Aller au contenu

Dictée quotidienne CM2


elchicano

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis enseignant en classe de CM2 et en orthographe nous travaillons la dictée en effectuant une dictée flash chaque jour puis une dictée bilan en fin de semaine. J'ai utilisé les dictées de Mallory, puis celles de la classe de guena, toutes aussi bien construites les unes que les autres. Malheureusement, certains parents ont trouvé ces dictées sur internet, et les donnent à leur enfant avant la dictée de la classe...

Je suis donc à la recherche:

-soit d'un manuel qui reprendrait la méthode de la dictée flash et de la dictée bilan

-soit d'un collègue reprenant cette démarche et l'ayant mis sur son site perso mais protégé par un mot de passe (avec vérification par mail académique)

Merci d'avance pour vos propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien des parents qui font travailler leurs enfants ! Même si je comprends ton souci.

Tu peux les inventer tout seul : tu pars d'un texte qui te plait (et correspond aux points que tu veux aborder) et sera la dictée bilan et tu la découpes en 3 morceaux pour faire des phrases reprenant les principaux mots.

Je suis TR donc ne me sers plus que des manuels des collègues, mais je possède une "bible" des dictées, un petit Hachette comme les CLR et les Bled : "450 Dictées CE" et "Dictées CM".

Malheureusement, vue la baisse continue du niveau de nos élèves, je crains que le manuel de CE convienne mieux aux CM de 2020 ...

Résultat d’images pour hachette dictée CMRésultat d’images pour hachette dictée CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bogey!

Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est une bonne chose que les parents fassent travailler leur enfant. Maintenant lorsqu'un élève arrive en classe et connaît déjà la dictée par coeur, ce n'est alors plus une dictée mais une autodictée, et ce n'est plus du tout la même compétence visée...

Je suis d'accord avec toi également, le mieux est de pouvoir tout construire soi-même. J'ai eu plusieurs années des CE1 et j'avais tout construit en dictée (liste de mots, dictées, différenciation etc...). Depuis septembre, j'ai un CM2, j'ai par conséquent énormément de choses à préparer donc pour les dictées si je peux avoir quelque chose de clé en main pour cette année ça m'aiderait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas inverser sujet et complemen d objet? Déplacer un complément ?  Mettre un pluriel de plus... ou de moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, elchicano a dit :

Hello Bogey!

Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est une bonne chose que les parents fassent travailler leur enfant. Maintenant lorsqu'un élève arrive en classe et connaît déjà la dictée par coeur, ce n'est alors plus une dictée mais une autodictée, et ce n'est plus du tout la même compétence visée...

Je suis d'accord avec toi également, le mieux est de pouvoir tout construire soi-même. J'ai eu plusieurs années des CE1 et j'avais tout construit en dictée (liste de mots, dictées, différenciation etc...). Depuis septembre, j'ai un CM2, j'ai par conséquent énormément de choses à préparer donc pour les dictées si je peux avoir quelque chose de clé en main pour cette année ça m'aiderait :)

De rien.

Les jeunes collègues que je remplace et qui font des dictées "flash" les font apprendre à la maison. Seule la dictée-bilan est inconnue. Donc tant mieux si les parents font bachoter, au moins, le vendredi, ils sont meilleurs.

Pour les "vieux" comme moi, la compétence travaillée dans une dictée ... c'est la maîtrise de l'orthographe d'usage et de l'orthographe grammaticale.

Va jeter un œil aux "450 dictées" ...

J'ai les vieux, les blancs, donc je pense que les nouveaux sont adaptés à notre public actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique les autodictées font également travailler la mémoire à long terme..

Et après tout, s'il y a " bachotage", pourquoi ne pas les laisser faire ???? La compétence visée écrire sous la dictée sera bien évaluée tout de même puisque les élèves auront construit des stratégies pour retenir les accords GN et SV, ou noter dans leur mémoire l'orthographe lexical.....Alors moi, je serait plutôt contente de les voir réinvestir ce qu'ils ont eux même construit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, éowin a dit :

Les dictées d’histoire de l’art ( 2 livres un cycle 3 et un ce2).

Et j'aimerais une année 2 pour le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Les dictées d’histoire de l’art ( 2 livres un cycle 3 et un ce2).

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...