Aller au contenu

Copie en CP


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Une petite question sur la copie en CP. Depuis la maternelle, les collègues utilisent la méthode Dumont pour l'écriture, que nous poursuivons en CP. Problème, sur 27 élèves, 10 viennent d'autres écoles qui n'ont pas suivi cette méthode et il faut reprendre à zéro.

D'ici fin janvier nous aurons vu toutes les lettres en cursive, que nous réviserons ensuite encore toute l'année. Le CPC me demande de commencer la copie avec mes élèves, copie qu'ils peuvent faire seuls d'après lui. Nous avons déjà expliqué comment copier mot par mot (et non lettre par lettre) et fait de la copie de mots sur ardoise. Je dois dire que pour la majorité, ça fonctionne plutôt bien.

Je veux bien les entrainer quotidiennement (ce qui les rendra plus autonome et réactif dans la suite de leur scolarité), mais je ne sais pas trop comment faire.

J'ai tenté de la manière suivante : présenter la ou les phrase(s) à copier. Un ou plusieurs élèves lisent chaque phrase. (Le texte peut être relu plusieurs fois et je refais une lecture finale si besoin). Puis je vérifie la compréhensions du texte avec des questions et des reformulerions (je n'hésite pas à aller vers les plus faibles ou les faire reformuler avec un tuteur). Je leur explique ensuite la formation de chaque lettre ou fais verbaliser par un élève. Mais ce temps est plutôt long et laborieux. Nous vérifions la tenue du crayon ensuite, puis comment copier (mot par mot ou par groupe de mots). Je passe ensuite vérifier la tenue des crayons plusieurs fois. A la fin, je passe vérifier et les élèves se corrigent et illustrent seuls.

J'ai cependant un problème avec un petit groupe d'élèves : certaines lettres ne sont pas bien maitrisées et laborieuses à former. Certains ne se rappellent même pas ou plus le nom des lettres et la correspondance script-cursive. Ils se réfèrent parfois à l'affichage mais le geste n'est pas sur.

J'ai les cartes des lettres à toucher Montessori, des ardoise avec les lettres en cursives où les élèves peuvent repasser plusieurs fois sur les lettres avec le point de départ et le sens indiquer.

Comment gérer vous la copie ? Faut-il impérativement rester à côté et tout contrôler, faire avec eux au tableau en même temps ? S'occuper en permanence de ce petite groupe ou ne leur faire copier que des mots, ou faire uniquement des activités autour de l'acquisition du gestes graphique avec eux ?

Le but étant aussi que cette copie devienne autonome et que je puisse faire tourner des groupes sur d'autres activités en même temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vraiment répondre mais il me semble que mes élèves copient d'autant mieux qu'ils aiment ce qu'ils écrivent. Je fais régulièrement faire la copie sur des comptines en abécédaire. Ils les apprennent (cela aide aussi pour la copie qui sera d'autant moins lettre à lettre)et les copient une à une avec un focus sur LA lettre (y compris la majuscule).

Pour cela, j'utilise souvent l'abécédaire de Boris Vian

 

image.jpeg.052728d4bb7a3e8f95d14268e48b3062.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la copie de différentes façons selon les jours, les sons étudiés, mon envie...

Il peut y avoir :

- copie et dessine (3 phrases ou 2 pour les plus fragiles à l'écrit) : là, ils lisent seuls. Je ne dis rien, sinon ça ne permet pas le travail de compréhension qui va avec.

- copie de phrases/textes vu-e-s dans la méthode de lecture : ils passent donc de la lecture en écriture scripte vers de la copie en écriture cursive. Quand il y a 3 textes (lecture piano), je peux leur laisser le choix du texte : le texte 1 étant le plus court, le texte 3 le plus long. Pour certains, j'impose le 1 pour le moment encore tant que l'écriture n'est pas stabilisée sur les lignes, dans la bonne grosseur ou juste par leur lenteur.

- copie de phrases/texte court en écriture cursive au tableau vers leur cahier en cursive.

Dans les deux derniers points, nous lisons/relisons les phrases ensemble : soit juste avant la copie, soit ça a été lu le matin (copie en début d'après-midi).

Je pourrais ajouter des textes autres de ci de là, mais pour l'instant, je reste sur du totalement déchiffrable pour faciliter la compréhension et donc la copie (mémorisation des lettres/mots à écrire). Je n'ai pas fait la méthode Dumont pour l'écriture des lettres. J'ai suivi la méthode de lecture : on apprend à écrire la lettre étudiée ou le son. 

Un élève est en grande difficulté : pour lui, je reste encore sur l'écriture des lettres avec modèle sur le cahier.

J'ai commencé ce type de copie fin novembre. Mais j'ai des élèves qui s'en sortent bien dans l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...