Aller au contenu

Créer un espace parents, est-ce obligatoire ? (demande des parents d'élèves)


bigoudi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai cette année des représentants des parents d'élèves très (trop) motivés qui me demandent la création d'un "espace parents ".

Il s'appuient sur L 521-4 du code de l’éducation qui dit que "Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués."

Ils m'ont donné les liens suivants :

https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/article/Espacesparents.pdf

 Espace parents : un lieu de coopération éducative

 

En gros, ils réclament un lieu cosy où ils pourraient se retrouver pour parler parentalité, co-éducation, etc..

A noter que la population de mon école est plutôt "bobo" que défavorisée (où cet espace serait plus pertinent il me semble).

La difficulté pour nous est bien-sûr de trouver un lieu, et d'autre part, l'équipe pédagogique ne souhaite pas s'investir dans ce projet, nous avons d'autres priorités, les élèves par exemple :-)

 

Je n'ai pas l'impression que ce type de lieu soit très répandu (en REP peut-être ou dans les collèges).

Mis à part le côté peu pertinent au vu de la situation actuelle (!), j'aurais besoin de retours d'expérience car ce sujet sera abordé au second conseil d'école.

De plus, je me pose la question de savoir dans quelle mesure cela peut nous être imposé...

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre école, nous n'avons pas d'espace parents... et nous n'avons pas de salle à leur donner pour réaliser cet espace parents.

Quand les parents veulent se réunir (3 à 4 fois par an) ou faire une action dans l'école (soirée "Même pas peur", etc.), ils m'envoient une autorisation d'occuper les locaux en hors temps scolaire et je la transmets à la mairie.

Si la réponse est favorable, ils utilisent la salle des maîtres dans le cas d'une réunion. Sinon, pour les soirées "festives", je suis présent et plusieurs salles peuvent être mises à leur disposition (salle de motricité, etc.). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le texte mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un espace du style panneau d'affichage ou boite à idée, pas une salle de réunion...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la mairie de trouver l'espace (si par le plus grand des hasards, il vous reste un cagibi vide dans l'école, planquez-y des manuels).

Avec Vigipirate, les allers et venues de parents dans l'école ne sont pas possibles. Ils doivent être contrôlés par la directrice/le directeur. Celui de votre école est-il disponible toujours et tout le temps pour ça ?  Si non, merci, au revoir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinsel a dit :

il fallait un espace du style panneau d'affichage

Je pense que cela concerne les associations de parents d'élèves :

Citation

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d'information, les associations de parents d'élèves présentes dans l' établissement bénéficient d'un certain nombre de facilités. Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d'affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

https://eduscol.education.fr/2259/la-representation-des-parents-d-eleves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est-elle un établissement au moins? Vu qu'elle n'a pas de chef d'établissement stricto sensu elle n'est peut-être pas concernée de facto par ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça concerne tous les établissements scolaires donc aussi bien les écoles que les collèges et lycées. 

Cela doit être accessible aux représentants élus mais pas que, l'espace doit pouvoir accueillir l'association des parents d'élèves qui organise des manifestations ainsi que n'importe quel groupe de parents qui en ferait la demande. 

Avec le combo Covid-19 / vigipirate, un petit mail à l'IEN serait peut-être bienvenu pour connaître la faisabilité d'un espace parents en ce moment. 

Sinon, s'il y a un local dans l'école, fixer des conditions : horaires et jours précis, nombre limité de personnes, possibilité de présence d'un membre de l'équipe pédagogique, etc. S'il n'y a pas de local dans l'école, transférer la demande à la mairie. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dans l’école un local dédié, « café des parents » avec canapés, cafetière, évier, coin bibliothèque... mais il est actuellement fermé, Covid-19 et vigipirate oblige. 
Edit : je suis en rep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une commune où j'ai travaillé, les parents avaient fait la demande à la mairie qui leur prêtait l'ancien logement de fonction lorsqu'ils souhaitaient se réunir pour l"organisation des manifestations qu'ils voulaient mettre en place, pour des réunions plus grosses, la mairie prêtait la salle communale (en dehors de l'école du coup).

Il me semble que c'était une entente entre la mairie et les parents et que nous, à l'école, on n'avait pas servi d'intermédiaire, ça s'était géré directement entre les parents (asso de parents élus au conseil d'école + asso de parents) et la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...