Aller au contenu

Questions sur votre métier de professeur de école


Lao Lao

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère ne pas tromper de rubrique pour poster ce nouveau sujet !

Je suis actuellement fonctionnaire de l'éducation nationale (domaine administratif) en projet de reconversion professionnelle vers le métier de professeur des écoles.

Dans le cadre de ma demande de congé de formation professionnelle (qui passe par une commission formation organisée par mon employeur) on me demande d'étayer au maximum mon dossier, notamment avec des témoignages de professeurs des écoles actuellement en poste. Cela, afin de bien prouver que je me suis informée sur ce métier, ses avantages mais aussi ses inconvénients.

C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui votre aide. Est-ce que certains d'entre vous accepteraient de me livrer leur témoignage soit via ce forum, soit en privé en indiquant votre identité ? Je sais que c'est beaucoup demander mais ils veulent vérifier si j'ai bien parlé à de vrais profs.... Je peux vous donner mon adresse mail, ou tout autre coordonnées qui nous permettrait de communiquer en privé.

J'aimerais surtout connaitre les informations suivantes que ce soit au niveau pédagogique, ou de votre carrière :

- qu'est ce qui vous a dirigé vers cette profession ?

- quelle formation avez-vous suivie pour devenir professeur des écoles et quelle formation conseillez-vous à quelqu'un qui a déjà un bac+5 ?

- depuis combien de temps enseignez-vous ?

- quel niveau de classe avez-vous ou avez-vous pu avoir ?

- quels sont les avantages de ce métier, qu'est ce qui vous motive le plus ?

- et au contraire qu'est ce qui vous démotive, qu'est ce qui vous ferez renoncer à ce métier ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lao Lao a dit :

- qu'est ce qui vous a dirigé vers cette profession ?

J'aimais travailler avec les enfants (j'avais fait animatrice en centre de loisirs l'été).

- quelle formation avez-vous suivie pour devenir professeur des écoles et quelle formation conseillez-vous à quelqu'un qui a déjà un bac+5 ?

Ça a beaucoup changé depuis mon époque. J'avais fait une licence de lettres puis l'IUFM. Je ne connais rien à la formation actuelle...

- depuis combien de temps enseignez-vous ?

12 ans

- quel niveau de classe avez-vous ou avez-vous pu avoir ?

J'ai eu tous les niveaux, en ce moment : CE1-CE2.

- quels sont les avantages de ce métier, qu'est ce qui vous motive le plus ?

Avantages :

- la "sécurité de l'emploi" (mais tu l'as déjà a priori)

- la liberté pédagogique (elle existe encore, mais pour combien de temps?) et la liberté d'organiser son temps de travail personnel en fonction de ses contraintes

- voir progresser les enfants

- les vacances et les horaires

MAIS attention, le métier est devenu tellement difficile que les vacances ne sont pas du luxe! J'arrive généralement sur les rotules, je passe la 1ère semaine de vacances complètement à plat (voire malade) et il me faut bien la 2ème pour me remettre à peu près et y retourner.

De plus, une partie des vacances est consacrée à préparer la période suivante, il faut l'avoir à l'esprit. Généralement je fais au moins 1 journée photocopies à l'école, et à la maison, je bosse quelques heures tous les jours. Ou si ma fille est gardée, pendant quelques jours je bosse à fond, pour avoir ensuite le reste un peu plus tranquille.

Idem en ce qui concerne les horaires : oui, nous faisons 9h-12h et 14h-16h15 avec les enfants. Mais ce ne sont pas nos horaires de travail!!! Généralement nous arrivons bien plus tôt le matin et/ou partons bien plus tard le soir. La plupart d'entre nous sacrifie la pause déjeuner pour corriger les cahiers. 

