Aller au contenu

Manuel mathématiques CP/CE1


Emixam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Stagiaire cette année (donc à 50%) avec des CP/CE1 d'une petite école rurale, j'ai grand besoin de m'appuyer sur un manuel. Je suis aussi ouvert à des fichiers, mais je pense qu'en milieu d'année, il serait préférable de trouver un manuel. En effet, il pourrait être réutilisé les années suivantes par d'autres collègues, et le coût pourrait être moindre.

J'ai cependant le budget nécessaire pour acheter 15 exemplaires si nécessaire. Néanmoins, je ne veux pas me planter...

Voici ma problématique : les fichiers Bout de Gomme étaient déjà commandés (en calcul et problème pour les 2 niveaux) lorsque j'ai été affecté. Je n'ai pas pris conscience (de par mon inexpérience) que ces fichiers étaient plus pour le l'entrainement ou de l'autonomie, qu'un fichier classique. Le fait est que je ne me sens pas à l'aise avec ce seul fichier comme support pour mes élèves. J'envisage donc de remédier à cela en utilisant un manuel.

On m'a parlé de "Vivre les maths" mais j'ai peur du "clé en main" et cela reste un fichier si j'ai bien compris. Dans l'idéal, ce que j'imagine, c'est un manuel, avec une progression honnête, qui peut être pris en cours d'année, sur lequel je puisse baser mes cours ainsi que mes exercices (par exemple, une page d'exercice d'entrainement photocopiables (oui, je sais que ce n'est pas très légal). Je doublerais ensuite mes entrainements à l'aide des fichier Bout de Gomme.

Lors de mon année de CM2, j'avais testé "Outils pour les maths" mais je n'ai guère été convaincu, mais peut-être est-ce mieux en C2 ?

Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre. Je vous prie d'excuser le pavé.

Joyeuses fêtes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Vivre les Maths, je l'ai cette année en CE1 et y'a vraiment zéro prep pour l'enseignant en terme de matériel (pas de plastification à gogo, c'est super), les activités de découvertes sont simples et actives... mais c'est effectivement un fichier. La progression est tranquille, ça c'est chouette, ça prend le temps de construire sans se précipiter. En plus les bons élèves vont assez rapidement sur les exercices.

En manuel il y a les nouveaux outils pour les maths justement et je trouve que les exercices sont bien, je suis contente d'en avoir une dizaine dans ma classe en tout cas, reocnnaissante à la collègue d'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Tu es PESA cette année, donc il y a une titulaire de la classe. Que pense cette personne de ta démarche et qu'utilise-t-elle ?
  2. Peu de manuels en maths en CP, je crois bien que cela n'existe presque pas... en CE1, il y en a quelques uns, mais de moins en moins. Le fichier est plus rentable semble-t-il pour les éditeurs...
  3. Ah si, en CP, il y a cela : https://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210504035-les-nouveaux-outils-pour-les-maths-cp-2018-manuel-de-leleve
  4. Plutôt qu'un manuel, qui ne serait qu'une banque d'exercices, tu peux peut-être te tourner vers des guides pédagogiques de mathématiques comme ceux d'accès https://acces-editions.com/categories/bmaths
  5. Il y a les guides MHM en ligne aussi gratuitement (pas simple à utiliser quand on débute) : https://methodeheuristique.com/
  6. Vivre les maths, est simple à utiliser, mais comme tous les fichiers, il s'agit d'une méthode, à suivre, ce qui implique que la personne qui complète ta semaine fasse le même choix. Il est sans doute dommage d'acheter des fichiers à ce stade de l'année... 1/3 du fichier ne sera pas complété...
  7. Bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je te conseille de garder tes fichiers bout de gomme et d'investir dans un guide du maitre du type Accès. En Cp, un manuel n'est autant judicieux qu'avec un autre niveau car ils ne sont pas assez autonomes pour trouver la page ou recopier un exercice à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le accès, ne faut-il pas le fichier ? Ou peut-être peut on s'en passer ? 

@Emixam quels sont tes domaines en maths ? Comment la titulaire s'y prend-t-elle ? A t elle une méthode qu'elle suit, sur laquelle tu pourrais te fixer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanej a dit :

Pour le accès, ne faut-il pas le fichier ? Ou peut-être peut on s'en passer ? 

@Emixam quels sont tes domaines en maths ? Comment la titulaire s'y prend-t-elle ? A t elle une méthode qu'elle suit, sur laquelle tu pourrais te fixer ? 

