Aller au contenu

Congé de formation et conditions à remplir?


Marco Polo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement T2 à temps partiel et j'envisage déjà depuis quelques temps de me reconvertir en psychologue scolaire (mais je n'ai que la licence). Bien que je trouve le métier d'enseignant très riche, je crois que je n'ai pas la "mentalité" adaptée pour me sentir épanoui dedans et ma motivation est en chute libre, ce qui me dérange pour les élèves que j'ai...

Le problème est qu'il faut que je passe un master (et un concours) donc j'ai 3 options: temps partiel encore, mise en disponibilité et congé formation. J'ai des doutes pour les 2 premiers (également au niveau financier) dans ma région mais il paraitrait que le congé formation est plus réalisable même en 1ère demande (encore plus si c'est pour un master et rester dans l'éducation nationale).

J'aurais toutefois une question à ce sujet car je sens que ça va être un projet mort dans l'oeuf car j'ai sûrement oublié un détail majeur: sur le site education gouv je vois écrit: "Le congé de formation professionnelle est accordé dans la limite des crédits prévus à cet effet et à la condition d'avoir accompli au moins l'équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans l'administration." J'aimerais savoir si les fameuses correspondent à 3 années en tant qu'enseignant titulaire ou par exemple si j'ai travaillé en tant qu'AED/AVS et l'année de stagiaire tout cela pourrait être potentiellement pris en compte?

J'avoue que l'idée de devoir faire des années d'enseignement encore ne m'enthousiasme pas trop et ne rien obtenir des 3 options pour l'an prochain me tenterait presque de démissionner mais dans le contexte actuel (et l'avantage si j'ai le concours psy de rester dans la région) je crois que ce serait une très mauvaise décision.

D'avance merci pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai obtenu un congé de formation à ma deuxième demande l'an dernier. Je ne sais pas pour ta questions des années en tant que titulaire, mais tu peux poser la question en appelant la personne qui gère les congés de formation au rectorat. 

J'ai une collègue qui avait obtenu au bout de la 1ère demande son congé de formation pour son master 2 en psycho. Mais, attention, on n'est pas sûr d'être pris dans le master par la fac ensuite (en psycho, beaucoup de demandes, et ça lui était arrivé). Moi je n'ai pas été prise dans le master que je visais, très sélectif, mais dans d'autres oui, car j'avais fait plusieurs inscriptions.

Si tu n'obtiens pas ton congé de formation, tu peux également demander à ne pas assister aux cours car tu travailles, et tu passes juste les partiels. C'est ce que je fais cette année, en master 1, en plus d'avoir repris mon poste. Mon conjoint, prof de fac, a eu des infos comme quoi les cours resteront à distance. Donc ça permet de revisionner si les cours sont enregistrés, y assister si c'est entre midi et deux, etc. Une autre collègue est devenue psychologue scolaire sans congé de formation, sauf pour une année (elle n'avait pas fait d'études de psycho avant). 

Mais le mieux, c'est un congé de formation, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Helinette. Je confirme que pour les années en tant que titulaire c'est bien 3 ans au sens strict de professeur des écoles titulaire donc c'est un peu zappé pour moi.

Je verrai pour m'organiser pour le master même si ça s'annonce un peu périlleux .

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part, j'envisage aussi de demander un CFP mais il est écrit sur la circulaire qu'il faut d's'inscrire dans le cas de la formation continue. Et je me demandais si on pouvait faire n'importe quelle formation dont un master en psycho en formation continue? Est-ce que vous savez?

Que fais-tu Helinette comme formation? Tu es dans quel departement?

Moi, je suis en L3 psycho à distance...et les CFP sont longs à obtenir, en general après 4 demandes consecutives! c 'est le parcours du combattant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 11:18, Helinette a dit :

Bonjour,

J'ai obtenu un congé de formation à ma deuxième demande l'an dernier. Je ne sais pas pour ta questions des années en tant que titulaire, mais tu peux poser la question en appelant la personne qui gère les congés de formation au rectorat. 

J'ai une collègue qui avait obtenu au bout de la 1ère demande son congé de formation pour son master 2 en psycho. Mais, attention, on n'est pas sûr d'être pris dans le master par la fac ensuite (en psycho, beaucoup de demandes, et ça lui était arrivé). Moi je n'ai pas été prise dans le master que je visais, très sélectif, mais dans d'autres oui, car j'avais fait plusieurs inscriptions.

Si tu n'obtiens pas ton congé de formation, tu peux également demander à ne pas assister aux cours car tu travailles, et tu passes juste les partiels. C'est ce que je fais cette année, en master 1, en plus d'avoir repris mon poste. Mon conjoint, prof de fac, a eu des infos comme quoi les cours resteront à distance. Donc ça permet de revisionner si les cours sont enregistrés, y assister si c'est entre midi et deux, etc. Une autre collègue est devenue psychologue scolaire sans congé de formation, sauf pour une année (elle n'avait pas fait d'études de psycho avant). 

Mais le mieux, c'est un congé de formation, c'est sûr.

et sais-tu si on peut se faire rembourser une partie  de la formation par le conseil regional ou autre? car je viens de voir qu'en formation continue, la formation au M1 coûte 4500 euros!!! ça fait mal!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

et sais-tu si on peut se faire rembourser une partie  de la formation par le conseil regional ou autre? car je viens de voir qu'en formation continue, la formation au M1 coûte 4500 euros!!! ça fait mal!!!!

Aucune idée, je crois avoir cherché, mais je ne me souviens plus... J'ai dû financer moi-même. Sachant qu'avec le confinement de l'an dernier, j'ai demandé un remboursement d'un tiers du total, que j'ai eu. 

Je t'envoie un MP pour les autres précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...