Aller au contenu

mère d'élève et récriminations


vanechoconut

Messages recommandés

Je n'en peux plus d'une mère d'élève de ma classe en CE1. Chaque matin, je suis à l'accueil des élèves à l'entrée de l'école et quasiment quotidiennement, cette personne a des "réclamations" : sa fille a été bousculée dans le couloir, machin lui a dit des gros mots, truc a joué avec son bonnet, bidule lui a donné un coup de pied... Cette personne me monopolise 5 à 10 minutes alors que je suis censée surveiller les élèves qui sont dans la cour en attendant l'entrée en classe. Je lui ai déjà dit que je n'étais pas dispo mais elle ne comprend pas. Sa fille ne vient jamais se plaindre directement à moi, mais elle fait un rapport à sa mère chaque soir. Hier, un élève l'a poussée et l'a "étranglée", en réalité l'a prise par les épaules. J'ai sermonné l'élève, sanctionné et il a présenté ses excuses. Ce matin, pas une parole de la mère au portail, mais un mot dans le cahier qui finit par "Ca ne peu plu durées, je veu un rdv avec vou est le directeur" (😒).

Mon directeur est en arrêt, j'ai répondu à cette dame que le problème avait été réglé, que le directeur était absent. J'ai encore répété à sa fille que si elle rencontrait des problèmes avec d'autres, elle devait m'en parler aussitôt, mais rien n'y fait. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vanechoconut a dit :

Je n'en peux plus d'une mère d'élève de ma classe en CE1. Chaque matin, je suis à l'accueil des élèves à l'entrée de l'école et quasiment quotidiennement, cette personne a des "réclamations" : sa fille a été bousculée dans le couloir, machin lui a dit des gros mots, truc a joué avec son bonnet, bidule lui a donné un coup de pied... Cette personne me monopolise 5 à 10 minutes alors que je suis censée surveiller les élèves qui sont dans la cour en attendant l'entrée en classe. Je lui ai déjà dit que je n'étais pas dispo mais elle ne comprend pas. Sa fille ne vient jamais se plaindre directement à moi, mais elle fait un rapport à sa mère chaque soir. Hier, un élève l'a poussée et l'a "étranglée", en réalité l'a prise par les épaules. J'ai sermonné l'élève, sanctionné et il a présenté ses excuses. Ce matin, pas une parole de la mère au portail, mais un mot dans le cahier qui finit par "Ca ne peu plu durées, je veu un rdv avec vou est le directeur" (😒).

Mon directeur est en arrêt, j'ai répondu à cette dame que le problème avait été réglé, que le directeur était absent. J'ai encore répété à sa fille que si elle rencontrait des problèmes avec d'autres, elle devait m'en parler aussitôt, mais rien n'y fait. Qu'en pensez-vous?

Juste un conseil dans ces cas là le directeur n'est pas absent, il y a un collègue désigné en début d'année qui fait office ....

Recevoir ce type de parents toujours à deux, demander à ce que papa ET maman soient présents.

Lors de la réunion noter tout ce que les parents disent , noter les réponses données intervention de l'enseignant, demandes à l'enfant de signaler les difficultes, DATER, FAIRE SIGNER une mini équipe éducative...

Cela calme souvent les récriminations, ce type de parents n'aiment pas que l'écrit fixe leurs "exigences exorbitantes" ,

En cas de souci , il sera acté que vous avez déjà commencé une démarche avec la famille, que les besoins de l'enfant ont été pris en considération ....

Si une demande de conseil auprès de la psy-scolaire est fait  la famille reçoit le numéro de tel, rempli l'autorisation d'observation en classe pour la psy... (seule demande autorisée ...)  bref  vous renvoyez la balle dans le camp familial ....

Bien sur j'ai présupposé que tu as vérifié que l'enfant n'est pas harcelée et que l'enfant est en sécurité normale en classe et en récréation;..

Et je dirais se préparer à faire une IP parce que autant  c'est pathologique  et il faudrait pouvoir dire à la maman allez vous faire soigner ....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant n'est pas harcelé. Elle a été maintenue, n'a aucune copine, ni copain. Elle a peur des autres. Lorsqu'un enfant la bouscule , elle est tellement frêle, qu'elle vacille. Elle a des problèmes moteur, elle est incapable de descendre les marches d'un escalier, elle descend comme un tout petit sans alterner les pieds. Je pense que contacter la psy scolaire est une bonne idée mais c'est très très compliqué de la joindre tellement elle est débordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu enclenches sur ce que tu décris sur cette enfant : seule, peur, difficultés moteur... besoin d'une aide psy pour cette enfant qui se sent certainement différente, mise à l'écart... Pas de psy scolaire, tu proposes d'autres possibilités : psychologue en libéral, CMPP - aussi si besoin en parler à son médecin traitant en amont, s'il veut orienter. 

