Aller au contenu

Stage "massé" en maternelle


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Hello !

PES après une reconversion, en poste en élémentaire, je dois préparer mon stage dit "massé" (?) qui aura lieu en maternelle double niveau MS-GS. J'y ai fait une journée d'observation, mais malade j'étais à moitié dans le coltard, je m'étais vraiment forcée à y aller. Il n'en reste qu'une 2ème à la rentrée.

Je remplace un PES très gentil, mais lui aussi quinqua et en reconversion, et lui aussi en difficulté (procédure d'alerte). Nous allons échanger pendant les vacances, mais j'avoue qu'à ce stade je ne sais pas trop ce que je suis censée leur faire faire 😱 ... (sachant quand même qu'il y a une Atsem à temps plein)

Dans mon groupe en formation, une fille m'a dit que le PES devait absolument me donner ses progressions, ce qui était prévu comme apprentissage pour la période 4 ; elle m'a aussi conseillé de "partir d'un album" 🤔

Bref, ma question : y a-t-il un bouquin simple à emprunter voire à acheter qui donnerait des idées d'activités pertinentes pour les MS-GS ? de "journées type" ? 

Merci d'avance ☺️ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut absolument que la personne que tu vas remplacer te donne ce que tu dois travailler comme ses prog et ce que tu dois travailler comme apprentissages.

Mais également que tu saches la composition de la classe. Combien de MS ? de GS ?

Son emploi du temps (horaire des récrés, accès à la salle de motricité)

Et t'explique son mode de fonctionnement : libre/groupes fixes type "couleur" ? , sieste des MS ? , l'atsem prend un groupe ?

Et les méthodes qu'il emploie au moins en phono GS car tu vas devoir coller exactement à sa suite. Idem en écriture.

Ne te ruine pas avec un livre "généraliste". Vois si tu peux emprunter à l'ESPE Vers les maths des 2 niveaux et la méthode de phono qu'il suit.

 

Ton stage massé dure combien de temps ?

Partir d'un album c'est une bonne idée, mais attention à ne pas tomber dans l'écueil des "fiches" à foison. De nos jours, c'est mal vu ! Tu peux faire quelques fiches en lien avec ton album ( pour travailler en langage écrit) mais ne cherche pas à y raccrocher toutes les matières.

En maternelle, il faut privilégier la manipulation. (Pour ça, liste toi le matériel dispo la prochaine fois que tu y vas) .

Si tu as 3 semaines, je te conseille de partir d'un album, de l'élargir à un thème (et donc faire une mise en réseau), et de créer un petit projet (par ex, un album à compter).

Je te conseille deux excellents blogs :

- https://dessinemoiunehistoire.net/

- http://lejournaldechrys.blogspot.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

Bonjour,

Il faut absolument que la personne que tu vas remplacer te donne ce que tu dois travailler comme ses prog et ce que tu dois travailler comme apprentissages.

Mais également que tu saches la composition de la classe. Combien de MS ? de GS ?

Son emploi du temps (horaire des récrés, accès à la salle de motricité)

Et t'explique son mode de fonctionnement : libre/groupes fixes type "couleur" ? , sieste des MS ? , l'atsem prend un groupe ?

Et les méthodes qu'il emploie au moins en phono GS car tu vas devoir coller exactement à sa suite. Idem en écriture.

Ne te ruine pas avec un livre "généraliste". Vois si tu peux emprunter à l'ESPE Vers les maths des 2 niveaux et la méthode de phono qu'il suit.

 

Ton stage massé dure combien de temps ?

Partir d'un album c'est une bonne idée, mais attention à ne pas tomber dans l'écueil des "fiches" à foison. De nos jours, c'est mal vu ! Tu peux faire quelques fiches en lien avec ton album ( pour travailler en langage écrit) mais ne cherche pas à y raccrocher toutes les matières.

En maternelle, il faut privilégier la manipulation. (Pour ça, liste toi le matériel dispo la prochaine fois que tu y vas) .

Si tu as 3 semaines, je te conseille de partir d'un album, de l'élargir à un thème (et donc faire une mise en réseau), et de créer un petit projet (par ex, un album à compter).

Je te conseille deux excellents blogs :

- https://dessinemoiunehistoire.net/

- http://lejournaldechrys.blogspot.com/

 

Tout à fait, je me rends compte que j'ai été un peu "légère" lors de la 1ère journée d'observation... en même temps je tenais vaguement debout. Là je lui ai envoyé un mail en ce sens, avec diverses questions, il va me répondre dans la journée. 

Il y a 21 MS (pas de sieste) et 9 GS, dont une avec AVS. Quartier de classes moyennes. Doit arriver un MS à la rentrée, défini comme "dur" 🤨

Oui j'ai 3 semaines ; la tutrice terrain souhaite, pardon exige, un mini-projet.

Merci pour tes sources, je vais aller regarder 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des docs de "tuilage", pour poser toutes les questions utiles, donne-moi ton mail perso en MP. J'en ai plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il n'est pas seul sur la classe puisque les PES sont par binôme. Si lui n'est pas précis tu peux poser les mêmes questions à son binôme? 

C'est intéressant d'arriver avec un mini projet qui te permet de faire ton truc pendant 3 semaines en le menant du début à la fin, c'est pas plus mal mais il faut effectivement que ça rentre dans la progression de la classe. Sans cette progression tu peux difficilement avancer le travail, j'espère que tu auras tes réponses rapidement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lolita je t'envoie ça tout de suite

@alinecrpe : il était théoriquement en binôme, mais sa binôme a démissionné dès le début de l'année car elle a été prise dans une académie qui lui plaît +. Il fonctionne donc avec des remplaçants, et m'a dit qu'en le comptant lui + les différents remplaçants, depuis le début de l'année les enfants en sont à 7 enseignants 🤪

Bon là il m'a répondu : il suit la progression d'Accès, je peux prendre les livres à l'école et il va m'envoyer des trucs  par mail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...