kakie2 Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Bonjour Je m'interroge sur l'apprentissage des tables d'addition. C'est ma 3ème année en Cp et je n'arrive pas à trouver une progression correcte pour leur faire apprendre. j'ai Cap Maths et ils présentent tout ce qui fait 1, 2, 3 etc Nous avons déjà appris les doubles et les compléments à 10 mais je me demande si ce ne serait pas mieux pour continuer de leur faire apprendre tous les +1 : 2+ 1 = 3 ; 3+1 = 4 mais ensuite ?... Comment fonctionnez-vous ? merci
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Il y a 7 heures, kakie2 a dit : Bonjour Je m'interroge sur l'apprentissage des tables d'addition. C'est ma 3ème année en Cp et je n'arrive pas à trouver une progression correcte pour leur faire apprendre. j'ai Cap Maths et ils présentent tout ce qui fait 1, 2, 3 etc Nous avons déjà appris les doubles et les compléments à 10 mais je me demande si ce ne serait pas mieux pour continuer de leur faire apprendre tous les +1 : 2+ 1 = 3 ; 3+1 = 4 mais ensuite ?... Comment fonctionnez-vous ? merci Je n'ai plus de CP, mais j'utilisais Picbille (du regretté Brissiaud) et travaillais beaucoup sur les doubles, les compléments à 10, mais aussi les "maisons" des premiers nombres. Donc, au fur et à mesure, on apprenait ainsi les tables. Dans le Picbille (je ne sais pas si c'est toujours le cas, car comme beaucoup de méthodes, le niveau des élèves baisse tant que le fichier a beaucoup maigri), il y avait chaque jour un travail de calcul mental, avec différentes stratégies (comme les "cartons éclairs"), pour créer des automatismes.
mamiebrossard Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 ici, je fais doubles, compléments à 10 et ensuite j'ai le stables d'additions (pas les maisons) et on apprend chaque table : table +1, table +2 ..... quand on arrive aux dernières tables, on n'a plus que 2 ou 3 résultats à connaître Le stables servent à pouvoir soulager la mémoire de travail quand on fait une opération posée ou un calcul complexe. Les maisons des nombres servent plutôt à faire du calcul mental ou réfléchi pour trouver des astuces de calcul.
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 il y a 36 minutes, mamiebrossard a dit : Les maisons des nombres servent plutôt à faire du calcul mental ou réfléchi pour trouver des astuces de calcul. Pour moi, c'était aussi un moyen de faire retenir les tables ! Et quand tu as compris que tu as toujours une addition de plus que le nombre de la maison, c'est un jeu pour les élèves.
kakie2 Posté(e) 6 décembre 2020 Auteur Posté(e) 6 décembre 2020 Bonjour et merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc plutôt partir sur les tables +1, +2 Il y a pas mal de calcul mental dans Cap maths mais j'ai du mal à tout caser !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant