Aller au contenu

Dédoublement GS REP: salles /mairie/textes?


carotd

Messages recommandés

Bonjour, 

 

 

Je suis directrice d'école maternelle 6 classes en REP.

 

L'année prochaine, on  nous dit ouverture de poste pour le "dédoublement " des GS: 52 élèves pour 3 enseignants au lieu de 2.

L'Inspecteur  veut maintenant que cela soit en "co-intervention". Car la mairie refuserait que nous utilisions une salle qui était  au départ une salle de classe, qui est depuis plusieurs années utilisée,  hors temps scolaire,  par le périscolaire  (garderie matin et soir).

Sommes nous obligés d'accepter cela? Nous voulons le poste, mais pour une vraie classe, pas pour un ersatz de maître PARE.

 

D'autant plus que le critère d'ouverture était qu'il y ait une salle et il y en a une !!!

 

Quelqu'un aurait eu une expérience similiaire? Ou un texte sur lequel s'appuyer pour argumenter auprès de la mairie?

 

D'avance,  je vous remercie pour vos idées/pistes/ réponses....

 

 

Cordialement 

 

 

Carotd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vous renseigner auprès de la préfecture car les locaux scolaires y sont répertorier et la mairie doit normalement faire une démarche pour les attribuer à un autre usage. Dans les faits ils sont souvent repris sans rien mais bon là, c'est conflictuel... La DSDEN ne vous appuie pas? Les syndicats?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, la co-intervention est la raison qui a poussé les équipes à refuser le dédoublement (qui n'en est pas un, du coup), avec l'utilisation de salles importantes par ailleurs (salle des maîtres, préau coupé en deux, biblio, ...), car se retrouver les uns sur les autres ajoute de la difficulté aux difficultés, au lieu d'améliorer les conditions d'enseignement de tous.

Seules les écoles disposant d'une salle ont accepté.

Maintenant, ils ont refusé dès la proposition. Si vous avez, dans un premier temps, accepté, sans indiquer la condition de la salle supplémentaire, ça va être compliqué, car il y a une histoire de carte scolaire, de création de support, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir côté préfecture.  Au départ  l'IEN nous avait dit "la mairie liberera la salle"... mais notre IEN est du genre à être d'accord avec le dernier qui parle ou celui qui parle plus fort...

Je n'ai pas encore contacté les syndicats mais je vais le faire car l'IEN nous dit de toute façon c'est le DASEN qui décide.  Vu son opinion du départ, à l'IEN, cela m'arrangeait,  mais maintenant, j'ai bien peur qu'il ne propose tout simplement que la solution voulue par la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Dans ma circo, la co-intervention est la raison qui a poussé les équipes à refuser le dédoublement (qui n'en est pas un, du coup), avec l'utilisation de salles importantes par ailleurs (salle des maîtres, préau coupé en deux, biblio, ...), car se retrouver les uns sur les autres ajoute de la difficulté aux difficultés, au lieu d'améliorer les conditions d'enseignement de tous.

Seules les écoles disposant d'une salle ont accepté.

Maintenant, ils ont refusé dès la proposition. Si vous avez, dans un premier temps, accepté, sans indiquer la condition de la salle supplémentaire, ça va être compliqué, car il y a une histoire de carte scolaire, de création de support, ...

On ne nous a pas demandé ni d'accepter,  ni de refuser. Lors de l'enquête de carte scolaire on nous a demandé s'il y avait une salle. On a répondu oui. 

 

C'est tout pour le moment ce qu'on  nous a demandé....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'autant plus "agacée " qu'il y a eu dédoublement  CP ET CE1 juste à coté ppur lesquels ils ont carrément du recréer des classes. Là on en a une dispo (elle est même pas utilisée la journée !!!) Et la mairie refuse qu'on l'utilise !

Avant cette question de dédoublement  j'étais dans une école où une classe était utilisée pour la garderie. Ce n'était pas top mais faisable et mieux pour l'enseignant que de se ballader en étant maître supp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchissez si vous voulez vraiment cette ouverture puis contactez le Maire. Il y a sûrement un arrangement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, il faudrait rencontrer l'élu et le responsable des temps périscolaires pour engager une discussion "paisible". Comme Dada l'a dit, il y a une définition précise de ce que sont les locaux scolaires. Donc si la salle est destinée à l'EN, la mairie ne peut s'y opposer.

Maintenant qu'on a dit ça, ça ne résoud pas le problème. Il faut entendre d'abord que cela va poser de sérieux problèmes d'organisation pour la mairie : trouver une autre salle périscolaire, nettoyer une salle de plus tous les jours. Si l'équipe propose par exemple d'aménager la salle pour que les enfants en profitent aussi sur les temps périscolaires, ça peut être gagnant gagnant. Les élus peuvent exposer qu'ils permettent l'ouverture d'une classe dédoublée (super argument politique) tout en n'ayant pas de problème pour le périscolaire.

En ayant deux salles pour 24 élèves, on peut réfléchir à une organisation où le matériel fragile reste dans une seule des deux classes, avec une organisation type classe modulable (vous échangez vos salles dans la journée selon le type d'activité et partagez ainsi le matériel). 

Il doit y avoir une solution qui permette une mutualisation de cet espace qui puisse satisfaire tout le monde 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...