Aller au contenu

retraite pour invalidité


CindyCI

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des problèmes de santé et donc je suis en arrêt depuis plusieurs années. J'ai été en CLM puis mise en disponibilité d'office pour raisons médicales. J'arrive au bout de mon CLM et j'ai d'autres problèmes de santé qui m'empêchent de retravailler, problèmes différents de ceux du début. J'ai reçu un courrier qui me dit que mes "droits" à la mise en disponibilité sont finis et qu'ils envisagent une retraite pour invalidité.

Je ne sais pas encore quand je serai apte à reprendre le travail.

Avez vous des informations sur la retraite pour invalidité ? Je n'ai même pas 45 ans...

Comment va - t-elle être calculées ? Quel montant puis je espérer ?

Merci de m'avoir lue.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as des infos à cette adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F550

Citation

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que la pension de retraite du fonctionnaire apte sur la base du traitement détenu depuis au moins 6 mois lors du départ en retraite.

Si l'invalidité est d'au moins 60 %, la pension est au moins égale à la moitié du traitement ayant servi au calcul de sa pension.

Et surtout ici : :)

https://www.cfdt-retraités.fr/40-La-retraite-pour-invalidite-ou-inaptitude-au-travail

Citation

 

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

 

Peut-être que tu pourrais voir au niveau des assurances, de ta mutuelle, s'il y a une possibilité d'améliorer le montant de ta retraite...

 

Le 12/01/2021 à 13:16, CindyCI a dit :

Quel montant puis je espérer ?

Y a-t-il une activité, quelque chose que tu sais et aime faire qui pourrait te permettre d'arrondir tes fins de mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...