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Protocole Covid et dommages collatéraux


Socrate399

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas créer de polémique inutile par ce post, mais je voudrais faire part d'un certaine interrogation.

 

Ma collègue et moi sommes dans une école primaire avec deux classes de maternelle: PS/MS (2/3 PS, 1/3 MS) pour elle; MS/GS (1/3 MS, 2/3 GS) pour moi.

 

Jusqu'au protocole Covid, nous pratiquions un décloisonnement l'après-midi jusqu'à 15h (elle prenait mes MS en charge), pendant la sieste de PS. Je ne gardais que mes GS. Ce qui me semblait normal.

 

Or depuis le protocole et le non-brassage obligatoire (novembre), je garde mes 29 MS/GS toute la journée alors que ma collègue gère seulement 10 MS de 13h30 à 15h (les PS sont au dortoir avec l'ATSEM). Et ça commence à m'agacer un tantinet... Faire la classe à 29 et la faire à 3 fois moins, vous êtes aussi bien placées que moi pour savoir que ce n'est pas la même chose.

On est payé pareil après tout quoi !

 

Si la situation était inverse, je lui aurais proposé de lui prendre 2 services de récré en plus (l'après-midi sans doute), histoire d'équilibrer un peu les contrariétés. Il me semble que partager tant que faire se peut les emm.... dues au Covid, c'est pas trop demander...

 

Nous entendions bien jusque là (je suis plus distante avec elle ces derniers temps...) et je pensais que peut-être ça lui viendrait à l'esprit ce genre de proposition. J'attends toujours...

 

Je sais bien qu'il y a des injustices autrement plus graves que ça en ce bas monde, mais cette situation me pèse de plus en plus.

 

Voilà, je voulais juste avoir votre avis, des conseils...

 

Merci

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Dans le protocole, nous avons considéré ma collègue et moi que les deux classes de maternelle formaient un seul groupe. Ce qui permet les récrés en commun et les décloisonnements.

Dans ton cas, le directeur (trice) peut inciter à la mise en place d'un décloisonnement ou d'un arrangement.

 

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Il y a 2 heures, Socrate399 a dit :

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas créer de polémique inutile par ce post, mais je voudrais faire part d'un certaine interrogation.

 

Ma collègue et moi sommes dans une école primaire avec deux classes de maternelle: PS/MS (2/3 PS, 1/3 MS) pour elle; MS/GS (1/3 MS, 2/3 GS) pour moi.

 

Jusqu'au protocole Covid, nous pratiquions un décloisonnement l'après-midi jusqu'à 15h (elle prenait mes MS en charge), pendant la sieste de PS. Je ne gardais que mes GS. Ce qui me semblait normal.

 

Or depuis le protocole et le non-brassage obligatoire (novembre), je garde mes 29 MS/GS toute la journée alors que ma collègue gère seulement 10 MS de 13h30 à 15h (les PS sont au dortoir avec l'ATSEM). Et ça commence à m'agacer un tantinet... Faire la classe à 29 et la faire à 3 fois moins, vous êtes aussi bien placées que moi pour savoir que ce n'est pas la même chose.

On est payé pareil après tout quoi !

 

Si la situation était inverse, je lui aurais proposé de lui prendre 2 services de récré en plus (l'après-midi sans doute), histoire d'équilibrer un peu les contrariétés. Il me semble que partager tant que faire se peut les emm.... dues au Covid, c'est pas trop demander...

 

Nous entendions bien jusque là (je suis plus distante avec elle ces derniers temps...) et je pensais que peut-être ça lui viendrait à l'esprit ce genre de proposition. J'attends toujours...

 

Je sais bien qu'il y a des injustices autrement plus graves que ça en ce bas monde, mais cette situation me pèse de plus en plus.

 

Voilà, je voulais juste avoir votre avis, des conseils...

 

Merci

 Pourquoi ne pas lui en parler ...

Tu t'éloignes d'elle mais tu communiques pas ce que tu souhaites...

Le covid nous met tous à bout... Essaie de lui en parler

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Mais oui ! Il faut en parler à ta collègue. ;)

Je suis sûre qu'ensemble vous trouverez une solution :)

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Je pense qu'il faut en parler, essayer de trouver une solution acceptable pour tous.

Je me suis "disputée" avec mes collègues de GS dédoublés, qui accueillent leurs élèves 20 minutes après moi, finissent à la même heure que mon, sonnent ma fin de récréation mais se prennent des récréations de 50 minutes sans ciller... J'ai proposé d'échanger nos classes, puisqu'elles disent qu'elles bossent autant que moi. Étonnement, elles n'ont pas envie de changer. 

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Bonjour,

Alors moi je suis dans le cas où je n'ai que mes 9 MS l'après-midi alors que ma collègue a sa classe au complet et on n'y peut rien. Le décloisonnement nous a été formellement interdit et il est clair que c'est pas génial. Elle n'avait pas d'ATSEM l'après-midi alors évidemment la mienne a basculé dans sa classe. Je ne fais pas de récréation l'après-midi vu que je ne me vois pas mettre mes 21 PS dehors après la sieste alors je ne peux pas la soulager de ce côté.

Bref, même si je voulais la soulager je ne vois pas ce que je pourrais faire mais ma collègue le comprend bien et ne m'en veut pas. Ca ne vient pas de moi!

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il y a une heure, rolilor a dit :

Bonjour,

Alors moi je suis dans le cas où je n'ai que mes 9 MS l'après-midi alors que ma collègue a sa classe au complet et on n'y peut rien. Le décloisonnement nous a été formellement interdit et il est clair que c'est pas génial. Elle n'avait pas d'ATSEM l'après-midi alors évidemment la mienne a basculé dans sa classe. Je ne fais pas de récréation l'après-midi vu que je ne me vois pas mettre mes 21 PS dehors après la sieste alors je ne peux pas la soulager de ce côté.

Bref, même si je voulais la soulager je ne vois pas ce que je pourrais faire mais ma collègue le comprend bien et ne m'en veut pas. Ca ne vient pas de moi!

Oui, tout dépend aussi si tu as une atsem ou pas. On peut effectivement envisager de faire basculer l'atsem des ps-ms vers les ms-gs (mais qui surveille alors la sieste des ps ?). Personnellement, après le lever des PS, je suis à 23 ps-ms, je ne peux pas vraiment me passer d'atsem... Bon le problème ne se pose pas cette année car ma collègue a son atsem toute l'après midi. Disons, que ce n'est pas toujours simple de trouver une solution pour équilibrer dans cette situation particulière...

En tout cas, moi aussi je pense que tu devrais lui en parler, ce serait peut-être constructif.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai la chance d'avoir une ASTSEM toute la journée. Mais, à tout prendre, je laisserais volontiers ma classe une moitié de l'après-midi à ma collègue avec mon ATSEM et pour prendre en charge ses 10 élèves sans ATSEM.

 

J'avais bien pensé lui faire part d'un arrangement en ce sens (2 après-midi à 29 gamins pour elle et les 2 autres pour moi), mais je ne savais pas si c'était permis par le protocole.

 

Du coup, je lui ai parlé de me prendre deux services de récré en plus et elle a été d'accord.

Je pense quand même que c'est la moindre des choses, même si j'aurai préféré que ça vienne d'elle, cette proposition.

 

Sinon, juste une remarque: bien sûr que les enseignant.e.s qui ont des PS ne sont pour rien dans cette situation, mais les autres non plus... et qu'un minimum de compensation ce n'est pas trop demander, faut pas déconner...

Modifié par Socrate399
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