Aller au contenu

Help ! Organisation !


Titepoule

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

Je suis maintenant Dir de mon école alors que j'y étais adjointe depuis plusieurs années. De ce fait je suis à l'aise car je connais les familles, les dossiers... J'ai un certain nb d'années d'enseignement derrière moi aussi 😱😅

Mais voilà, je peine à retrouver cette sérénité que j'avais avant. Bien que déchargée 1 journée, j'ai le sentiment de ne pas retrouver cette fluidité que j'avais en classe avant. J'ai un double niveau cycle 2. Et le protocole ! Le temps de perdu avec le lavage de mains ! Et le matériel, les jeux, vous les laissez utiliser ou non ? La Dir prend tt mon temps, tt mon mental et je suis déstabilisée en classe. Je n'arrive pas à couper. 

Comment faites-vous? Arrivez-vous à être pleinement avec vos élèves qd vs êtes en classe ? Mettez-vous des limites à la gestion de la Direction ? Je précise que j'aime ce que je fais, je reste tard mais parce que mon orga familiale le permet... 

Mais je voudrais optimiser mon temps de classe et ne pas avoir le sentiment d'être prise dans un étau. 

Quelles activités en classe limitant les corrections ? 

J'ai conscience d'avoir déjà la chance d'être déchargée 1 journée biensûr!! 

Merci de m'avoir lue et si vous avez des conseils... Je prends ! 

Bon week-end 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu fais la direction au plus juste , mais  ... c'est encore plus compliqué depuis un an et toute l’école en pâtit.

Soit tu roules pour ta classe avec tes acquis, ...des prépas moins lourdes et tu comptes sur ton expérience..

D'ailleurs, avant , mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans, ...les directeurs directrices étaient des anciens qui avaient roulé leur bosse. Lors de l'inspection qui avaient lieu avant l'entretien, l'inspecteur vérifiait deux choses que tu avais la bouteille en classe pour pouvoir gérer à la volée, et la bouteille pour pouvoir encaisser les coups. Mais çà c'était avant.

Ce qui reste vrai c'est qu'il faut t'appuyer sur ton expérience de classe et ton expertise comme ils disent pour faire efficace en te prenant moins la tête.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça, j'ai toujours travaillé comme ça (depuis 19 ans !!!), en essayant de faire au mieux... Et donc là, clairement, avec en plus l'épisode Covid, je n'arrive pas à faire aussi bien que je le voudrais la classe ET la direction. Ce qui me trouble !

Tu as raison, je vais rester sur mon fonctionnement, ma classe, dans laquelle je me sens bien par ailleurs, en essayant de faire au mieux la direction. Je crois que c'est ça qui me rends le plus triste : que ma classe ne tourne pas aussi bien que je le voudrais, et donc que mes élèves en pâtissent (j'exagère un peu, ils ne sont pas si mal... mais c'est mon ressenti :-)   ). Toujours en essayant d'apporter de petits aménagements nouveaux... :-).

 

Merci Pepettebond de m'avoir répondu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Help ! Organisation !
Il y a 17 heures, Titepoule a dit :

Oui, c'est exactement ça, j'ai toujours travaillé comme ça (depuis 19 ans !!!), en essayant de faire au mieux... Et donc là, clairement, avec en plus l'épisode Covid, je n'arrive pas à faire aussi bien que je le voudrais la classe ET la direction. Ce qui me trouble !

Tu as raison, je vais rester sur mon fonctionnement, ma classe, dans laquelle je me sens bien par ailleurs, en essayant de faire au mieux la direction. Je crois que c'est ça qui me rends le plus triste : que ma classe ne tourne pas aussi bien que je le voudrais, et donc que mes élèves en pâtissent (j'exagère un peu, ils ne sont pas si mal... mais c'est mon ressenti 🙂  ). Toujours en essayant d'apporter de petits aménagements nouveaux... :-).

 

Merci Pepettebond de m'avoir répondu.

 

C'est normal que ça ne tourne pas aussi bien que tu le voudrais et je pense que tu peux abandonner l'idée de faire les deux bien. Fais au mieux et surtout ménage toi parce que sinon tu vas finir par exploser en vol.

