Aller au contenu

Préparation au 1er concours interne du CRPE


BenJ

Messages recommandés

Bonjour, y a-t-il des personnes qui ont eu le CRPE via le 1er concours interne ou qui le préparent ? 

Malgré mes recherches, je ne trouve rien pour la préparation, ni sujets corrigés, ni rapports du jury et encore moins des exemples de dossier. 

Comment avez-vous fait pour la préparation ceux qui l'ont eu par le passé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le premier concours interne, c'est pour les gens encore instits qui veulent passer PE. Autant dire que ça concerne très peu de monde. C'était assez difficile dans les années 90, mais là, je pense qu'ils le donnent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour,

le premier concours interne, c'est pour les gens encore instits qui veulent passer PE. Autant dire que ça concerne très peu de monde. C'était assez difficile dans les années 90, mais là, je pense qu'ils le donnent. 

D'accord. Effectivement, j'ai vu des statistiques et c'est plutôt "facile" vu le nombre de candidats et le nombre de postes. Néanmoins, je pense qu'il y a un minimum quand même.... Bon, merci pour la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris connaissance des épreuves ? 

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98661/les-epreuves-premier-concours-interne-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Je connais très peu de gens qui l'ont passé. Pour le dossier, j'imagine que ça ressemble à ce que font les candidats du concours externe. Jette un oeil sur le net, il y en a beaucoup en ligne. Le candidat est noté sur sa prestation orale, pas sur le dossier.

Je pense qu'un enseignant qui arrive en fin de carrière n'a pas grand-chose à préparer. Peut-être se renseigner sur les programmes récents, car au bout d'un moment, on les zappe. 

Je pense qu'ici, tu croiseras peu de gens qui l'ont passé. Ce topic aurait sans doute plus sa place dans le forum des actifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. 

J'ai regardé les épreuves, il s'agit entre autres de proposer une séquence à l'épreuve d'admissibilité. 

Je suis instituteur mais avec 3 ans de services (dernière promotion des instituteurs recrutés à Mayotte).

Revoir les programmes, je pense que c'est une très bonne idée. Je vais m'y mettre et commencer par ça. 

Pour le dossier par contre, les consignes ne sont pas très claires. Est-ce qu'il faut parler de sa pratique  dans tous les domaines d'apprentissage ? Est-ce qu'on peut "se contenter" d'un seul domaine qu'on développe sur le comment on l'a traité dans sa pratique ? Ou bien tout cela n'a pas d'importance. En clair, tout est laissé à l'appréciation du candidat et il n'y a quasiment pas de risque de hors sujet. 

En tout cas merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour

Je me suis lancée et  inscrite au 1er concours interne pour accéder au grade de professeur des écoles étant institutrice depuis 2000.  J'ai regardé les épreuves, il s'agit entre autres d un commentaire et puis de  proposer une séquence à l'épreuve d'admissibilité.   Par contre j'ai beaucoup de mal à trouver des sujets avec correction. Savez vous  à quel endroit pouvons nous trouver ce genre d'information ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 31/01/2021 à 11:51, BenJ a dit :

Merci pour les infos. 

J'ai regardé les épreuves, il s'agit entre autres de proposer une séquence à l'épreuve d'admissibilité. 

Je suis instituteur mais avec 3 ans de services (dernière promotion des instituteurs recrutés à Mayotte).

Revoir les programmes, je pense que c'est une très bonne idée. Je vais m'y mettre et commencer par ça. 

Pour le dossier par contre, les consignes ne sont pas très claires. Est-ce qu'il faut parler de sa pratique  dans tous les domaines d'apprentissage ? Est-ce qu'on peut "se contenter" d'un seul domaine qu'on développe sur le comment on l'a traité dans sa pratique ? Ou bien tout cela n'a pas d'importance. En clair, tout est laissé à l'appréciation du candidat et il n'y a quasiment pas de risque de hors sujet. 

En tout cas merci pour vos réponses. 

Bonjour, 

Avez-vous passé le concours interne ? Pouvez-vous me dire quel thème de dossier avez-vous présenté à l'oral ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...