Aller au contenu

Décloisonnement d'un élève: quelles obligations administratives pour le pratiquer?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève en situation de handicap (lourd) dans ma classe de CE1. Cet élève effectue sa deuxième année de CE1 mais rencontre des difficultés de compréhension profondes et durables du fait de son handicap. Depuis le début de l'année, je l'envoie suivre les maths de CP. Les parents en ont été informés mais la compréhension n'est pas toujours au rendez-vous avec eux non plus. Bref, j'ai un vague accord oral: cela est-il suffisant (liberté pédagogique) ou dois-je formaliser cette organisation pédagogique par un document (et dans ce cas, lequel? PPRE?).

Je rencontre bientot la famille; ce sera l'occasion de rappeler les modalités d'enseignement que j'applique. Si l'accord oral suffit, le directeur qui m'accompagne pour cet entretien pourra témoigner de cet accord. Si ce n'est pas le cas, je pourrai leur faire signer un document.

NB: l'enfant est enregistré à la mdph, le recrutement de son aesh est en cours (...) et dans le cp qui l'accueille, il bénéficie de l'aide de l'aesh présente dans cette classe pour un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

S'il s'agit d'une enfant avec handicap, c'est plutôt un PAP que tu dois rédiger, non ? Je n'nai pas eu l'occasion d'en faire, mais il me semble que tu y mets les aménagements pédagogiques que tu estimes nécessaires (décidés en CM apparemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est handicap reconnu MDPH, c'est PPS et aménagement pouvant être défini durant les ESS.

(PAP pour les troubles Dys et défini avec le médecin scolaire)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Le handicap est reconnu par la MDPH et une ESS a eu lieu il y a 2 semaines. Je vais vérifier que le décloisonnement en CP y apparait: si oui, j'ai mon écrit qui formalise l'information de la famille. En revanche, personne ne m'a parlé de PPS, mais il y a tant à faire que ce sera peut être le sujet d'une autre réunion. Pour l'instant le but est d'augmenter la prise en charge extérieure afin d'intensifier la rééducation ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, batmarie a dit :

Merci à tous. Le handicap est reconnu par la MDPH et une ESS a eu lieu il y a 2 semaines. Je vais vérifier que le décloisonnement en CP y apparait: si oui, j'ai mon écrit qui formalise l'information de la famille. En revanche, personne ne m'a parlé de PPS, mais il y a tant à faire que ce sera peut être le sujet d'une autre réunion. Pour l'instant le but est d'augmenter la prise en charge extérieure afin d'intensifier la rééducation ortho.

Tu es tout bon alors si les parents sont informés et Ok, juste besoin de le redire en ESS pour que ce soit tracé officiellement.

Pour les PPS, tu as les annexes en bas de page Scolarisation des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...