C'est ici que tu es libre de faire ton boulot quand tu le souhaites. Perso j'arrive à 7h30 à l'école, et je mange en 15 minutes, pour pouvoir partir 3 jours/semaine en même temps que les enfants et aller chercher ma fille tôt. La plupart de mes collègues sont plus du soir, restent jusqu'à 18h/18h30. Certains préfèrent bosser sur place, d'autres à la maison. Bref, tu bosse où tu veux, quand tu veux, mais tu bosses!

Pour ma part, en travaillant à 80%, en ayant l'expérience de mon niveau, et en allant à l'essentiel, je bosse minimum 10h par semaine en plus de mes heures avec les enfants. Quand j'ai débuté, c'était bien plus!! Au moins le double! (donc 20h + 24h = 44h/semaine, sans compter les réunions avec les collègues, et les rdv avec les parents.)

- et au contraire qu'est ce qui vous démotive, qu'est ce qui vous ferez renoncer à ce métier ?

- le salaire bien au dessous des autres profs de l'OCDE

- en début de carrière, tu es envoyée à droite à gauche, beaucoup de route, frais de carburants élevés, tu changes sans arrêt de niveau donc tu dois tout recommencer à chaque fois.

- le manque de considération des tous à notre égard (politiques, parents, entourage, tout le monde quoi...) Pour caricaturer (à peine) : nous on se démène pendant que les autres pensent qu'on est des planqués toujours en vacances.

- le fait qu'on nous en demande de plus en plus avec de moins en moins de moyens, exemple : de moins en moins de maitres E, G, etc..., donc on se débrouille avec nos élèves en difficulté, on ferme des structures genre IME, ULIS, on nous demande d'inclure des élèves sans aucune formation ni aucun moyen pour le faire correctement…

- le fait que le gouvernement (et les autres avant lui) sont en train de détruire l'école publique à petit feu.

- des élèves de plus en plus difficiles, qui peuvent faire de ton boulot un enfer. Je le vis actuellement, en burn out à cause d'un élève qui aurait grand besoin d'un suivi psy sauf qu'on est complètement impuissants... Et même quand on n'a pas un gros "cas" dans sa classe, les élèves d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Le respect, l'écoute, tout est beaucoup plus difficile à obtenir et à garder.

- c'est un boulot extrêmement physique. Je ne suis pas sûre d'y arriver encore dans 10 ou 15 ans...

Merci d'avance pour votre aide !

Je ne suis pas sûre de t'avoir donné envie. D'autres collègues moins fatigués et plus enthousiastes te feront peut-être des réponses plus positives, mais en ce moment il y a un gros gros ras le bol au sein de l'éducation nationale et énormément de reconversions...

J'ai fait ce boulot par amour des enfants, mais clairement ça ne suffit pas!

J'envisage même une reconversion... en quoi consiste ton travail si ce n'est pas indiscret? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses ! j'avais bien conscience de ces difficultés mais c'est bien d'avoir un vrai avis !

Alors moi je suis secrétaire de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Je travaille en université actuellement ou je suis chargée de recrutement. C'est un poste intéressant mais les incessantes transformations de lois du gouvernement sont difficiles à supporter en plus d'une hiérarchie très lourde (8 niveaux de hiérarchie entre moi et mon président d'université !!!) et quasiment aucune liberté sur les horaires, congés, organisation du temps de travail, etc. Très peu voire aucune initiative sur le poste non plus, ce qui est très démotivant. Au niveau de l'université le régime horaire est très avantageux je trouve même si on travaille aussi très souvent plus à côté sans contrepartie (58 jours de congés, 39h par semaine).

Donc le travail en lui-même ne me fait pas peur, ce qui m'inquiète un peu dans le métier d'enseignant et que j'ai du mal à évaluer puisque je n'ai jamais travaillé dans ce domaine c'est effectivement le rapport aux élèves ! Je suis très attirée par le travail en maternelle, plus qu'en primaire mais je n'arrive pas à imaginer le niveau d'énergie que ca doit représenter !!!

Je suis maman de 2 enfants de moins de 5 ans, et je suis enceinte de mon 3ème. Et j'aimerais vraiment travailler avec les petits.