Tu peux t'en passer car la méthode propose des exercices supplémentaires en photocopie. En double niveau (surtout celui ci), le fichier n'est pas du luxe non plus. Je ne connais pas bien les exercices proposés par Jocatop et s'ils sont cohérents avec la méthode proposée par accès.

Je déconseillerais cap maths, quand on débute, il n'est pas évident. Choisis un guide du maître et suis le, tout dépend ce que la titulaire a, fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des CE1-CE2 et j’utilise Accès. La méthode est top, beaucoup de manipulations. Les séances sont bien menées et les élèves adorent. Quand j’ai reçu le GdM, il y avait un fichier élève que je photocopie si besoin (je n’avais pas assez de budget pour acheter un fichier par élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours, je ne pensais pas en avoir en si peu de temps.

Pour répondre @madeus : je suis bien PES mais il n'y a pas de titulaire de la classe. Je "double" mon année de stage parce que je n'ai pas eu le temps de terminer mon mémoire de recherche. Ce qui signifie que la collègue qui fait l'autre mi-temps est une BD. Elle n'utilise donc rien de plus que ce qui est fourni dans la classe.

Je regarde avec attention les liens que tu m'as donné, pour en choisir un en prenant tous les conseils en compte. J'avais envie de conserver les fichiers Bout de Gomme comme le préconise @Lady Oscar pour ne pas que l'investissement ait été vain. Vous avez l'air de tous vous mettre d'accord sur Accès ou Outils pour les maths en CP et en CE1. Concernant Accès, je peux peut-être acheter aussi le fichier si besoin, il sera photocopié (bou...). MHM j'ai déjà regardé, j'y ai fondé grand espoir mais je pense que quand on le prend en cours d'année et qu'on débute c'est un peu trop difficile (encore plus à mi-temps).

Pour répondre à @nanej mes domaines en maths sont : numération et calcul ainsi que grandeurs et mesures. La collègue a géométrie et résolution de problèmes. Et elle n'utilise pas de méthode donc, elle fait avec son ancienne expérience dans le niveau, ses outils, ses récups'.

Vu que j'ai également grand besoin de me concentrer sur mon mémoire de recherche, je veux essayer de ne pas me "perdre" dans des outils DIY parce que je manque de temps 😐 Je préfère utiliser du matériel de manipulation que j'ai déjà en classe ! Je ne sais pas si ça peut affiner vos remarques ?

Je dis ça, mais j'ai déjà 2 ou 3 idées très précises que je regarde dès aujourd'hui ! Sincèrement merci beaucoup !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas te lancer dans des outils DIY, ne perds pas de temps cette année sur MHM, la méthode demande beaucoup de matériel et de préparation en amont ainsi qu'une certaine expérience pour bien appréhender les objectifs de séance, pas toujours clairs.

Accès est très bien, le guide du maître est bien illustré et tout est clair. Par contre il coûte une blinde, comme tous les guides accès, 50 euros de mémoire.... Ils t'envoient un fichier gratuitement avec, tu pourras donc photocopier les pages d'exercices.

Picbille est intéressant en CP également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe en manuel Opération maths de chez Hatier mais il y a un fichier de réponses en plus parce que les élèves ne sont pas autonomes en début de CP.

J'étais attirée par Outils pour les maths en manuel, je suis restée sur le fichier Archimaths, parce que j'ai testé le fichier OPM mais vraiment, le guide du maître est ... nul. Celui d'Archi est plus détaillé, mais beaucoup de photocop de préparation. Maintenant, j'ai mes classeurs de photocop que je fais en série, donc ça va. Sinon, dans le guide d'archi, il y a la page du fichier en "petit" qui peut donner des idées d'exo, et dans le cédérom, des découvertes, des entrainements et des remédiations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Merci à @hamster et @Delavegue pour leurs nouvelles contributions. Suite aux premiers retours, je me suis permis de demander l'autorisation pour les guides d'Accès (surtout qu'apparemment un fichier vierge est fourni, ce qui me permettra de tester et de continuer à utiliser mes fichiers BdG). Je les reçois aujourd'hui normalement, je suis assez impatient !

Je vous fais un retour rapidement !

Mais si quelqu'un a d'autres idées, je prends tout ! Parce qu'en formation, on nous apprends la critique des manuels, mais ça ne donne pas vraiment de "banque de données".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...