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Etude sur l'éducation aux risques dans le 1er degré


Avalonne

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Bonjour. Dans le cadre de mon mémoire de M2 MEEF, j’effectue une étude sur l'éducation aux risques auprès d’enseignants du premier degré ainsi que des étudiants en master MEEF. C’est un questionnaire anonyme. Il s'agit ici de sonder ce qu'il se fait (ou bien ce que les enseignants souhaiteraient faire) sur le terrain. Suite à ce questionnaire j'interrogerai un formateur en INSPE spécialisé sur l'éducation aux risques, n'hésitez donc pas à me faire parvenir vos questionnements sur le sujet sur ce fil de discussion. Je vous remercie par avance pour votre implication et votre aide.

https://sphinxdeclic.com/d/s/t8uvgg

Si vous souhaitez un peu de documentation sur le sujet ou bien que je vous communique quelques résultats après l'analyse des données, je pourrais vous les communiquer par mail d'ici ma soutenance.

Encore merci pour votre aide.
Cordialement.

 

PS : même si vous n'avez j'amais enseigné sur ce sujet, vos réponses m'intéressent et me seront très utiles !

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Bonsoir. Dans la seconde partie, la définition de la notion de risque est ouverte à votre interprétation. On peut en effet à la fois parler des risques naturels et des risques technologiques. Lorsque je demande cinq mots pour définir cette notion, cela peut englober les deux types de risques. Une fois que j'aurai assez de questionnaires, je souhaite faire une analyse sémentique des réponses qui m'auront été données.

Mais pour les questions à choix multiples, vous pouvez voir que je me centre sur les risques naturels.

 

Merci de l'intérêt que vous portez à mon questionnaire ! 

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Bonjour, 

J'ai complété le questionnaire. :)

Pour moi, dans la question Connaissez-vous le(s) risque(s) au(x)quel(s) est soumis cette commune ? , il manque les risques suivants :

- fortes pluies

- tsunami

- cyclone

Pour la question Avez-vous déjà mis en pratique une ou des séquences autour du risque en classe ? , on ne peut choisir qu'une réponse alors que je voulais en mettre deux.

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Le 04/03/2021 à 13:19, Avalonne a dit :

Suite à ce questionnaire j'interrogerai un formateur en INSPE spécialisé sur l'éducation aux risques

Y a-t-il vraiment des formateurs à l'INSPE qui sont spécialisés dans ce domaine ?

Je pense que tu pourrais aussi contacter :

- les ADP : agents ou assistants (je ne sais plus) de prévention. Chez nous, il y en a un par circonscription et ce sont des directeurs d'école qui nous forment et nous aident dans le domaine de la sécurité à l'école.

- les référents académiques (référents risques naturels et technologiques, référent attentat-intrusion), qui travaillent au rectorat, organisent des formations, etc. 

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Le 06/03/2021 à 15:52, André Jorge a dit :

Bonjour, 

J'ai complété le questionnaire. :)

Pour moi, dans la question Connaissez-vous le(s) risque(s) au(x)quel(s) est soumis cette commune ? , il manque les risques suivants :

- fortes pluies

- tsunami

- cyclone

Pour la question Avez-vous déjà mis en pratique une ou des séquences autour du risque en classe ? , on ne peut choisir qu'une réponse alors que je voulais en mettre deux.

Bonjour,

Merci pour votre participation ! :) 

Pour répondre à votre message, j'ai choisi ces risques selon la typologie du BRGM. Ainsi, tous les risques choisis pour cette question sont localisables, cartographiables. Ce choix n'est pas parfait, mais il me permettra de recouper des données avec les mêmes entrées et de pouvoir les utiliser dans leur totalité. Si j'avais ajouté le cyclone à la classification du BRGM, je n'aurais pas pu l'utiliser avec d'autres jeux de données auxquels je pense. Mais j'ai quand même laissé une entrée que l'on peut compléter librement pour observer quels autres risques naturels ont pu être enseignés.

Pour les tsunamis, le risque en lui même peut provenir généralement de deux cas : un séisme ou un glissement de terrain, le tout à proximité de la mer (ou d'un lac, c'est déjà arrivé dans le lac Léman par exemple). C'est donc le séisme ou le glissement de terrain l'élément déclencheur du tsunami. Les fortes pluies ne sont pas à proprement parler un risque, ce serait plutôt l'inondation qui en résulte. J'ai cependant conscience que ce choix de termes, parfois spécifiques, va jouer sur vos réponses. 

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Je vais autoriser plusieurs réponses à cette question!

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Il y a 23 heures, André Jorge a dit :

Y a-t-il vraiment des formateurs à l'INSPE qui sont spécialisés dans ce domaine ?

