Aller au contenu

Pilotis en CP-CE1 et exercices en autonomie


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour à tous...

J'utilise actuellement Je lis j'écris en lecture avec mes CP. J'aime beaucoup la méthode mais les exercices proposés ne me permettent pas de laisser mes CP en autonomie pour m'occuper des CE1. Je suis sans arrêt obligée de créer des exercices...

J'envisage donc de changer de méthode de lecture mais je ne veux pas refaire la même erreur. J'aimerais en trouver une qui propose des exercices assez répétitifs pour pouvoir laisser mes CP seuls... 

Pensez-vous que Pilotis soit un bon choix ?

Pouvez-vous me dire comment vous jonglez entre les séances de travail avec les Cp et les CE1 ?

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement j'ai 1h20 avant la récré. Je compte 1h10 de travail effectif (lavage de mains, installation, appel de cantine, rituels...). J'ai trouvé mon rythme en faisant :

CP avec moi :

jour 1 25 minutes découverte du son, lecture de syllabes et de mots dans le manuel, puis 10 minutes d'encodage, puis explication rapide du fichier

jour 2 : 25 minutes lecture de syllabes, de mots et du texte dans le manuel, puis 10 minutes écriture d'une phrase sur ardoise (qui sera recopiée dans le fichier, c'est le dernier exercice de la page), puis explication rapide du fichier

CE1 en autonomie avec des exercices de français (fichier Cléo super pour l'autonomie ou cahier du jour)

 

puis inversion

CE1 avec moi : 15 minutes de lecture, puis 20 minutes grammaire/orthographe/conjugaison

CP en autonomie : fichier, puis exercice ou écriture  sur cahier du jour (je repasse quelques minutes entre les 2 pour expliquer la consigne ou le geste d'écriture)

 

Les CP sont relativement autonomes sur le fichier, les exercices sont souvent les mêmes. Le jour 1 il n'y a pas spécialement de problème, mais le jour 2 est plus difficile sur le fichier. Pour les élèves faibles, il faut parfois leur indiquer à l'avance quels exercices privilégier car sinon il leur arrive de bloquer sur un truc et comme il n'y a pas d'adulte pour débloquer, bah... ils n'ont souvent pas l'idée de passer à autre chose!

 

J'aime bien Pilotis , mais la progression des sons me gêne un peu quand même : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes, digraphes et trigraphes tous à la suite à partir du mois de janvier... J'essaie d'introduire les 1ers sons complexes en novembre quand le principe de la combinatoire est bien compris en les intercalant entre 2 sons simples. Pour les élèves les plus faibles, qui avaient bien pris confiance avec les sons simples, le mois de janvier peut être très rude ! (ou/on/en/en/in/oi/oin/eu...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Pilotis est très bien pour réaliser les exercices en autonomie. Effectivement la page 1 est plus simple que la page 2 mais tu peux utiliser le tutorat entre élèves de niveaux différents pour que les CP s'entraident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Pilotis en CP-CE1 et exercices en autonomie
Il y a 23 heures, calia a dit :

 

 

J'aime bien Pilotis , mais la progression des sons me gêne un peu quand même : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes, digraphes et trigraphes tous à la suite à partir du mois de janvier... J'essaie d'introduire les 1ers sons complexes en novembre quand le principe de la combinatoire est bien compris en les intercalant entre 2 sons simples. Pour les élèves les plus faibles, qui avaient bien pris confiance avec les sons simples, le mois de janvier peut être très rude ! (ou/on/en/en/in/oi/oin/eu...)

Il n'y a pas ce soucis avec la première version de pilotis que j'utilise.

Et effectivement, j'utilise Pilotis depuis 4 ans, l'année dernière en CP CE1 et c'est très gérable grâce à ces exercices du même type qui reviennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici 

jour 1 :

- 30 min lecture avec mes cp (découverte du son et de sa graphie, encodage et lecture de syllabes, dictée sur ardoise.

- pendant ce temps, les ce1 sont en autonomie : en fonction des jours : écriture ou copie et entraînement à la fluence, exercices d'application d'étude de la langue 

 

après la récré, les cp travaillent sur les exercices de Pilotis (un mélange des 2 pages) pendant que je suis avec les ce1

 

jour 2

- les cp lisent en autonomie les mots et texte pendant que je donne les consignes aux ce1 puis 30 min lecture avec les ce1 pendant que les ce1 travaillent en autonomie (même chose que jour 1) : avec les cp, lecture collective puis en relais, travail sur les phrases, la compréhension, le vocabulaire et dictée sur le cahier

 

après la récré, les cp travaillent l'encodage de mots dans leur cahier puis sont en autonomie (ateliers de lectures ou de copie) et je suis avec mes ce1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 21:32, calia a dit :

J'aime bien Pilotis , mais la progression des sons me gêne un peu quand même : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes, digraphes et trigraphes tous à la suite à partir du mois de janvier... J'essaie d'introduire les 1ers sons complexes en novembre quand le principe de la combinatoire est bien compris en les intercalant entre 2 sons simples. Pour les élèves les plus faibles, qui avaient bien pris confiance avec les sons simples, le mois de janvier peut être très rude ! (ou/on/en/en/in/oi/oin/eu...)

Je suis complètement d'accord...

Ce mois de janvier est quand même très rude ! Je l'avais déjà souligné l'an dernier... Dommage d'attendre pour proposer le OU par exemple... Les plus fragiles se noient un peu...

Heureusement que je brasse et rebrasse ! :D

Je pense que la progression de l'édition précédente était mieux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

J'aurai un cp/ce1 à la rentrée 21 ( avec un groupe de cp plutôt faibles) .  J'ai utilisé ces 2 méthodes de lecture et j'ai une préférence pour "je lis j'écris", agrémenté de Borel-Maisonny . J'ai le même problème, que les cp soient autonomes sur leur activité. Je pense déjà prendre le cdrom JLJE  , voir la démonstration sur le site les lettres bleues  , j'ai trouvé des fiches intéressantes sur "youpi l'école a repris" .  En pièce jointe, les documents que j'ai utilisés l'année dernière  et ça fonctionnait très bien : il y a 2 niveaux de difficulté ( avec ou sans modèle) . Et des jeux de lecture que j'ai fabriqués à partir de ces tableaux ( j'ai plastifié étiquettes et tableaux) .

 

Et j'utilise une histoire par jour de Belin ( pour les 2 niveaux) .

images lire . écrire. tableau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...