Aller au contenu

Orthographe en CE1


thibaut29

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un quadruple niveau cette année (CP-CE1-CE2-CM1).

A la rentrée, j'aurai un double niveau CP-CE1.

Je conserverai la même méthode de lecture avec mes CP : Pilotis.

Pour l'étude de la langue avec les CE1, je pense utiliser Réussir son entrée en grammaire.

Pour le vocabulaire : Vocaplus.

Pour l'orthographe, je ne sais pas trop encore. J'ai beaucoup entendu parler de la méthode de Catherine Huby, je suis allé voir sur le site et n'ai pas forcément repéré de programmation. Pour les dictées, je ne sais pas comment tout cela s'articule. Cette année j'utilise "Les nouveaux outils pour le français ", donc tout est combiné, mais j'aimerais changer à la rentrée.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pratique la méthode d'orthographe de Mme Huby en niveau simple et ça pèse lourd dans l'emploi du temps. C'est un constat et non une critique, j'adore travailler l'orthographe au quotidien avec mes élèves grâce à cette méthode, et finalement, les règles d'orthographe grammaticale me permettent d'aller plus vite sur certaines notions de grammaire/conjugaison (j'utilise Réussir son entrée en grammaire), mais ce gain de temps est minime et tardif par rapport à l'investissement quotidien de temps (et pourtant je zappe des bouts de dictée). Je ne pense pas que ton organisation soit compatible avec l'orthographe de Catherine Huby.

Cependant, cette dernière était en classe multiniveaux, donc c'est possible, mais je ne sais pas comment. (Enfin si, en parcourant son site, on a des idées, mais ça ne me parait pas compatible avec tes projets de méthodes: Réussir en grammaire, Vocaplus, + la lecture, et enfin les autres matières, sans compter les CP).

Je pense que l'idéal serait de découvrir la méthode une année en cours simple pour voir si elle te convient, ou au contraire, de t'imprégner des différentes méthodes de Mme Huby (lecture de ses articles) pour te jeter à 100% dedans: maths/lecture/EDL/orthographe/QLM.

Pour la programmation, elle figure au début du document "ortho'graph".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la méthode d'orthographe d'huby, j'ai un triple niveaux (tout le cycle 2).

J'ai coupé, je ne fais que 3 séances et 2 dictées par semaine. J'ai viré les séances de "grammaire" à partir du milieu de la période 2 mais gardé celles d'avant. Pour les modalités de dictée, je patauge encore car j'ai en réalité 3 niveaux et je dois faire 3 dictées en même temps + poser les questions aux élèves.

Même si la méthode prend du temps, je peux quand même garder: 2 créneaux vocabulaire (méthode vocanet), 2 créneaux lecture/compréhension (lecture au ce), 3 créneaux de grammaire (picot), 4 créneaux de maths (maths au ce1/ce2 avec calcul mental), 2 créneaux d'écriture pour bosser les majuscules, 1 créneau copie et 1 créneau production d'écrit.

Concernant l'organisation, partie commune avec tous les CE. Je mets les CE1 au travail, je continue à bosser 5/10 minutes avec les CE2 puis je repars en CP. Avec ton double niveau, cela me parait largement possible sachant que la partie CE1 est souvent assez courte (15 min maxi). Je rajoute quand même de la recherche individuelle car il n'y a très peu, ils participent à l'oral mais c'est surtout la "routine" de la méthode que les élèves aiment. Et puis.... ça fonctionne quand même très bien.

Je dirai enfin une méthode avec du sens, quelque de chose de spiralaire, de bien pensé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre la conversation : je voulais m'inspirer de la méthode pour la révision des sons des lettres plus sur un pendant lecture. 
Et vos remarques enrichiront forcément ma réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Pour suivre la conversation : je voulais m'inspirer de la méthode pour la révision des sons des lettres plus sur un pendant lecture. 
Et vos remarques enrichiront forcément ma réflexion. 

Tu peux regarder "lecture au CE" de catherine huby toujours. Elle propose des textes pour des ce1 ( et ce2 aussi) en travaillant par son puis arriver finalement à travailler l'intonation, le ton. 

Tu peux utiliser ces documents comme tu le souhaites, personnellement je m'en sers plus pour de la fluence, de la compréhension et pour travailler les types de textes. Ils sont un peu "old school" (présence du passé simple, phrases à rallonge, formule un peu ancienne, compliquées pour du CE) donc je les ai un peu modifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...