Aller au contenu

Droit de montrer les cahiers ?


MonsieurCrabs

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout merci de votre implication, ce forum m’a souvent fourni des réponses sans avoir besoin de poster…

J’ai sollicité un rendez-vous avec l’enseignante et la cheffe d’établissement de mon fils en CE2, suite à mes inquiétudes sur l’avancée du programme. En effet ils révisent depuis septembre mais suite à un niveau de classe plus qu’hétérogène cela n’avance guère.

Avant ce rendez-vous et pour avoir un avis objectif  j’ai montré les différents cahiers, évaluations, etc. à d’autres enseignants que je connais de manière purement privée (sport, parents d’élève, amis) afin d’avoir un avis objectif, neutre et extérieur.

Lorsque j’ai dit cela dans la conversation on me l’a fait répéter au moins 5 fois en me reposant la question «  vous avez montré les cahiers de votre fils à d’autres enseignants ? » sur un air entre agressivité et agacement.

Je voudrais donc votre avis et savoir s’il existe une interdiction ou autre de montrer les cahiers de ses enfants et pourquoi ? Je n’ai de mon côté rien trouvé sur le sujet. J’ai fait cela pour avoir un avis mais cela peut aussi être le cas pour un orthophoniste, les grands parents, un éventuel prof particulier, etc.

Merci de vos réponses et avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'interdiction, bien entendu.

Mais vous pouvez tout à fait imaginer que DIRE que vous aviez montré les cahiers, et, j'imagine, rapporter les jugements donnés (qui ont dû être négatifs, sinon, vous vous seriez gardé de prendre rdv et de rapporter les jugements aux enseignantes) ait pu être mal pris, non?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 12 minutes, MonsieurCrabs a dit :

s’il existe une interdiction ou autre de montrer les cahiers de ses enfants

Il n'existe pas d'interdiction de montrer les cahiers de son enfant à d'autres personnes, qu'elles soient enseignantes ou exercent un autre métier... Mais cela peut être mal pris par l'enseignante de votre enfant, qui pourrait ne pas apprécier que son travail, sa pédagogie puissent être évalués, critiqués et remis en cause par d'autres personnes. 

Tout dépend des gens que vous avez en face de vous. En ce qui me concerne, j'aurais souri et je vous aurais demandé, avec un certain intérêt, ce que les gens ont pensé de mon travail. Et en cas de critique négative, j'aurais su quoi répondre. :) Mais je comprends aussi que d'autres enseignants puissent ne pas apprécier...

Bref, à votre place, je n'aurais pas dit les avoir montrés à d'autres personnes, et j'aurais simplement repris à mon compte les arguments des autres enseignants. :)

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MonsieurCrabs a dit :

Bonjour,

 

Avant tout merci de votre implication, ce forum m’a souvent fourni des réponses sans avoir besoin de poster…

 

J’ai sollicité un rendez-vous avec l’enseignante et la cheffe d’établissement de mon fils en CE2, suite à mes inquiétudes sur l’avancée du programme. En effet ils révisent depuis septembre mais suite à un niveau de classe plus qu’hétérogène cela n’avance guère.

 

Avant ce rendez-vous et pour avoir un avis objectif  j’ai montré les différents cahiers, évaluations, etc. à d’autres enseignants que je connais de manière purement privée (sport, parents d’élève, amis) afin d’avoir un avis objectif, neutre et extérieur.

 

Lorsque j’ai dit cela dans la conversation on me l’a fait répéter au moins 5 fois en me reposant la question «  vous avez montré les cahiers de votre fils à d’autres enseignants ? » sur un air entre agressivité et agacement.

 

Je voudrais donc votre avis et savoir s’il existe une interdiction ou autre de montrer les cahiers de ses enfants et pourquoi ? Je n’ai de mon côté rien trouvé sur le sujet. J’ai fait cela pour avoir un avis mais cela peut aussi être le cas pour un orthophoniste, les grands parents, un éventuel prof particulier, etc.

 

Merci de vos réponses et avis.

 

Bonjour

Petite question :  êtes vous dans le privé ?  Car vous parlez d'une cheffe d'établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j ajoute que le CE2 (3e année du cycle 2) est une consolidation du CE1 pour toutes les notions en français et maths. Cela donne une *impression* de redites/révisions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Le but n’était pas d’émettre un jugement,de juger la pédagogie, etc. mais juste d'avoir un avis. Qui de mieux qu'un enseignant pour m'aider à avoir un avis sur l'avancée du programme en général ? On ne peut pas juger n’étant pas professionnel mais il faut bien parfois demander un avis...

Merci André Jorge, mais j’étais plutôt dans une dynamique de transparence et je n'allais pas m'attribuer les propos d'une autre personne ;) puis le but du rendez-vous était d'obtenir des éléments de réponse et de trouver une éventuelle solution pour résoudre le problème, je n'accable personne.

Concernant les révisions j'en ai bien conscience cependant mon fils est en CE2 et révise toujours les additions jusqu'en décembre et les soustraction jusqu’à maintenant février alors que dans une école proche ses copains terminent les tables de multiplications... Dans une autre matière il n'ont utilisé qu'une seule page de cahier entre décembre et février a titre d'exemple.

Je suis bien conscient que cela n'est pas représentatif du travail de l'enseignant que je ne remets pas en question mais il me parait normal en tant que parent de suivre sa scolarité et de m’intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AKM a dit :

Votre enfant est-il en difficulté ? 

Non du tout. Mais il s’ennuie en classe et à force un peu démotivé d’aller à l’école alors qu’il à toujours adoré ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privé ou public ?  L utilisation de l'expression "cheffe d'établissement" n'est pas anodine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne vois pas où est le problème à part dans la susceptibilité du/de la PE...

Il y a des programmes officiels, consultables librement par toute personne. Liberté à toute personne de les comparer avec ce qui est fait en classe.

Les cahiers d'un élève (en classe) sont aussi les cahiers d'un enfant (à la maison). La famille a bien le droit de les montrer à qui ça lui chante...

Enfin, oui, la composition d'un effectif de classe a une influence sur l'avancement dans les programmes. C'est ainsi. Vouloir emmener tous les élèves et donc n'en perdre aucun (parce que certains sont en difficulté ou, au contraire, parce que d'autres s'ennuient), c'est notre boulot. Parfois, c'est difficile et on devrait pouvoir l'expliquer aux parents calmement. Ils devraient pouvoir le comprendre calmement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...