Akouvi 4 Posted February 20 Share Posted February 20 Bonjour, j'avais lu dans un article de Brissiaud qu'il valait mieux éviter l'affichage d'une file des nombres classique. Il me semblait avoir vu un exemple de l'affichage qui aiderait mieux les élèves à ne pas surcompter. Mais je ne trouve plus. Je crois avoir lu qu'il fallait une représentation des nombres, sous forme de constellations il me semble. Quelqu'un a-t-il ce type d'affichage dans sa classe pour les mathématiques? Merci Link to post Share on other sites
cyrille1 88 Posted February 20 Share Posted February 20 J'ai suivi les recommandations de Brissiaud. Cela fait trois ans que je n'affiche plus la bande numérique au tableau. On l'utilise juste pour la structuration des nombres (même si il y aussi le tableau des nombres) et l'aspect ordinal. Link to post Share on other sites
Akouvi 4 Posted February 20 Author Share Posted February 20 Merci pour ta réponse! Je pensais avoir vu une sorte de bande mais sans les nombres, avec juste les points. J'ai une bande numérique , mais je n'y fais jamais référence pour le calcul, ils ne s'en servent pas du coup, à part celle qui a du mal avec le sens des opérations. Et pour les niveaux au-delà du cp,quelqu'un voit une utilité pour cet affichage? Link to post Share on other sites
fabi30 0 Posted February 21 Share Posted February 21 Bonjour, dans le cadre du plan maths, la conseillère péda nous a demandé de ne plus avoir de bande numérique mais une droite graduée. Ainsi un enfant qui aura 3 ans 1/2 pourra se situer entre 3 et 4. Link to post Share on other sites
Akouvi 4 Posted February 22 Author Share Posted February 22 Et pourra, arrivé en CP, réussir cet exercice de ligne graduée des évaluations nationales... Merci pour ta réponse en tout cas. Si on fait une ligne graduée, l'enfant sait qu'il y a des nombres entre les nombres. Mais l'affichage présente encore tous les chiffres dans l'ordre? Link to post Share on other sites
cath056 145 Posted February 22 Share Posted February 22 Je suis en train de lire le Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes en CP, et pour information, la frise numérique y est indiquée comme faisant partie des "matériels incontournables devant être mis à disposition des élèves dans les classes" (p109) Il n'y a pas de précisions par rapport à ce que tu recherches Akouvi, mais je vais continuer de suivre le post, car je suis depuis longtemps en questionnement sur cette fameuse bande numérique. Link to post Share on other sites
lilalo82 4 Posted February 22 Share Posted February 22 Bonjour, je viens de voir celle-ci, donc j'ai pensé à ce post : https://boutique.savoirsplus.fr/produits/1954816-la-frise-magnetique-de-0-a-100 (sympa pour des CP) mais hurgh le prix ! Link to post Share on other sites
Recommended Posts