Aller au contenu

IPS : indice de position sociale ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Qui peut m'expliquer l'IPS (Indice de Position Sociale) ? Je ne comprends pas ce que signifient les valeurs, comment les interpréter... Par exemple :

IPS de l'école : 101,4

IPS de la circonscription : 104,4

IPS de l'académie : 83,7

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, deia a dit :

Plus le chiffre est haut et plus tu as de risques de fermer si les effectifs sont limites car milieu favorisé. L’iPs est calculé par rapport aux élèves au collège de secteur.

Tout à fait ça, sauf qu'ils sont calculés (ici, ailleurs je ne sais pas), sur les chiffres d'il y a au moins 2 ou 3 ou 4 ans. Et ça change vite par ici en fonction des constructions, des lignes de transport en commun, etc... 😞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les trouvez où ces chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dada a dit :

Vous les trouvez où ces chiffres?

Moi, nulle part ! :D

Ils (rectorat) nous (aux circo) ont envoyé un tableau avec les résultats des évaluations de l'an dernier en utilisant ces chiffres en abscisse et les scores en ordonnée. C'est "top secret". ça m'énerve tellement... Car l'idée derrière la tête, c'est ce qu'a écrit Deia... C'est du "pilotage".

Je ne travaille pas avec des statistiques mais avec de vrais enseignants et de vrais enfants. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas secret du tout.

Sous réserve que toutes les académies bénéficient des mêmes outils, les directeurs d'école ont accès à ces données. Il faut aller sur le portail des applications métier (Arena), et sélectionner Enquête et pilotage. Ensuite, il faut sélectionner Aide au pilotage et à l'auto-évaluation (APAE). En principe, dans le 2e onglet (population scolaire), tu as l'IPS moyen des élèves de CM2 à l'entrée en 6e.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 11:12, orchidée a dit :

J'y ai trouvé les informations que me permettent de m'y retrouver :

Citation

 

L'indice de position sociale moyen en France est de 103.

Un collège sur deux a un indice de position sociale moyen supérieur à 102. L'IPS est inférieur à 81 dans les 10 % des collèges les plus défavorisés et supérieur à 124 dans les 10 % des collèges les plus favorisés.

 

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'IEN nous a envoyé des analyses et surtout des attendus aux évaluations nationales en fonction de l'IPS de son école. À des fins de pilotage évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VincentRT a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas secret du tout.

Sous réserve que toutes les académies bénéficient des mêmes outils, les directeurs d'école ont accès à ces données. Il faut aller sur le portail des applications métier (Arena), et sélectionner Enquête et pilotage. Ensuite, il faut sélectionner Aide au pilotage et à l'auto-évaluation (APAE). En principe, dans le 2e onglet (population scolaire), tu as l'IPS moyen des élèves de CM2 à l'entrée en 6e.

J'ai tous les écrans dont tu parles mais pas l'IPS... Je pense que c'est parce que je suis dans une école maternelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...