Aller au contenu

Enseigner en établissement pénitentiaire


LiliEhlm

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s !

La circulaire des postes à profil de mon département d'affectation est sortie. Je l'avais déjà parcourue en long, en large et en travers l'année passée pour me renseigner sur comment postuler pour travailler en établissement pénitentiaire. 

Il faut être titulaire du CAPPEI ou avoir de l'expérience, ce que je n'ai aucunement. Mais il est aussi précisé que si place vacante, il est possible que d'autres PE puissent avoir un de ces postes.

Je me pose alors la question de postuler cette année. Je suis jeune, mais motivée et attirée par ce milieu : se sentir utile, faisant partie du maillon de la réinsertion, me tente beaucoup. Mais j'avoue ne pas y connaître grand-chose. Je me renseigne, ici ou là (circulaire, partenaires particuliers...), mais j'aimerai en savoir plus grâce à des personnes ayant déjà fait ce pas.

Comment cela se passe-t-il dans les faits ? Quels sont les inconvénients à travailler dans ce genre de milieu (à part l'habituel...) ? Vous plaisez-vous dans votre rôle, ou non ?

Je dois rédiger une lettre de motivation puis passer un entretien : savez-vous comment ce dernier se passe ? Qui avons-nous en face de nous ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui pourront aiguiller mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Liora a dit :

Es-tu déjà rentrée en prison par le biais d'une association, en faisant du bénévolat ?

Pas du tout. J'aurais bien aimé mais par les temps qui courent, impossibilité d'entrer dans un des trois établisements où des postes sont proposés. De plus, l'IEN ASH est en vacances donc impossibilité bis de la contacter. C'est pour cela que je tends une perche ici. Je sais bien que le mieux est de visiter les centres pénitentiaires, mais dur dur à cause de la conjoncture actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été enseignant en établissement pénitentiaire, mais au cours de mes études j'ai eu l'occasion d'en visiter quelques-uns (Bois d'Arcy et Fleury-Mérogis) pour des stages ou en tant qu'assesseur de commission de discipline. C'est d'ailleurs quelque chose que tu pourrais tenter pour te familiariser un peu avec l'environnement: régulièrement, les détenus qui contreviennent aux règles sont "jugés" en commissions composées de professionnels de l'Administration pénitentiaire et d'un "civil" extérieur. Il suffit de candidater auprès du TGI responsable de l'établissement si je me souviens bien. Ensuite, en fonction de ses disponibilités, on est convoqué pour participer aux séances. Ça permet de visiter l'intérieur de l'établissement, de jauger les détenus, voir de quels genres de personnes il s'agit...

Après, selon mon expérience (certes limitée), j'ai pu constater que la plupart des détenus étaient des gens soucieux de se réintégrer et qui voyaient une chance dans les efforts de l'administration pour les y aider. Je ne pense pas que tu aurais trop de mal sur le plan "discipline", d'autant plus que les sanctions qu'ils peuvent recevoir en cas de mauvais comportement sont autrement plus sévères que celles qu'on peut donner à l'école. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maverick_2010 a dit :

Je n'ai pas été enseignant en établissement pénitentiaire, mais au cours de mes études j'ai eu l'occasion d'en visiter quelques-uns (Bois d'Arcy et Fleury-Mérogis) pour des stages ou en tant qu'assesseur de commission de discipline. C'est d'ailleurs quelque chose que tu pourrais tenter pour te familiariser un peu avec l'environnement: régulièrement, les détenus qui contreviennent aux règles sont "jugés" en commissions composées de professionnels de l'Administration pénitentiaire et d'un "civil" extérieur. Il suffit de candidater auprès du TGI responsable de l'établissement si je me souviens bien. Ensuite, en fonction de ses disponibilités, on est convoqué pour participer aux séances. Ça permet de visiter l'intérieur de l'établissement, de jauger les détenus, voir de quels genres de personnes il s'agit...

Après, selon mon expérience (certes limitée), j'ai pu constater que la plupart des détenus étaient des gens soucieux de se réintégrer et qui voyaient une chance dans les efforts de l'administration pour les y aider. Je ne pense pas que tu aurais trop de mal sur le plan "discipline", d'autant plus que les sanctions qu'ils peuvent recevoir en cas de mauvais comportement sont autrement plus sévères que celles qu'on peut donner à l'école. 😛

Merci pour le conseil, je vais me renseigner ! Après, ici, le premier TGI doit être pas mal loin aha. Mais je vais voir à me renseigner un peu plus !

La discipline ne me fait pas peur, après moults recherches, recevoir un enseignement en prison a l'air d'être un sacré parcours du combattant, donc les détenus qui y ont droit doivent être plus que motivés ! C'était surtout l'aspect connaissance (quels sont les partenaires réels, à qui rend-on des "comptes", comment est géré l'enseignement en lui-même...). Il va falloir que je me renseigne beaucoup pour ne pas être complètement cruche si j'ai la chance de passer en entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour le bénévolat... Tu peux peut être rentrer en contact avec une association locale, ce genre de choses ? Je connais un prof qui était prof en prison et à la retraite il a fait parti d'une association qui intervient en prison.
Sinon sur un forum de prof du secondaire il y a une discussion sur ça : https://www.enseignants-du-primaire.info.org/t6508-enseigner-en-prison

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Liora a dit :

Dommage pour le bénévolat... Tu peux peut être rentrer en contact avec une association locale, ce genre de choses ? Je connais un prof qui était prof en prison et à la retraite il a fait parti d'une association qui intervient en prison.
Sinon sur un forum de prof du secondaire il y a une discussion sur ça : https://www.enseignants-du-primaire.info.org/t6508-enseigner-en-prison

Merci beaucoup pour le lien et les conseils ! Je vais aller me renseigner un peu plus, même si ça fait court pour être au point avant l'envoi de la lettre de motivation et l'entretien. Mais au pire, ça sera toujours utile pour les années suivantes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...