Je pense que tu pourrais aussi contacter :

- les ADP : agents ou assistants (je ne sais plus) de prévention. Chez nous, il y en a un par circonscription et ce sont des directeurs d'école qui nous forment et nous aident dans le domaine de la sécurité à l'école.

- les référents académiques (référents risques naturels et technologiques, référent attentat-intrusion), qui travaillent au rectorat, organisent des formations, etc. 

Mon directeur de mémoire peut me mettre en contact avec un formateur qui travaille aussi sur l'éducation aux risques (recherche universitaire). Je pense qu'il travaille surtout à la formation pour le second degré (en géographie puisque la recherche sur les risques naturels et technologiques se fait dans ce domaine).

Pour les ADP et référents académiques : effectivement, je pense que si j'avais plus de temps, j'aurais pu interroger ces acteurs de la formation aux risques. Cependant, je dois en même temps préparer le concours donc il m'a fallu réduire les choix d'entretiens semi-directifs. Mais cela va m'aider à me renseigner plus en profondeur sur ces niveaux de la hiérarchie. Dans le cadre de la mise en place PPMS, les seuls acteurs dont le BO parle en dehors des PE sont l'inspecteur d'académie et le maire de la commune. Merci pour ces informations !

 

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Il y a 12 heures, Avalonne a dit :

Les fortes pluies ne sont pas à proprement parler un risque, ce serait plutôt l'inondation qui en résulte

Ok, il faudrait que je me renseigne sur la classification des risques... Pour la Réunion, nous avons ce site qui nous permet d'identifier les risques : http://www.risquesnaturels.re/risques/les-risques-majeurs

Ils donnent comme risques : volcan, cyclone, inondation, mouvement de terrain, feux de forêt, houles et marées, séismes.

Il y a 12 heures, Avalonne a dit :

Dans le cadre de la mise en place PPMS, les seuls acteurs dont le BO parle en dehors des PE sont l'inspecteur d'académie et le maire de la commune.

Le BO, oui, mais je pense qu'il faut tenir compte des autres textes et dispositifs. Je ne sais pas si c'est la même chose dans ton académie. Chez nous, l'ADP visite chaque année les directeurs d'école, vérifie les documents et registres, les affichages, passe dans les classes,... on doit également leur envoyer les bilans des exercices de sécurité effectués (exercices incendie, PPMS) et les formations sont assurées par les référents académiques (ou coordonnateurs académiques).

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  • 2 semaines plus tard...
Le 08/03/2021 à 05:07, André Jorge a dit :

Le BO, oui, mais je pense qu'il faut tenir compte des autres textes et dispositifs. Je ne sais pas si c'est la même chose dans ton académie. Chez nous, l'ADP visite chaque année les directeurs d'école, vérifie les documents et registres, les affichages, passe dans les classes,... on doit également leur envoyer les bilans des exercices de sécurité effectués (exercices incendie, PPMS) et les formations sont assurées par les référents académiques (ou coordonnateurs académiques).

Puisque je ne suis pas encore PE, je ne connais pas les dispositions précise à ce sujet (je me fie surtout aux les documents officiels). Mais merci pour ces informations plus liées au terrain, cela me donne des pistes pour aller plus loin!

Est-ce que vous avez une idée d'endroit (en ligne) où des PE seraient susceptibles d'être intéressés par ce questionnaire? Des écoles qui mènent des projets autour des risques à qui je pourrais envoyer ce questionnaire peut-être? Même les enseignants n'ayant pas mené d'eneignements sur les risques peuvent me fournir des réponses très intéressantes.

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  • Avalonne a modifié le titre du sujet qui est maintenant Etude sur l'éducation aux risques dans le 1er degré
Il y a 1 heure, Avalonne a dit :

des PE seraient susceptibles d'être intéressés par ce questionnaire?

Je pense que tu devrais envoyer un email aux rectorats ou aux différentes circonscriptions en demandant de transférer aux personnes qui seraient intéressées...

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Le 18/03/2021 à 14:57, André Jorge a dit :

Je pense que tu devrais envoyer un email aux rectorats ou aux différentes circonscriptions en demandant de transférer aux personnes qui seraient intéressées...

Merci pour l'idée ! Malheureusement, j'en ai parlé avec mon directeur de mémoire, il m'a expliqué qu'il ne valait mieux pas envoyer ce questionnaire à ces niveau de la hiérarchie. Pour l'instant je n'ai eu que 21 réponses (dont essentiellement des collègues MEEF et PES de l'INSPE) après l'avoir envoyé sur de nombreux groupes et forums d'enseignants. 

Je vais essayer de contacter des INSPE de départements fortement exposés aux risques. 

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