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Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante d’une classe de CM1. Je suis dans une nouvelle école. Lors des concertations avec le RASED, j’ai évoqué le cas d’un élève qui rencontre des difficultés à produire de l’écrit ( écriture illisible/ écrits incohérents). J’ai aussi appris qu’à la maison, ce n’était pas simple pour lui.Le directeur m’a alors encouragé à demander un bilan psychomoteur aux parents. Cet élève n’ayant jamais eu de suivi avec un spécialiste auparavant ou avec le RASED, (ses anciens profs m’ont tout de même souligné ses difficultés)j’aurai préféré avoir avant un retour du maître E, G ou du psy... Peut-on faire ce genre de demande aux parents, juste sur des constatations ?

Posté(e)

Non. Rédige une demande d'aide au RASED. Ce type de demande aux parents n'est à mon avis pas de ton ressort.

Posté(e)

Je ne sais pas chez toi mais parfois les visites RASED on les attend pendant des mois voire des années (ils sont tellement surbookés) et pendant ce temps, les gamins souffrent !

En théorie, on ne peut pas non plus conseiller aux parents un bilan orthophonique cela relève du médical, c'est le médecin de famille qui fait une ordonnance pour que l'enfant soit bilanté par un orthophoniste.

Dans ton cas, je commencerais par dialoguer avec les parents en expliquant que ce bilan pourrait aider à y voir plus clair et à éventuellement exclure un problème moteur mais que c'est à eux de voir avec leur médecin qui jugera de l'opportunité de ce bilan.

Parfois un orthoptiste ou un ergothérapeute peut aussi déceler certaines choses dans le cas que tu décris...

Posté(e)
Il y a 13 heures, MissDy a dit :

Bonjour,

Je suis enseignante d’une classe de CM1. Je suis dans une nouvelle école. Lors des concertations avec le RASED, j’ai évoqué le cas d’un élève qui rencontre des difficultés à produire de l’écrit ( écriture illisible/ écrits incohérents). J’ai aussi appris qu’à la maison, ce n’était pas simple pour lui.Le directeur m’a alors encouragé à demander un bilan psychomoteur aux parents. Cet élève n’ayant jamais eu de suivi avec un spécialiste auparavant ou avec le RASED, (ses anciens profs m’ont tout de même souligné ses difficultés)j’aurai préféré avoir avant un retour du maître E, G ou du psy... Peut-on faire ce genre de demande aux parents, juste sur des constatations ?

D'abord une demande au RASED. Et en parallèle, proposer aux parents de faire un point avec le médecin pour voir s'il y a besoin de bilans complémentaires (orthoptiste ? pyschomot ? ergo ?) au vue des difficultés rencontrées...
Un bilan psychomot ou ergo ce n'est pas remboursé et c'est dans les 150€.... c'est du coup encore plus délicat de le demander à une famille je trouve.... mieux vaut s’appuyer sur un médecin, c'est son rôle.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses😊😉. Je trouvais la demande du directeur surprenante, je vais suivre vos conseils et plutôt encourager les parents à demander l’avis du médecin de famille. 

Posté(e)

Effectivement commence par une demande au RASED, même si tu n'as pas de réponse mais c'est dans "l'ordre des choses", fait un PPRE et liste les adaptations que tu fais pour l'élève (allègement de l'écrit etc...). Comme ça côté EN tu as "agis".

Ensuite tu peux aussi conseiller aux parents le CMPP pour les bilans. Mais c'est effectivement à eux de contacter.

Par contre il faut passer par le signalement au rased en 1er, sinon ça fait comme si tu n'avais rien fait.

Posté(e)

Ce post tombe à pic! J'ai une élève de MS qui a beaucoup de mal à écrire son prénom, découper... Je voulais demander aux parents de faire un bilan psychomoteur. Du coup il vaut mieux que je dise aux parents d'en parler au médecin?

Posté(e)
Il y a 1 heure, doudoune11 a dit :

Ce post tombe à pic! J'ai une élève de MS qui a beaucoup de mal à écrire son prénom, découper... Je voulais demander aux parents de faire un bilan psychomoteur. Du coup il vaut mieux que je dise aux parents d'en parler au médecin?

Un bilan psychomoteur coûte cher et n'est pas remboursé.

Pour un élève de moyenne section à cette époque de l'année, c'est le début de l'écriture du prénom, du découpage... surtout avec le confinement l'an dernier, nous avons des élèves qui n'ont fait que 6 mois de petite section... il faut qu'on leur laisse le temps !

J'attendrai en travaillant beaucoup la motricité fine, en proposant plein d'activités très variées autour du prénom et de découper dans la pâte à modeler par exemple...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Anna59 a dit :

Un bilan psychomoteur coûte cher et n'est pas remboursé.

Pour un élève de moyenne section à cette époque de l'année, c'est le début de l'écriture du prénom, du découpage... surtout avec le confinement l'an dernier, nous avons des élèves qui n'ont fait que 6 mois de petite section... il faut qu'on leur laisse le temps !

J'attendrai en travaillant beaucoup la motricité fine, en proposant plein d'activités très variées autour du prénom et de découper dans la pâte à modeler par exemple...

Oui c'est ce que je me suis dit après coup, merci.

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