Aller au contenu

Quitter la direction en cours d'année


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

A la limite du burnt out, je dois envoyer une demande de délégation pour obtenir un autre poste et quitter mes fonctions de direction en cours d'année.

Aussi, j'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà fait cette demande : comment procéder pour mettre toutes les chances de mon côté ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai quitté la direction en fin d'année scolaire dernière... Aucun regret.. je m'applique désormais à la gestion de ma classe et l'approfondissement dans la pédagogie. Ca fait du bien ! 🙂

En Février dernier, j'avais fait un courrier à l'inspection académique expliquant mes raisons de vouloir quitter mon poste. J'avais évoqué les difficultés du terrain et mes problèmes de santé (justificatifs à disposition si nécessaire). Le se unsa m'avais accompagné également.

Au final , comme demandé, je suis repassé au mouvement d'office et mon poste a été pris par quelqu'un d'autre.

Comme te l'a conseillé ton inspecteur, fait une lettre de délégation pour quitter tes fonctions. Sinon arrêt maladie puis demande à participer au mouvement en candidat "obligatoire" lors du mouvement intra départemental; comme je l'ai fait.

N'hésite pas à consulter les Ressources Humaines ou bien les syndicats pour te conseiller.

Courage en attendant ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repris une direction en cours d'année en échange de poste officiel : j'ai pris la direction et la collègue a pris mon poste de remplaçante (et mes issr au passage 😕). Elle était en arrêt, je pense que la médecin de la dsden avait appuyé sa demande de ne pas revenir dans cette école. Il faudrait donc que tu demandes à être reçue en urgence par le médecin du personnel (bon courage !). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu plusieurs cas de directeurs ayant quitté leur poste en cours d'année, généralement en burn out et principalement à cause de problèmes avec leur équipe.

Ils étaient en arrêt, donc ont eu un rendez-vous avec leur IEN (je crois qu'il est obligé, après un renouvellement), et celui-ci les a amenés à verbaliser qu'ils ne voulaient plus revenir sur leur poste.

Il leur a alors proposé de terminer l'année comme TR de la circonscription, étant remplacés dans leur classe par un TR (qui continuait à toucher ses ISSR) et sur la fonction par un adjoint (dans une école, les agresseurs avaient même insisté pour faire une direction collégiale 😁!).

Il me semble qu'ils perdaient une partie de leur indemnité de direction (comme s'ils étaient en arrêt) mais, officiellement, ils étaient toujours directeurs pour cette année (important pour la carrière, j'ai un copain pour qui cette année a été déterminante pour son passage à la classe exceptionnelle) et pouvaient souffler un peu et se reconstruire, avant de choisir un autre poste (parfois une autre direction ailleurs si la fonction ne leur était pas retirée).

Fais donc bien attention à ce que tu écris sur ce courrier car il déterminera la suite.

Sinon, je te confirme qu'il y a une belle vie après la direction ! On s'en passe très bien !

Bon courage !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé des pistes en MP.

Oui, courrier sous couvert de l'ien.

Vraiment, passe par l'assistante sociale en faveur des personnel et le syndicat de ton choix, sans honte. Cela appuiera ta demande.

C'est terrible ces relations qui partent en vrille avec l'équipe 🤔 ce statut est trop flou pour durer malheureusement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à préparer tes arrières, pour être certaine qu'on te donne, au moins, une affectation à TP correcte hors de cette école à la rentrée.

A mon avis, chaque chose en son temps, puisque tu as décidé de reprendre en mars ...

Pour le courrier, tu as donc le temps.

Par contre, pense à aller voir le médecin du rectorat ou prendre un rdv virtuel pour faire date ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce qu'il est si difficile d'obtenir un poste dans ton coin ? Est-ce que tu veux absolument avoir un successeur ? Veux-tu reprendre une direction ailleurs ?

Parfois, que la direction reste vacante et qu'un des adjoints agresseurs soit contraint de faire fonction et se rende compte de l'ampleur de la tâche, c'est jouissif pour le sortant !

Je comprends tous les points de vue, même si certains syndicats ont tendance à encourager des processus qui camouflent les difficultés liées à des problèmes adjoints-directeurs.

Tu as encore le temps, il me semble. Attends d'avoir repris pour prendre une décision. Par contre, n'omets pas de "laisser des traces" de ta souffrance, pour le cas où tu n'obtiendrais pas de poste au mouvement, afin de pouvoir être réaffecté d'office, ce qui peut toujours se faire après le mouvement.

Veille à ne jamais te positionner comme incapable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais tous tes vœux "de cœur" en premier, les autres ensuite.

Et si tu n'obtiens rien, il y aura peut-être des appels à candidature et là, de fait, si tu les acceptes, tu ne seras pas forcément nommé à TD mais tu "perds le bénéfice" de ton poste actuel puisque tu y es nommé en AFA.

Et ne t'inquiète pas, s'il y a le risque que tu te mettes en arrêt dès la rentrée, ils te trouveront un poste à TP après le mouvement, même si ce n'est qu'en septembre ...

Citation

Les syndicats m'ont répondu qu'il était impossible que le DASEN me "libère" de mon poste à titre définitif avant le mouvement. Le seul moyen de partir c'est d'avoir quelque chose au mouvement, ou alors de demander cette délégation mais après le mouvement.

Voilà, après le mouvement.

Citation

Pour les "traces", j'ai le mail envoyé à l'inspection + arrêt maladie + ordonnance de traitement.

Pense à tout ce qui montre que c'est CE POSTE qui nuit à ta santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😢 Je suis personnellement touchée par ton témoignage, je ressens une telle tension dans l' équipe que je me pose moi-même des questions. Bon courage à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne laissez pas votre fonction vous pourrir la vie !

Laissez les malins qui vous rendent malades se dém... avec les responsabilités et le boulot !

Il y a une (belle) vie après la direction !

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titepoule a dit :

😢 Je suis personnellement touchée par ton témoignage, je ressens une telle tension dans l' équipe que je me pose moi-même des questions. Bon courage à toi ! 

Je me suis mis en retrait depuis le début de la semaine (ce qui ne m'empêche pas de bosser). Ras le bol d'être celui qui prend tout dans la tronche et je le vis bien. Je ne saurais dire pour mes collègues, mais j'apprécie vraiment d'avoir de l'air.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...