Tu rappelles à la maman que tu comprends ses angoisses de laisser sa fille à l'école mais que les adultes de l'école sont là pour les enfants, qu'elle doit avoir confiance dans l'école car cela peut jouer sur la confiance de sa fille envers l'école, que pour le bien du service, il est préférable de prendre RDV et non pas parler au moment de l'accueil où tu n'es pas disponible, où niveau discrétion c'est assez moyen, que de ton côté tu règles les différents avec les élèves, tu agis, sanctionnes si besoin et que tu ne peux pas revenir dessus tous les jours car un enfant donne la version qu'il lui convient à ses parents. En plus à ce jeune âge, les mots sont souvent pas utilisé. L'un va dire qu'il a reçu un coup de poing parce qu'un autre l'a frôlé en mettant son manteau...

Pas moyen d'inverser ta position à l'accueil avec un autre enseignant pour éviter un peu cette maman ? 

Faut que tu coupes au plus vite cette maman car à l'écouter tous les jours, ça alimente pour elle le fait que sa fille a des soucis à l'école puisqu'elle vient en parler tous les jours. 

Si le directeur n'est pas là, tu ne pourrais pas la recevoir avec son enseignante de l'an passé ? 

Courage, c'est usant ces parents, au début on est gentil, à l'écoute et après ils nous bouffent... et c'est souvent pour noyer les difficultés réelles de leur enfant, plus facile de mettre la faute sur les autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand j'étais "de porte", ma technique pour ne pas subir la fumée des cigarettes des parents était de reculer de 5 mètres par rapport à la porte. A cette distance, on a une vue globale, et ça évite les bavards, puisqu'ils ne peuvent pas rentrer.

Sinon, tu peux aussi dire "Excusez-moi, il faut que je surveille la cour."

Si elle insiste, propose-lui un vrai RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec ce que tu dis sur cette élève, si elle n'est pas harcelée, elle risque beaucoup de l'être. Plutôt que de minimiser ce qu'elle subit, je pense qu'il vaudrait mieux lui donner des arguments pour se défendre. 

J'ai eu une élève avec ce genre de comportement. Elle était née à 6 mois de grossesse et avait passé des mois en soins intensifs. De plus, elle était de décembre. La maman était hyper inquiète, et à juste titre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent  l'Equipe Educative tout de même, cette situation, non ? Compte tenu des circonstances, elle doit avoir un suivi, surtout s'il y a eu maintien ? Comment cela se passait-il l'an dernier ? Pourquoi et en quelle classe a-t-elle été maintenue ? Si elle ne sait toujours pas coordonner ses mouvements dans les escaliers, ça cache probablement un gros problème locomoteur, il y a urgence à la faire tester par un psychomotricien ? Ne serait-ce pas le rôle des enseignants que de soulever ce genre de problème en EE ? Cela rassurerait la famille que vous teniez compte de ce genre de difficultés, non ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et trouver le moyen de faire comprendre à la petite , mais surtout à la mère, que c’est à l’école et sur le fait que la petite doit parler. 

L’EE très bonne idée !

Mais comme dit Blanche, recevoir d’abord la mère en rendez-vous si cela n’a pas encore été fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 18:41, vanechoconut a dit :

Je n'en peux plus d'une mère d'élève de ma classe en CE1. Chaque matin, je suis à l'accueil des élèves à l'entrée de l'école et quasiment quotidiennement, cette personne a des "réclamations" : sa fille a été bousculée dans le couloir, machin lui a dit des gros mots, truc a joué avec son bonnet, bidule lui a donné un coup de pied... Cette personne me monopolise 5 à 10 minutes alors que je suis censée surveiller les élèves qui sont dans la cour en attendant l'entrée en classe. Je lui ai déjà dit que je n'étais pas dispo mais elle ne comprend pas. Sa fille ne vient jamais se plaindre directement à moi, mais elle fait un rapport à sa mère chaque soir. Hier, un élève l'a poussée et l'a "étranglée", en réalité l'a prise par les épaules. J'ai sermonné l'élève, sanctionné et il a présenté ses excuses. Ce matin, pas une parole de la mère au portail, mais un mot dans le cahier qui finit par "Ca ne peu plu durées, je veu un rdv avec vou est le directeur" (😒).

Mon directeur est en arrêt, j'ai répondu à cette dame que le problème avait été réglé, que le directeur était absent. J'ai encore répété à sa fille que si elle rencontrait des problèmes avec d'autres, elle devait m'en parler aussitôt, mais rien n'y fait. Qu'en pensez-vous?

Je te réponds ce soir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...