ). D'autres ne reconnaissent que quelques voyelles...

Outre leurs difficultés de mémoire, de compréhension, il faut ajouter le temps de classe assez réduit puisqu'il y a beaucoup d'activités éducatives, de soins et de rééducation ... Bref, ce n'est pas simple de les faire progresser. 

Bonne continuation à vous !

Posté(e)

Bonjour,

Pour le travail de la script, je leur propose leur prénom par exemple, ou d'autres mots en rapport avec le thème travaillé à ce moment-là, écrit en lettres capitales, à recomposer avec des lettres mobiles en script (et parfois les lettres cursives s'ils sont à l'aise) dans le genre de ça : http://letableau.canalblog.com/archives/2013/03/19/26686670.html

Tu peux aussi te servir de petits ateliers à plastifier comme celui-là : http://chabadou.eklablog.com/alphabet-dans-les-3-ecritures-a127793894

Ils s'aident d'une réglette alphabet qui proposent les 3 écritures comme ici : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/reglette-de-lalphabet-trois-ecritures/

Pour la cursive, j'utilise la méthode Dumont comme Anna59. Ils apprennent donc les lettres les unes après les autres tout au long de l'année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...