Aller au contenu

Dossier CRPE science : la chaine alimentaire


Elise222

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis actuellement entrain de préparer mon dossier pour l'Oral 1 du CRPE. J'ai opté pour les sciences du vivant et je souhaitais établir une séquence sur la chaine alimentaire au cycle 2 (je ne sais pas encore quelle classe). Je trouve cela assez intéressant mais d'un autre côté c'est un sujet qui reste assez flou pour moi (c'est pour ça que je préfère le préparer pour l'oral et être bien opérationnelle dessus plus tard). 

Je voulais vous présenter ma séquence et vous demander ce que vous en pensiez. Je pensais m'intéresser à un écosystème proche des enfants pour que ce soit plus cohérent (le jardin ou la forêt) mais je ne sais pas si c'est pertinent dans ce cycle là ? :

1. De quoi se nourrissent les animaux : associer des menus à des animaux 

2. Découvrir les 3 types de régimes alimentaires et distinguer origine animal et végétal

3. Faire un lien entre dentition et régime alimentaire des animaux : herbivore, omnivore et carnivore 

4. qui mange qui ? : élaboration de la chaine alimentaire (un peu comme une évaluation formative)

5. pourquoi faut il préserver l'équilibre des milieux de vie ? : demander aux élèves ce qui se passerait si le loup devait disparaitre des forêts ? (montrer que l'homme a failli être responsable de sa disparition). 

6. Evaluation 

 

Je n'ai pas encore beaucoup de détails car c'est encore frais dans ma tête. 

Si vous avez des sites, des articles, des manuels sur le sujet je suis preneuse. 

J'espère être assez en cohérence avec les textes officiels (si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire). 

Merci pour vos conseils à venir et bonne journée à vous ! 

 

Elise 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...