Aller au contenu

Quelles formations pour les PE


ds59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis enseignante en cycle 3 mais je ne suis pas très à l'aise pour enseigner l'anglais à mes élèves malgré une réelle envie/volonté. Du coup je me débrouille mais je voudrais savoir s'il existe des formations possibles pour les PE qui souhaiteraient avoir un niveau digne de ce nom en anglais. Je veux dire une autre formation que celle que je tente de faire moi même sur mon temps libre avec des sites et des livres...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je serai très pessimiste dans ma réponse: les formations sont sinistrées, plus rien (ou presque) au PAF. Il est loin le temps où on était formé. Mon seul stage (hormis la formation de directeurs, qui est conséquente), en 15 ans, c'est une semaine d'anglais pour avoir l'habilitation, il y a au moins 10 ans. Depuis, régulièrement je regarde, mais je ne trouve rien. Malheureusement j'ai peur qu'on doive désormais se former sur son temps personnel. Bon courage, j'espère que quelqu'un pourra t'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe quelque chose pour les PE, mais juste mon cas : quand j'étais en licence, j'étais assez déprimée car tous mes amis apprenaient naturellement l'anglais grâce à Netflix, et j'avais beau regarder des dizaines de série et lire des bouquins en anglais, mon expression orale et écrite était très limité. FInalement, la fac nous a demandé de préparer l'examen de Cambridge. C'est hyper scolaire, pourtant les exercices demandés ont "débloqué" ce que je ne comprenais pas dans la syntaxe, la prononciation et j'ai obtenu le niveau C2. Je le recommande vraiment aux gens qui aiment ce qui est structuré, explicite.

Aussi : j'ai passé un an en Irlande comme assistante de langue. La plupart des profs de français enseignaient l'irlandais gaélique et le français et avaient un niveau de français catastrophique (on ne pouvait pas parler français ensemble). Pourtant, ça n'empêchait pas leurs élèves de progresser dans les bases du français ! Ca m'a - un peu - rassuré sur ce que nous nous pouvions faire chez nous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Liora a dit :

Je ne sais pas s'il existe quelque chose pour les PE, mais juste mon cas : quand j'étais en licence, j'étais assez déprimée car tous mes amis apprenaient naturellement l'anglais grâce à Netflix, et j'avais beau regarder des dizaines de série et lire des bouquins en anglais, mon expression orale et écrite était très limité. FInalement, la fac nous a demandé de préparer l'examen de Cambridge. C'est hyper scolaire, pourtant les exercices demandés ont "débloqué" ce que je ne comprenais pas dans la syntaxe, la prononciation et j'ai obtenu le niveau C2. Je le recommande vraiment aux gens qui aiment ce qui est structuré, explicite.

Aussi : j'ai passé un an en Irlande comme assistante de langue. La plupart des profs de français enseignaient l'irlandais gaélique et le français et avaient un niveau de français catastrophique (on ne pouvait pas parler français ensemble). Pourtant, ça n'empêchait pas leurs élèves de progresser dans les bases du français ! Ca m'a - un peu - rassuré sur ce que nous nous pouvions faire chez nous :) 

Merci pour ton témoignage !

Avec quels ouvrages as-tu préparé l'examen de Cambridge ?

Comment travaillais-tu l'expression orale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord utilisé ces ouvrages de grammaire : Murphy R. - English Grammar in Use

Puis le livre permettant de préparer le test CAE (niveau B2/C1). Il vient avec un CD. Pour l'expression orale, je parlais toute seule sur des sujets qui m'intéressaient (j'étais plus fluide), je m'enregistrais et je m'écoutais. Cambridge English C1 Advanced (CAE) Books | Cambridge ...

J'ai fait aussi beaucoup d'examens blancs (il y en a pas mal sur internet). Il y a un exercice où il faut réécrire une phrase en gardant le sens mais en utilisant obligatoirement certains verbes et avec un nombre de mot limité, ça m'a beaucoup fait progresser en syntaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 14/02/2021 à 21:59, Liora a dit :

Je ne sais pas s'il existe quelque chose pour les PE, mais juste mon cas : quand j'étais en licence, j'étais assez déprimée car tous mes amis apprenaient naturellement l'anglais grâce à Netflix, et j'avais beau regarder des dizaines de série et lire des bouquins en anglais, mon expression orale et écrite était très limité. FInalement, la fac nous a demandé de préparer l'examen de Cambridge. C'est hyper scolaire, pourtant les exercices demandés ont "débloqué" ce que je ne comprenais pas dans la syntaxe, la prononciation et j'ai obtenu le niveau C2. Je le recommande vraiment aux gens qui aiment ce qui est structuré, explicite.

Aussi : j'ai passé un an en Irlande comme assistante de langue. La plupart des profs de français enseignaient l'irlandais gaélique et le français et avaient un niveau de français catastrophique (on ne pouvait pas parler français ensemble). Pourtant, ça n'empêchait pas leurs élèves de progresser dans les bases du français ! Ca m'a - un peu - rassuré sur ce que nous nous pouvions faire chez nous :) 

Bonjour,

J’aimerais justement passer le CAE Cambridge pour attester d’un niveau d’anglais ( j’ai une licence d’allemand et FLE et master PIF). En effet je souhaiterais m’inscrire en Licence 3ème année d’anglais . J’ai un niveau début/milieu C1 . Le complete advanced peut-il être utilisé  en totale autonomie ? Correspondrait il a mon niveau ? J’ai aussi lu des retours intéressants sur le Objective advanced ( apparemment bien pour ceux qui ont un niveau encore fragile  et qui souhaitent atteindre le C1 . 
Merci pour ton retour 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complete advanced peut s'utiliser en autonomie, il fonctionne sous forme de séquence où les 4 compétences sont travaillées ; je ne sais plus s'il y a des corrections. Je ne connais pas le Objective Advanced, donc je ne peux pas dire. N'hésite pas aussi à faire beaucoup, beaucoup de sujets blancs, moi j'en avais trouvé à la BU de la fac, il y en a quelques uns sur le site de Cambridge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et conseils Liora ! Pour mon niveau début C1, le Complete Advanced te semble-t-il adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...