Aller au contenu

Elève CP très en difficulté MHM, PICBILLE ou maths explicites


sophie64

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une élève ce CP qui est très en difficultés, elle dénombre jusqu'à 6, connait pas tous les nombres jusqu'à 10...

Je suis sans fichier pour le reste du groupe mais je pensais commencer un fichier avec elle ou une méthode afin que ce soit moins chronophage pour mes préparations pour elle.

Je pensais à maths explicites CP, Picbille ou MHM, laquelle me conseillez-vous pour qu'elle adhère, que ce ne soit pas trop difficile (compréhension de consignes, étayage) afin que je puisse travailler aussi avec les autres.

Existe-t-il un fichier GS pour la lecture sinon? car elle a des difficultés aussi avec les sons, elle ne combine pas encore.

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille MHM. Il n'y a pas de fichier et c'est difficile de lancer la méthode pour une seule élève. (Je précise que j'utilise cette méthode depuis maintenant 3 ans, ce n'est donc pas une critique de la méthode en tant que telle).

Je conseillerai plutôt le fichier de numération de bout de gomme chez Jocatop, les exercices sont progressifs, il y a peu de consignes.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre exactement la même chose que Gali! Pas MHM qui n'a pas de fichier en tant que  tel et qui me semble inutilisable pour un seul élève. Les Jocatop sont très bien effectivement. Il y a des fichiers de maths GS genre pour comprendre les maths je crois que tu peux peut-être lui donner en autonomie? 

Après a priori elle est plutôt d'un niveau maternelle donc a priori ce dont elle a besoin ça serait plus de la manipulation pour donner du sens au nombre. 

Peut-être lui donner des défis : une sorte de fiche "commande" , va me chercher 6 feutres rouges, 3 feutres bleus etc... Pour le décomptage et ensuite lui demander combien ça fait en tout de feutres mais forcément ça demande du temps individuel avec elle... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alinecrpe a dit :

Peut-être lui donner des défis : une sorte de fiche "commande" , va me chercher 6 feutres rouges, 3 feutres bleus etc... Pour le décomptage et ensuite lui demander combien ça fait en tout de feutres mais forcément ça demande du temps individuel avec elle... 

Une collègue de mater m'a montré des sortes de grandes coupelles avec des compartiments pour faire des collections d'objets (billes plates, dés, ...), qui se mettent les unes sur les autres et ça m'a paru sympa.

Tu peux les préparer la veille et les vérifier quand tu as le temps. Ton élève va les chercher, les remplis puis les repose.

Tu peux compléter avec des fiches sympas mais répétitives (type soiutien67 ou hipotame) et un moment d'oralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...