Je risque de ne pas être d'un grand secours, mais tu auras du mal à couper parce qu'il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pour te rappeler ton rôle de Direction même quand tu es en classe. Au bout de trois ans, j'envoie "chier" quand je suis en classe si ce n'est pas important et je rappelle à qui veut l'entendre que j'ai aussi une classe à faire tourner.

Le conseil indispensable pour moi est celui que l'on m'a donné quand j'ai commencé : N'attends jamais la journée de décharge pour faire parce que tu seras toujours (sur)sollicité sur ce temps là. 

J'ai une organisation simple : je note tout ce qu'il y a à faire sur mon téléphone et je fais au fur et à mesure. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 17 heures, Titepoule a dit :

je n'arrive pas à faire aussi bien que je le voudrais la classe ET la direction

C'est ma troisième année de direction et je fais le même constat.

Pour ce qui est de la classe, heureusement pour moi, j'ai des préparations et beaucoup de travail qui sont prêts et en partie ré-utilisable chaque année. 

Concernant la direction, la première année a été parfois compliquée, car je n'arrivais pas à anticiper les ennuis et les erreurs... mais maintenant, je sais à quoi m'attendre et anticiper. :)

Les jours où je suis déchargé, je reste concentré sur mon travail et j'essaie de le faire le plus vite et le mieux possible. Je reste à l'école une heure de plus chaque soir pour les tâches de direction et imprimer des documents pour la classe, et je m'efforce d'avoir toujours de l'avance...

Je note tout ce que j'ai à faire, tout ce qu'on me dit, tout ce qui se passe,... sur OneNote de Microsoft (disponible sur mes ordinateurs, ma tablette, mon téléphone). Du coup je peux également voir tout ce que je fais... et me dire que je peux être satisfait de mon boulot. :)

Reste les imprévus... (par exemple : agression d'une élève, morceaux de béton au plafond qui tombe sur un élève pendant la sieste, parents qui n'ont pas l'exercice de l'autorité parentale et qui restent dans l'école exigeant de voir leur enfant, ASEM qui frappe les élèves et parents qui débarquent dans l'école, etc.) et la gestion en situation de crise covid.

J'en suis encore a essayer d'organiser ma vie en fonction de mon métier... A la prochaine rentrée (nous sommes en vacances à la Réunion) j'appliquerai le principe suivant pour chaque journée :

- 8 heures pour le travail,

- 8 heures pour les loisirs,

- 8 heures pour le repos...

Je verrai ce que ça donne et si ça me convient je m'y tiendrai. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hildebert a dit :

Au bout de trois ans, j'envoie "chier" quand je suis en classe si ce n'est pas important et je rappelle à qui veut l'entendre que j'ai aussi une classe à faire tourner.

Le conseil indispensable pour moi est celui que l'on m'a donné quand j'ai commencé : N'attends jamais la journée de décharge pour faire parce que tu seras toujours (sur)sollicité sur ce temps là. 

J'ai une organisation simple : je note tout ce qu'il y a à faire sur mon téléphone et je fais au fur et à mesure. 

Merci pour ta réponse ! :-) 

Alors pr ce qui est de rappeler aux collègues que "j'ai aussi une classe à faire tourner", je m'y prends déjà comme toi lol 😃. Comme on se connaît bien , l'avantage c'est que je n'hésite pas.

J'essaie effectivement de noter et de faire au fur et à mesure mais je me donne l'année pour prendre des marques, avoir "vécu" chaque période de l'année, je me dis que ça ira mieux (peut-être ?? 😂) par la suite...

Effectivement, je commence à faire le deuil du "tout bien" et de me focaliser sur le "au mieux"... Un long travail je pense 😉 !!!

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

C'est ma troisième année de direction et je fais le même constat.

Pour ce qui est de la classe, heureusement pour moi, j'ai des préparations et beaucoup de travail qui sont prêts et en partie ré-utilisable chaque année. 

Concernant la direction, la première année a été parfois compliquée, car je n'arrivais pas à anticiper les ennuis et les erreurs... mais maintenant, je sais à quoi m'attendre et anticiper. :)

Les jours où je suis déchargé, je reste concentré sur mon travail et j'essaie de le faire le plus vite et le mieux possible. Je reste à l'école une heure de plus chaque soir pour les tâches de direction et imprimer des documents pour la classe, et je m'efforce d'avoir toujours de l'avance...

