Aller au contenu

Dictée quotidienne CM2


elchicano

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis enseignant en classe de CM2 et en orthographe nous travaillons la dictée en effectuant une dictée flash chaque jour puis une dictée bilan en fin de semaine. J'ai utilisé les dictées de Mallory, puis celles de la classe de guena, toutes aussi bien construites les unes que les autres. Malheureusement, certains parents ont trouvé ces dictées sur internet, et les donnent à leur enfant avant la dictée de la classe...

Je suis donc à la recherche:

-soit d'un manuel qui reprendrait la méthode de la dictée flash et de la dictée bilan

-soit d'un collègue reprenant cette démarche et l'ayant mis sur son site perso mais protégé par un mot de passe (avec vérification par mail académique)

Merci d'avance pour vos propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien des parents qui font travailler leurs enfants ! Même si je comprends ton souci.

Tu peux les inventer tout seul : tu pars d'un texte qui te plait (et correspond aux points que tu veux aborder) et sera la dictée bilan et tu la découpes en 3 morceaux pour faire des phrases reprenant les principaux mots.

Je suis TR donc ne me sers plus que des manuels des collègues, mais je possède une "bible" des dictées, un petit Hachette comme les CLR et les Bled : "450 Dictées CE" et "Dictées CM".

Malheureusement, vue la baisse continue du niveau de nos élèves, je crains que le manuel de CE convienne mieux aux CM de 2020 ...

Résultat d’images pour hachette dictée CMRésultat d’images pour hachette dictée CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bogey!

Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est une bonne chose que les parents fassent travailler leur enfant. Maintenant lorsqu'un élève arrive en classe et connaît déjà la dictée par coeur, ce n'est alors plus une dictée mais une autodictée, et ce n'est plus du tout la même compétence visée...