Aller au contenu

Gestion de la BCD - se débarrasser de vieux ouvrages.


Coohk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous et vos précieux conseils concernant la gestion de notre BCD.

Nous venons (enfin ...😅) de nous attaquer au tri et à l'actualisation de notre BCD. Facile me direz-vous, et pourtant, une question se pose ...

Nous avions prévu dans un premier temps de tout évacuer vers une solution de recyclage, mais une collègue nous a mis la puce à l'oreille : la plupart des ouvrages ayant été achetés par la Coopérative Scolaire, il nous faudrait dans un premier temps les rayer/supprimer du registre d'inventaire ? Logique ...

Le problème est le suivant : certains ouvrages ont été achetés il y a plus de vingt ans, et pas moyen de remettre la main sur les archives inventaires de ces années, donc nous ne pouvons pas les rayer d'un quelconque registre ...

J'ai repris la direction il y a six ans, et aucun des précédents directeurs(trices) ne se souvient avoir jamais vu un tel registre.

Que feriez-vous à ma place ?

J'ai une solution de stockage "dans l'attente", mais à la cave de l'école, ce qui nuira rapidement à l'état général des livres...

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jeter les vieux bouquins sans souci, l'amortissement est largement dépassé ...

En général c'est cinq ans mais pour les scolaires deux ans sont acceptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coohk a dit :

certains ouvrages ont été achetés il y a plus de vingt ans

Dans quel état sont-ils ?

S'ils sont encore en bon état, n'y a-t-il pas moyen de les donner (plutôt que les jeter) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sont encore dans un état correct, mais sont soit obsolètes, soit "plus dans l'air du temps".

Dans tous les cas, ils seront recyclés (Emaüs et autres associations qui sauront les redistribuer).

Après prise de contact avec l'OCCE de mon département, ils valident ton conseil Pepettebond 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu aurais pu faire éventuellement : faire un rapide conseil de coopérative (lors d'une concertation) et rédiger un document dans lequel vous expliquez ce que vous faites de tous ces livres et que tout le monde donne son accord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Coohk a dit :

Après prise de contact avec l'OCCE de mon département, ils valident ton conseil Pepettebond

C'est d'autant plus vrai que ne figurent normalement à l'inventaire OCCE que les objets ayant une valeur d'achat d'au moins 75€ (de mémoire). Donc il est fort à parier que ces livres n'aient même pas été inscrits dans un quelconque registre d'inventaire, au moment de leur achat.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 12:06, Pepettebond a dit :

Tu peux jeter les vieux bouquins sans souci, l'amortissement est largement dépassé ...

En général c'est cinq ans mais pour les scolaires deux ans sont acceptés.

Franchement, ça me révolte. Quand je pense que l'école est supposée enseigner le développement durable.... 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Franchement, ça me révolte. Quand je pense que l'école est supposée enseigner le développement durable.... 😡

Ceci dit un livre d'apprentissage de lecture en CP n'a pas une durée de vie très longue ....

ET je préfère que les livres de bibliothèque s'usent par une manipulation maladroite mais intensive, plutôt de de rester neufs au fond d'un caisson.

Je n'ai pas écrit qu'il ne faut pas apprendre à respecter les livres, mais que l'apprentissage est pour certains plus compliqué et que je garde en ligne de mire que l'objectif c'est LIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans la BCD de notre école, nous avons des livres qui ont plus de 'à ans, ils sont en bon état donc nous les gardons, une histoire est toujours une histoire. Par contre nous trions régulièrement les documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...