Je note tout ce que j'ai à faire, tout ce qu'on me dit, tout ce qui se passe,... sur OneNote de Microsoft (disponible sur mes ordinateurs, ma tablette, mon téléphone). Du coup je peux également voir tout ce que je fais... et me dire que je peux être satisfait de mon boulot. :)

Reste les imprévus... (par exemple : agression d'une élève, morceaux de béton au plafond qui tombe sur un élève pendant la sieste, parents qui n'ont pas l'exercice de l'autorité parentale et qui restent dans l'école exigeant de voir leur enfant, ASEM qui frappe les élèves et parents qui débarquent dans l'école, etc.) et la gestion en situation de crise covid.

J'en suis encore a essayer d'organiser ma vie en fonction de mon métier... A la prochaine rentrée (nous sommes en vacances à la Réunion) j'appliquerai le principe suivant pour chaque journée :

- 8 heures pour le travail,

- 8 heures pour les loisirs,

- 8 heures pour le repos...

Je verrai ce que ça donne et si ça me convient je m'y tiendrai. :)

ET TU MANGES QUAND?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'approche d'AJ, mais:

-je trouve que 8h de boulot, c'est difficile à tenir (6h en classe + arriver un petit peu en avance + les trajets + les corrections (au moins 1h pour ma part) + un peu de prép "habituelles" + qq nouveautés à faire, ça dépasse les 8h...)

- dans les 8h de loisirs, il y a toutes les "corvées" incompressibles... Disons 8h de "perso"... 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Les jours où je suis déchargé, je reste concentré sur mon travail et j'essaie de le faire le plus vite et le mieux possible. Je reste à l'école une heure de plus chaque soir pour les tâches de direction et imprimer des documents pour la classe, et je m'efforce d'avoir toujours de l'avance...

Je note tout ce que j'ai à faire, tout ce qu'on me dit, tout ce qui se passe,... sur OneNote de Microsoft (disponible sur mes ordinateurs, ma tablette, mon téléphone). Du coup je peux également voir tout ce que je fais... et me dire que je peux être satisfait de mon boulot. :)

J'en suis encore a essayer d'organiser ma vie en fonction de mon métier... A la prochaine rentrée (nous sommes en vacances à la Réunion) j'appliquerai le principe suivant pour chaque journée :

- 8 heures pour le travail,

- 8 heures pour les loisirs,

- 8 heures pour le repos...

Merci beaucoup pour ta réponse ! :-)

Alors effectivement, d'habitude, j'ai toujours de l'avance pour ma classe et là, depuis donc septembre, j'essaye de la tenir, cette avance, mais il m'arrive régulièrement de ne pas y arriver... Je mets ça clairement sur la prise de la direction qui m'accapare énormément :-(... J'espère que l'année prochaine ce sera mieux (ça l'est déjà... un peu... depuis septembre...). Il faut dire que je n'ai pas été du tout aidée pour la prise en main...

Merci pour OneNote, je vais regarder ! 👍

Le 3 x 8 est une bonne idée ! Tu nous diras si ça fonctionne ! Pour ma part, je n'essaie même pas, ça va me miner encore plus le moral ! 😅😜

Merci encore, vous n'imaginez pas à quel point vos réponses me font du bien 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blanchedecm2 a dit :

J'aime bien l'approche d'AJ, mais:

-je trouve que 8h de boulot, c'est difficile à tenir (6h en classe + arriver un petit peu en avance + les trajets + les corrections (au moins 1h pour ma part) + un peu de prép "habituelles" + qq nouveautés à faire, ça dépasse les 8h...)

- dans les 8h de loisirs, il y a toutes les "corvées" incompressibles... Disons 8h de "perso"... 😉

 

Oui, je suis d'accord, car côté loisirs, comment dire, c'est la bérésina ! lol Et je sais, ce n'est pas bien, il faut se trouver du temps... Mais entre les enfants, grands certes, mais qui demandent de l'attention aussi et le fonctionnement du quotidien... Hum hum difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...