Aller au contenu

problème de gestion du temps


Messages recommandés

je poste ici.

J'ai ma récré d'après midi de 15H15 à 15H45 (pas possible de la décaler car c'est une organisation d'école liée avec tout le protocole...) et ma sortie de  classe est à 16 H20. Je suis en ps-ms

autant dire que quand on rentre le temps d'enlever les manteaux de faire laver les mains il est15h55.. Je rends les enfants à la porte de la classe habillée.. donc rebelote à 16 h 10 pour que tout le monde soit prêt dans le calme. J'ai donc si tout se passe bien 15 min. En général je lis une histoire mais là.. franchement, je commence à être en mode bof bof quoi;

Est ce que vous avez une idée d'activité que je peux faire en groupe classe (pas question d'installer des ateliers car le temps de les installer, c'est déjà l'heure.. , l'été c'est possible quand il y a moins de manteaux d'écharpes de bonnets) ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rituels : 

- qu'est ce qu'on a appris aujourd'hui?  langage , mémorisation ancrage

- demain nous allons faire ... langage  projection

- jeux  de doigts

-  les petits malins  devinettes, jeux des intrus,

- La météo  de la journée passée

- jeu de kim

- la valise magique (jeux de mémorisation .. chaque jour on ajoute un objet dans la valise et il faut tout retrouver ...

- poésie

- compter ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ....alors là.... c'est mon coeur de maman qui parle....

Comment est-ce possible de lever les petits bouts aussi tôt ???? Moi, j'ai ma pitchounette PS tout juste 3 ans qui se réveille à peine à 15h15.... et qui prend un temps de lever sans être brusquer pdt au moins 15 min encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

Euh ....alors là.... c'est mon coeur de maman qui parle....

Comment est-ce possible de lever les petits bouts aussi tôt ???? Moi, j'ai ma pitchounette PS tout juste 3 ans qui se réveille à peine à 15h15.... et qui prend un temps de lever sans être brusquer pdt au moins 15 min encore.....

Je te comprends car j'ai eu cette réflexion de parent. Mais j'en ai eu d'autres aussi comme  "il dort plus à la maison est que la sieste est obligatoire ?" Sans vouloir te vexer est ce que quelqu'un se préoccupe de l'organisation collective de ce que ça implique de coucher 20 gamins qui ont 20 rythmes différents dans un même lieu ? entre celui qui s'endort tout de suite une fois couché, celui qui ne dort pas chez lui et qu'on impose à être couché, celui qui s'endort hyper tard et qui a du mal à émerger ...  alors oui je trouve ça aussi aberrant et je n'ai pas trouvé de solution pour satisfaire les 20 parents de ces chères têtes blondes 

Le problème, c'est le collectif, il y aura toujours des petits dormeurs des gros dormeurs et en fonction des écoles  il y a des tas de fonctionnement.

Celui de mon école est le suivant les ps sont couchés à 13h 30 dans le dortoir attenant à ma classe. Les ms gros dormeurs sont aussi couchés au dortoir et les ms petits dormeurs (ou non dormeurs) ont un temps calme dans ma classe. A partir de 14 h 10 il y a réveil  échelonné vers ma classe pour ceux qui ne dorment pas. A 15H15 il y a récréation avec mes ms et mes ps qui sont levés car  pour récupérer les manteaux il faut passer par le dortoir alors oui les ps sont forcement au moins réveillés à ce moment là.. Mon atsem lèvent tranquillement les élèves qui restent encore et me les envoie sur la cour. Je précise que je suis seule sur la cour , il n'y a pas d'autres classes avec moi. J'ai essayé aussi de ne pas aller en récréation pour justement faciliter ce réveil en douceur mais alors les  ms qui ont bien travaillé pendant ce temps .. bonjour la décharge d'énergie à gèrer..

Désole de ce long post mais ça m'a fait du bien !!!

Il y a 22 heures, Pepettebond a dit :

Des rituels : 

 

Merci de toutes ces propositions...

 

Il y a 20 heures, Myrtille* a dit :

Ma récréation est à la même heure. Avec mes MS c'est notre créneau lecture Narramus du coup.

On apprend du nouveau vocabulaire, puis on lit notre épisode du jour.

Si il nous reste un peu de temps, on chante, on répète des virelangue.

je vais effectivement essayer les chansons c'est une bonne idée

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...