Aller au contenu

La bande numérique (affichage) : sous quelle forme ?


Akouvi

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais lu dans un article de Brissiaud qu'il valait mieux éviter l'affichage d'une file des nombres classique. Il me semblait avoir vu un exemple de l'affichage qui aiderait mieux les élèves à ne pas surcompter. Mais je ne trouve plus. Je crois avoir lu qu'il fallait une représentation des nombres, sous forme de constellations il me semble.

Quelqu'un a-t-il ce type d'affichage dans sa classe pour les mathématiques?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les recommandations de Brissiaud. Cela fait trois ans que je n'affiche plus la bande numérique au tableau. 

On l'utilise juste pour la structuration des nombres (même si il y aussi le tableau des nombres) et l'aspect ordinal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Je pensais avoir vu une sorte de bande mais sans les nombres, avec juste les points. J'ai une bande numérique
, mais je n'y fais jamais référence pour le calcul, ils ne s'en servent pas du coup, à part celle qui a du mal avec le sens des opérations.

Et pour les niveaux au-delà du cp,quelqu'un voit une utilité pour cet affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant La bande numérique (affichage) : sous quelle forme ?

Bonjour,

dans le cadre du plan maths, la conseillère péda nous a demandé de ne plus avoir de bande numérique mais une droite graduée.

Ainsi un enfant qui aura 3 ans 1/2 pourra se situer entre 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourra, arrivé en CP, réussir cet exercice de ligne graduée des évaluations nationales...

Merci pour ta réponse en tout cas. Si on fait une ligne graduée, l'enfant sait qu'il y a des nombres entre les nombres.

Mais l'affichage présente encore tous les chiffres dans l'ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes en CP, et pour information, la frise numérique y est indiquée comme faisant partie des "matériels incontournables devant être mis à disposition des élèves dans les classes" (p109)

Il n'y a pas de précisions par rapport à ce que tu recherches Akouvi, mais je vais continuer de suivre le post, car je suis depuis longtemps en questionnement sur cette fameuse bande numérique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...