Aller au contenu

Stage hors ESPE impossible selon rectorat


Lao Lao

Messages recommandés

Bonjour à tous, actuellement en réflexion au sujet d'une reconversion professionnelle vers le métier de professeur des écoles, j'ai demandé au rectorat s'il était possible de réaliser des stages d'observation en école. Voici leur réponse :

En réponse à votre demande de stage d'observation dans une école, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que seuls les stages dans les écoles sont ceux mis en place avec l'ESPE / FDE pour les élèves inscrits dans le cursus en M1 MEEF (SOPA) avec une convention.
En ce qui concerne les formations au CRPE autres que l'ESPE / FDE les stagiaires ne sont pas acceptés.
Il n'y a aucune obligation institutionnelle de faire un stage dans une école pour se présenter au CRPE.

Je trouve cette réponse étonnante car en me renseignant auprès d'organismes de formation tel que Forprof il est indiqué que des stages sont possibles.

Pouvez-vous m'éclairez à ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as eu cette réponse car il te faut une convention de stage signée par l'inspecteur(trice), l'organisateur (INSPE, CNED, FORPROF ...) et toi-même pour pouvoir faire un stage. Quand j'était en L3 l'inspectrice d'une circonscription m'en avait parlé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonnée. On a l'habitude de prendre des stagiaires à l'école et cette année, on a une maman qui voudrait faire un stage mais dans une autre école que celle de ses enfants. Elle a reçu la même réponse : pas de stage si on ne vient pas de l'ESPE !

A priori c'est à cause de la crise sanitaire et du protocole. Comme le stage n'est pas obligatoire, cette année il ferme la porte à toutes les personnes or ESPE. C'est dommage mais en même temps, cela se comprend. On évite les brassages, ce n'est pas pour avoir des adultes stagiaires en plus dans les classes. Même si je trouve cela fort dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est comme ça que des PES vont débarquer l'an prochain en classe sans avoir mis les pieds dans une école depuis 15, 20, 30 ans... 😱

Et après on s'étonnera du nombre de démissions, de stages qui se passent mal 🤪 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, RoseRed a dit :

Je pense que tu as eu cette réponse car il te faut une convention de stage signée par l'inspecteur(trice), l'organisateur (INSPE, CNED, FORPROF ...) et toi-même pour pouvoir faire un stage. Quand j'était en L3 l'inspectrice d'une circonscription m'en avait parlé. 

 

Forprof je ne sais pas, mais l'an dernier j'ai préparé le CRPE avec le Cned, et ils étaient formels : ils ne signaient aucune convention de stage. Moi j'avais pu faire le mien (théoriquement 15 jours amputés d'une semaine pour cause de confinement) car j'étais inscrite à Pôle Emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela dépend des circonscriptions. J'ai passé le concours en 2018 (préparation ForProf), stage refusé dans ma circonscription, mais accepté dans la circonscription d'à côté (c'était aussi un département différent mais même académie) !! J'ai donc fait 1 stage d'observation d'une semaine en maternelle école publique. Puis j'ai obtenu un stage d'une semaine en élémentaire dans ma ville, mais en école privée. Pour un candidat libre, il est souvent beaucoup plus facile d'obtenir un stage d'observation dans le privé. Maintenant avec le Covid c'est peut-être plus compliqué. En tout cas bonne recherche et n'hésite pas à demander dans les écoles privées directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

EnBonjour

Je suis dans le même cas que toi et j ai réussi à obtenir une convention de stage grâce à ma conseillère en reconversion professionnelle. C est un cerfa. Je suis toujours salariée en reconversion professionnelle. Je commence mon stage d immersion dans 15 jours dans une école privée.

Voilà si ça peut t aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...