Aller au contenu

Avis séance inspection - écrit court à partir d'une photo


xavleroux

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais récolter quelques avis sur une séance d'inspection que je dois mener en CM2 cette semaine.

Je tente les écrits courts depuis cette période. J'ai la classe à tiers temps faisant des décharges en secteur REP+.

Pour le moment, j'alterne un écrit à partir d'une photo, un écrit à partir d'une écoute musicale et je demande aux élèves de produire à minima une phrase de description (ce qu'ils voient ou entendent) et une phrase d'impression, de ressenti.

Je rend les productions non corrigées au niveau orthographique mais en ayant pris soin de lister les termes rencontrés sur chaque feuille pour malgré tout leur montrer la bonne orthographe et surtout donner du stock de mots pour les fois suivantes.

Concrètement, je pense:

- débuter en rendant la dernière production en date,

- ensuite donner une image (un truc dans ce gout là, cf lien),

- ensuite, envoyer les élèves au tableau pour noter les idées d'un déballage oral,

- enfin, leur laisser quelques minutes pour produire justement et ramasser le tout...

Je crois savoir que ces séances doivent être courtes justement. J'ai autre chose de ficelé pour le créneau d'après...

Merci !

tofs%20chattiming.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'aurais quelques questions et remarques (mais j'ai bien lu que tu est en REP+) :

- y a-t-il une progression des activités et des apprentissages ?

- l'image proposée a-t-elle un lien avec des activités et des connaissances déjà acquises, permettant un ré-investissement de ce que l'enfant a appris ?

- quel est le genre du texte que les élèves vont devoir produire ?

- y a-t-il une contrainte d'écriture ?

- quelles sont les aides dont les élèves disposent (textes déjà lus, fragments de textes, vocabulaire,...) ?

- quelle est la durée de la séance ? Les élèves ont-ils des moyens de gérer leur temps d'écriture et d'activité en général ?

- y a-t-il un moment où les élèves devront/pourront relire et tenter d'améliorer leur production ?

- après le temps d'écriture, y a-t-il un temps de lecture par chaque élève de son travail et de valorisation des productions ?

- as-tu envisagé des modalités de travail, des échanges à deux ou à trois ?

Il y a 21 heures, xavleroux a dit :

Pour le moment, j'alterne un écrit à partir d'une photo, un écrit à partir d'une écoute musicale et je demande aux élèves de produire à minima une phrase de description (ce qu'ils voient ou entendent) et une phrase d'impression, de ressenti.

J'aurais vu une progression en lien avec les différents types d'écrits (poèmes, récit, devinette, annonce, lettre,...).

Il y a 21 heures, xavleroux a dit :

- enfin, leur laisser quelques minutes pour produire justement et ramasser le tout...

Il manquera donc les étapes de travail à deux, de valorisation,... S'agissant d'écrits courts, cela ne peut-il pas être fait lors de cette séance ?

Il y a 21 heures, xavleroux a dit :

- débuter en rendant la dernière production en date,

Pour moi, l'élève doit avoir son travail terminé et au propre en fin de séance.

Il y a 21 heures, xavleroux a dit :

- ensuite, envoyer les élèves au tableau pour noter les idées d'un déballage oral,

Trouver des mots, des idées, mais aussi les organiser, construire des phrases, veiller à la cohérence,...

Il y a 21 heures, xavleroux a dit :

Je rend les productions non corrigées au niveau orthographique mais en ayant pris soin de lister les termes rencontrés sur chaque feuille pour malgré tout leur montrer la bonne orthographe et surtout donner du stock de mots pour les fois suivantes.

J'écrirais au tableau, à la demande, les mots dont l'orthographe est inconnu, tout en passant voir le travail de chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée !

A vrai dire, je suis en poste de titulaire de secteur et n'ai cette classe qu'un tiers du temps...

C'est aussi une activité que je n'ai démarré qu'à cette période trois car je n'y ai pas vraiment été sensibilisé avant...donc pas vraiment de progression.

C'est pour ça que je débute modestement en me limitant à des photos/des écoutes musicales pour rester dans le type descriptif (on verra après d'autres types...).

La valorisation, j'avais pensé, peut-être, faire une affiche après coup (visible du couloir pour susciter l'intérêt d'autres classes passant par là) avec la photo en question et toutes les productions écrites autour...du coup, seulement après ramassage...

La lecture de quelques textes en fin de séance, c'est jouable.

Mais quand tu dis, "étape par deux" ? C'est de la coopération ? Pas de risque d'aboutir à la même production pour les deux élèves ?

Merci encore,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...