Aller au contenu

Division avec diviseur à 2 chiffres


elchicano

Messages recommandés

Salut à tous!

Avec mes CM2, j'ai pris le temps nécessaire pour revoir la division avec un diviseur à 1 chiffre. Avec l'année scolaire particulière qu'ils ont vécu en CM1 à cause du confinement, ils avaient très peu compris la méthode.

Je vais désormais passer à la division avec un diviseur à 2 chiffres: je suis preneur de tous vos trucs, astuces, différenciations, conseils sur le sujet...

D'avance merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça s'est fait naturellement:

On note sur l'ardoise la "table" du diviseur (avec ou sans la calculatrice) et roulez jeunesse.

S'ils ont bien compris le principe avec diviseur à 1 chiffre, ça passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment mon message a été modéré renvoyant vers un autre blog ...

Celui-ci indiquait qu'il était possible d'enseigner la technique de la division sans utiliser la "table du diviseur".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble de vos réponses qui abordent effectivement tous mes questionnements: la place de la table du diviseur, comment la construire, l'usage de la calculatrice...

Une fois lancé et avec un entraînement ritualisé ça devrait passer aller effectivement.

Si vous avez des conseils pour différencier également ça m'intéresse. 👍

Il y a 2 heures, Nînien a dit :

Apparemment mon message a été modéré renvoyant vers un autre blog ...

Celui-ci indiquait qu'il était possible d'enseigner la technique de la division sans utiliser la "table du diviseur".

 

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blanchedecm2 a dit :

Ca passe très bien.....s'ils sont capables de calculer rapidement la "table" du diviseur, donc....

Avant de s'y mettre, il me paraît très important de réviser, en calcul mental comment faire

- 14x7 par distributivité, donc = 10x7+4x7

- X 4 (le double du double)

- x5 (x10 puis la moitié, ou le contraire)

- x9 (x10 moins une fois)

A minima tout ça, histoire que les élèves ne passent pas leur temps à poser 14x2, 14x3, 14x4, etc. au brouillon (vu x fois au début de mon cm2....)

Sinon, il n'y a pas d'intérêt 😉

 

Tout ça je le fais en calcul mental (je suis : tout pour le calcul mental Magnard) les élèves ont vraiment progressé en CM et ça se ressent en techniques opératoires.

J'ai d'ailleurs convaincu l'une de mes collègues de CM1 et on voit vraiment la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...