Aller au contenu

Quelles actions pour la semaine ou la journée de la laïcité, en élémentaire et en maternelle ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

A quelles actions avez-vous pensé pour la semaine de la laïcité (du 7 au 11 décembre) ou pour la journée de la laïcité (c'est le 9 décembre) ?

Voici  quelques idées :

  • Dessins,
  • Lecture de textes,
  • Visionner des vidéos (France TV vidéo, CANOPE),
  • Lecture et explication de la charte : La charte de la Laïcité à l'école expliquée aux enfants ( jour 1 actu).
  • Albums de littérature jeunesse,
  • Décoration de l'école aux couleurs de la République...
  • Chants :
    • Liberté Egalité Fraternité (Enfantastiques),
    • Liberté longtemps je t'ai cherché,
  • Leçon sur le thème de la laïcité,
  • Débats philo sur la laïcité,
  • Poésie : La Liberté j'écris ton nom,
  • Réalisation d'acrostiches sur le thème de la laïcité,
  • Réalisation d'arbres ou sapin de la laïcité.

Liste de ressources sur Eduscol (que je n'ai pas encore consulté) :

https://eduscol.education.fr/1615/laicite

Deuxième question : que pourrait-on faire en maternelle, peut-être pas pour les enfants, mais pour le personnel et les parents ?...

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelles actions pour la semaine ou la journée de la laïcité, en élémentaire et en maternelle ?
il y a une heure, André Jorge a dit :

A quelles actions avez-vous pensé pour la semaine de la laïcité (du 7 au 11 novembre) ou pour la journée de la laïcité (c'est le 9 novembre) ?

Euh, décembre...

Sinon, les ressources sur EDUSCOL sont bien à mon sens, je m'en suis servie  en cycle 2 et 3 au retour des congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai corrigé la date dans mon premier message. :)

Ok pour les ressources Eduscol pour les cycles 2 et 3, mais je cherchais éventuellement une action pour la maternelle... Peut-être une exposition de dessins... des chants sur les thèmes liés  à la laïcité...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon premier message pour ajouter d'autres idées :

  • Dessins,
  • Lecture de textes,
  • Visionner des vidéos (France TV vidéo, CANOPE),
  • Lecture et explication de la charte : La charte de la Laïcité à l'école expliquée aux enfants ( jour 1 actu).
  • Albums de littérature jeunesse,
  • Décoration de l'école aux couleurs de la République...
  • Chants :
    • Liberté Egalité Fraternité (Enfantastiques),
    • Liberté longtemps je t'ai cherché,
  • Leçon sur le thème de la laïcité,
  • Débats philo sur la laïcité,
  • Poésie : La Liberté j'écris ton nom
  • Réalisation d'acrostiches sur le thème de la laïcité,
  • Réalisation d'arbres ou sapin de la laïcité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, 

Merci pour ce sujet.

Dans mon école, nous avons choisi de travailler chacune sur un article de la charte et de se retrouver en fin de demi journée pour exposer notre travail aux autres classes.

J'ai choisi l'article 4:  ce respect permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres.

Avez-vous des idées d'activités en lien avec cet article? Il faudrait que cela soit réalisable en 2h maximum.

Je pense diviser la classe de 25 en 4 ou 5 groupes:

- réalisation d'une fresque avec plusieurs personnages qui se tiennent la main

- entrainement à la lecture d'un poème mais lequel??

-entrainement à la lecture d'un album mais lequel???

Avez- vous des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:42, moiceline a dit :

 

J'ai choisi l'article 4:  ce respect permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres.

Mouais. Probablement l'un des plus difficiles, et des plus susceptibles d'introduire des confusions : sauf peut-être avec de (très) bons CM, difficile de ne pas embrouiller les quatre concepts en établissant une équivalence artificielle entre laïcité d'une part, liberté, égalité et fraternité d'autre part ; et plus difficile encore d'expliquer en quoi (et comment) la laïcité permet cette conciliation...

À mon sens, avec des grands, il vaut mieux se concentrer sur des articles offrant des définitions raisonnablement limpides (et justes, quoique partielles) et faciles à analyser et à expliquer de la laïcité (articles 2, 3, 8, 12...) ; et avec des petits, au contraire sur des articles très concrets (art. 13, 14, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, moiceline a dit :

Merci pour ta réponse, ça m'a bien fait avancer 😅

Désolé !

Citation

Article 4 : La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.

Quel niveau as-tu ?   Personnellement, pour illustrer un article aussi abstrait (voire aussi abscons) sans risquer d'introduire des confusions entre les différentes notions, je ne verrais guère que des saynètes présentant de possibles conflits entre la liberté d'un individu et l'égalité ou la fraternité avec les autres, et la manière dont un rappel à la laïcité permet de sauver la situation dans l'allégresse générale ; mais plutôt avec de bons CM, et au prix d'un sérieux boulot de préparation et de déminage..

Cela dit, tu peux toujours choisir "d'illustrer" cet article avec un poëme chantant la liberté, ou l'égalité, ou la fraternité, ou les trois à la fois, et de faire semblant de croire que tout le monde voit bien le rapport à la laïcité, en te gardant bien de la définir ou d'expliciter l'une ou l'autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1.

Nous sommes parties de la charte de la laïcité à l'école de 1 jour, 1 actu qui est beaucoup plus simple pour les enfants.

L'article 4 est "ce respect permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres."

donc je pense parler seulement de respect, vivre ensemble malgré les différences... 

J'ai trouvé cette chanson par exemple: QUI NE SE RESSEMBLE PAS S'ASSEMBLE - Les Enfantastiques

mais j'aimerai aussi avoir quelque chose à afficher, une fresque ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...