Aller au contenu

hpi quelles adaptations?


Messages recommandés

J'ai dans ma classe un élève qui est à haut potentiel. Je sais que je peux lui proposer d'approfondir les thèmes d'apprentissages par exemple. Le laisser lire ou faire des casse-tête quand il a fini son travail. Mais pour le motiver en classe lors des apprentissages, on m'a dit qu'il fallait expliquer le but des apprentissages.

Pour certains apprentissages, c'est compliqué. Comment expliquer par exemple qu'on apprend des listes de mots, alors que l'enfant ne voit aucun intérêt à l'écriture? Pour savoir les écritures dans tes textes, messages, mails...ça n'est pas motivant puisque l'enfant ne voit pas l'intérêt de bien écrire. Comment lui expliquer qu'il faut écrire/copier sans erreur? (il y a bien la réponse classique : on écrit pour communiquer, mais ça ne lui suffit pas puisqu'il n'a pas d'intérêt pour ça)

Peut-être qu'il n'y a pas de réponse et que j'ai mal compris ce qu'il faut expliquer?

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu es dans le vrai à mon avis (proposer d'autres choses à creuser, expliquer le sens...) mais je pense qu'il faut aussi aider l'enfant à comprendre qu'il fait parti de la société et que c'est important d'accepter des contraintes liées à la société comme écrire correctement pour respecter la personne qui va nous lire. J'ai régulièrement des élèves HPI et je m'efforce de les rendre heureux avec les autres car pour moi c'est la base. En second plan je les aide à comprendre qu'ils doivent se plier à des règles et que leur différence est une chance qui leur offre du temps pour avoir des temps libres, aider les copains... En général, les copains laissent couler les actes négatifs du camarade HPI (liés aux émotions) car c'est surtout le copain qui aide à lire, qui a des idées originales pour jouer (ou faire des bêtises...).

Bref, sous une fausse apparence de manque d'empathie et de considération pour autrui, mes élèves HPI étaient en fait sensibles et soucieux des autres donc le fait de leur dire que c'était important à mes yeux finissait par l'emporter le plus souvent sur leur manque d'intérêt (bien souvent sur l'écriture, l'orthographe et la règle en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs posts sur ce sujet dans le forum, nous sommes plusieurs à avoir des HPI ou THPI en classe ou comme enfant. N hesite pas.

Le souci de l'écriture vient en général de la difference de vitesse entre le cerveau et la main...mon grand hpi commence à écrire "correctement" en 6eme avec 2 ans d'avance. Ma puce hpi de tout pile 6 ans avec 1 an d'avance et gauchere écrit très bien depuis 2 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...