Aller au contenu

Question analyse grammaticale


Clym

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire analyser la phrase : Mon petit frère n'aime pas les épinards.

Seule l'analyse des fonctions m'intéresse. Et je bloque sur la négation.

Mon petit frère = sujet

aime = verbe

les épinards = COD

Quelle est la fonction (s'il y en a une) du "n'" et du "pas" ?

Deuxième question : connaissez vous un blog ou un site féru de grammaire qui répond aux questions sur l'analyse grammaticale ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Clym a dit :

Bonjour,

Je souhaite faire analyser la phrase : Mon petit frère n'aime pas les épinards.

Seule l'analyse des fonctions m'intéresse. Et je bloque sur la négation.

Mon petit frère = sujet

aime = verbe

les épinards = COD

Quelle est la fonction (s'il y en a une) du "n'" et du "pas" ?

Deuxième question : connaissez vous un blog ou un site féru de grammaire qui répond aux questions sur l'analyse grammaticale ?

 

Je vous remercie d'avance.

Alors la plupart des profs de français que j'ai interrogé à ce sujet mettait ne...pas dans le groupe verbal car il s'agit de la négation du verbe. Tu peux aussi les considerer comme CCM. Ce sont des adverbes de negation.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite le livre que j'utilise  : le précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Riveret

" Il existe toute une catégorie d'adverbes plus ou moins inclassables comme oui, non, ne, ne.. pas, les adverbes interrogatifs quand, pourquoi. Nous nous garderons d'en demander l'analyse complète aux élèves, bien en peine de leur trouver une "fonction"..".

En revanche, à la place d'analyser la négation, j'analyserais en détail le groupe nominal et notamment la fonction de l'adjectif qualificatif : épithète du nom frère.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Alors la plupart des profs de français que j'ai interrogé à ce sujet mettait ne...pas dans le groupe verbal car il s'agit de la négation du verbe. Tu peux aussi les considerer comme CCM. Ce sont des adverbes de negation.

Merci beaucoup, je pense évoquer cette éventualité avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nînien a dit :

Je cite le livre que j'utilise  : le précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Riveret

" Il existe toute une catégorie d'adverbes plus ou moins inclassables comme oui, non, ne, ne.. pas, les adverbes interrogatifs quand, pourquoi. Nous nous garderons d'en demander l'analyse complète aux élèves, bien en peine de leur trouver une "fonction"..".

En revanche, à la place d'analyser la négation, j'analyserais en détail le groupe nominal et notamment la fonction de l'adjectif qualificatif : épithète du nom frère.

Je suis tout à fait d'accord pour l'analyse de l'adjectif.

Le livre cité me semble vraiment intéressant. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie. 

Ce livre préconise l'analyse de la fonction de chacun des mots et non une analyse par groupes.

Concernant ton exemple, le livre analyse le nom frère ayant pour fonction "sujet du verbe aime". De la même manière, il analyse le nom épinard comme le complément d'objet direct du verbe aime. Les articles, les déterminants ont tous une fonction (accompagner le nom et récupérer son genre et son nombre). Cela va à l'encontre de l'analyse globale, les mots ne se trouvent plus noyés dans un groupe. 

Je te laisse sur cette réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos CM1 et CM2 nous faisons l ensemble pour une meilleure preparation au collège.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 17:08, Clym a dit :

Bonjour,

Je souhaite faire analyser la phrase : Mon petit frère n'aime pas les épinards.

Si l'analyse doit être complète, elle est de niveau CE2, au second semestre.

Il vaut mieux éviter, à l'école primaire, les analyses par groupes grammaticaux, qui sont sources de confusion pour les élèves. Pour faire acquérir de solides bases grammaticales aux élèves, indispensables à la maîtrise de la langue, il faut, dès le CE1, procéder à une réflexion sur la nature et la fonction des mots, puis passer à l'analyse des propositions à partir du CM1.

Mon : adjectif possessif, masculin-singulier, se rapporte au nom frère.

petit : adjectif qualificatif, masculin-singulier, épithète du nom frère.

frère : nom commun, masculin-singulier, sujet du verbe aime (ou aimer).

aime : infinitif aimer, 1er groupe, 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif.

ne...pas : adverbe de négation, précise le verbe aime (ou aimer).

les : article défini, masculin-pluriel, se rapporte au nom épinards.

épinards : nom  commun, masculin-pluriel, complément d'objet direct du verbe aime (ou aimer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2021 à 20:16, LouisBarthas a dit :

Si l'analyse doit être complète, elle est de niveau CE2, au second semestre.

Il vaut mieux éviter, à l'école primaire, les analyses par groupes grammaticaux, qui sont sources de confusion pour les élèves. Pour faire acquérir de solides bases grammaticales aux élèves, indispensables à la maîtrise de la langue, il faut, dès le CE1, procéder à une réflexion sur la nature et la fonction des mots, puis passer à l'analyse des propositions à partir du CM1.

Mon : adjectif possessif, masculin-singulier, se rapporte au nom frère.

petit : adjectif qualificatif, masculin-singulier, épithète du nom frère.

frère : nom commun, masculin-singulier, sujet du verbe aime (ou aimer).

aime : infinitif aimer, 1er groupe, 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif.

ne...pas : adverbe de négation, précise le verbe aime (ou aimer).

les : article défini, masculin-pluriel, se rapporte au nom épinards.

épinards : nom  commun, masculin-pluriel, complément d'objet direct du verbe aime (ou aimer).

 

Merci, je comprends votre analyse qui rejoint ce qu'ont écrit les précédents intervenants.

Auriez-vous un ouvrage à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clym a dit :

Auriez-vous un ouvrage à me conseiller ?

Bonsoir,

Si c'est pour vous, l'ouvrage de Cécile Revéret, Grammaire française, déjà cité par Nînien, comblera amplement toutes vos interrogations en matière de grammaire. Il a été conçu expressément pour des enseignants de primaire et de collège. En 150 pages, tout est d'une grande clarté. C'est un précis qui accompagne toute une carrière, et il n'y en a pas tant que ça.

En matière d'ouvrage pratique, il existait, avant celui de Cécile Revéret, le Précis de grammaire française de Grevisse, qui m'a été le plus utile tout au long de ma carrière. Je ne sais pas si on le trouve encore dans son édition originelle, mais attention aux rééditions qui peuvent dénaturer l'original. Ce fut le cas avec le Bled.

Si c'est pour les élèves, je pourrais vous conseiller quelques manuels si vous le souhaitez, selon les niveaux, mais j'ai un peu perdu le contact depuis que je suis à la retraite.

Cordialement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...