 

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lao Lao a dit :

Donc le travail en lui-même ne me fait pas peur, ce qui m'inquiète un peu dans le métier d'enseignant et que j'ai du mal à évaluer puisque je n'ai jamais travaillé dans ce domaine c'est effectivement le rapport aux élèves ! Je suis très attirée par le travail en maternelle, plus qu'en primaire mais je n'arrive pas à imaginer le niveau d'énergie que ca doit représenter !!!

Je suis maman de 2 enfants de moins de 5 ans, et je suis enceinte de mon 3ème. Et j'aimerais vraiment travailler avec les petits.

Disons qu'en maternelle, c'est encore plus physique. :D 

Au début, et pour un certain temps, tu ne pourras pas choisir ton niveau malheureusement. Avec un coup de chance, tu peux arriver en maternelle, mais c'est aussi probable que tu fasses d'abord de nombreuses années en élémentaire, ou à naviguer sur plusieurs classes (faire des décharges de direction, etc...)

Il y a moins de postes en maternelle et ils sont souvent très demandés.

Merci pour le reste de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviendrai te répondre pendant le week end, quand la fatigue de la semaine (3 collègues absentes sur 7 non remplacées, élèves dans les autres classes, masque...) sera un peu dissipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord de communiquer avec vous sur le métier. Vous pouvez me transmettre votre adresse mail.

A bientôt😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 16 ans que j'enseigne, j'ai eu tous les niveaux car remplaçante en début de carrière. J'ai été dans tous les quartiers: rep, rural, urbain, privilégié. J'ai une formation de psy et ne voulais pas être prof d'école avec un stage en psy avec des enfants en difficultés d'apprentissage. C'est une orientation de repli car j'hésitais à m'engager dans un DEA (thèse). J'ai passé le concours sans pression donc et je n'ai jamais été autant à ma place devant les élèves. Je ne regrette pas mon choix. Mais à 42 ans, je ne me vois pas en classe jusqu'à mes 65 ans, ce n'est pas possible tant nos conditions de travail sont de plus en plus dures , pour une évolution quasi-nulle aussi bien en terme de salaire que de carrière.  Surtout quand on est une maman. Ce métier demande beaucoup , beaucoup de temps et il est difficile de trouver un équilibre entre le boulot et la famille même après 16 ans. Je te conseille de faire un stage en maternelle car souvent on idéalise le coté " jeune enfant". Et puis je suis toujours perplexe quand les stagiaires M1 veulent absolument des maternelles ou des cm2. C'est oublié que notre métier est polyvalent et que tu peux être en poste des années avant d'être en maternelle.

Les avantages est que c'est un travail où tu ne t'ennuies jamais car il existe tant de dispositifs pédagogiques, de projet, des collègues super qui te motivent. Et j'aime enseigner. Je dirai que je n'aime pas les enfants, j'aime les élèves de manière provocatrice. 

Les inconvénients sont systémiques: salaires, parents, ministre, élèves difficiles, inclusion, charge de travail, conditions de travail, fatigue psychique et physique. Et si tu es maman, tu es toujours avec des enfants, les cris, les pleurs, les devoirs, le bruit, les conversations coupées. Maintenant je laisse mes filles chez les grands-parents 1 semaine pour être au calme. 

Les vacances n'ont jamais été un avantage car c'est un temps où je bosse beaucoup. Je m'octroie 15 jours l'été où je coupe mais aux petites vacances, c'est tous les jours ( c'est un peu de ma faute aussi car je fais partie de collectifs enseignants). 

Bref, attention à ne pas idéaliser le fait d'être avec des enfants. Nous sommes face à des élèves , nous avons des responsabilités énormes face à eux. 

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, pense à tout cela.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je voulais du cycle 2, CE2 si possible. Ça fait plusieurs années qu'on me colle en maternelle (avec changement d'école tous les ans) 😅 donc oui on ne choisit pas malheureusement (bon j'aime bien aussi au final !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...