Aller au contenu

Les questions ouvertes dans les questionnaires


borneo

Messages recommandés

Bonjour,

je réponds souvent aux questionnaires, pour partager mon expérience avec ceux qui démarrent dans le métier. 

Il m'arrive de ne pas aller au bout, car je tombe sur des questions ouvertes. Je comprends bien que c'est plus simple de mettre des questions du genre "Comment corrigez-vous les travaux d'élèves" ou "Comment vous servez-vous du TNI", ou que ça permet de recueillir nos représentations, mais je pense que ça décourage pas mal de monde de continuer.

Bref, je veux bien répondre à des qcm où il suffit de cliquer, mais rédiger des réponses détaillées, non.

Je serais curieuse de connaître le nombre de réponses que reçoit un questionnaire où c'est à celui qui répond de "faire le boulot". 

:)

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un lien qui fonctionne me semble aussi le minimum syndical. Un coup sur deux, il faut le copier et le coller. 

Et le pompon, c'est les fichiers word à télécharger, à remplir et à renvoyer. J'imagine qu'il y a zéro réponse. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les questionnaires complètement orientés, dans lesquels on ne peut absolument pas mettre un avis contraire.

J'ai été formée à une autre époque, où on pédagogogitait moins, mais je me demande la finalité de ce type de mémoires à part entre dans un moule et "aller dans le sens du vent" !

Pour la validation de mon CAP d'institutrice (en fait c'était un brevet professionnel), c'était du contrôle continu : stages en observation avec tenues de classe, stages en responsabilité, devoirs sur la connaissance de domaines qu'on allait devoir enseigner (sciences, histoire, ...). Ca me semble plus formateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recommendations de mon encadrant de mémoire c'était :

- moins de 10 questions
- deux questions ouvertes maximum
- pour les infos type âge, genre, etc... : les demander uniquement si tout un axe du mémoire sera consacré à une question de type "est ce que le genre de l'enseignant inluence...". Sinon c'est inutile.


 

Quant à l'utilité du mémoire.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Il y a un mémoire dans tous les masters. Sinon, ce n'est pas un master.

Vive le blabla !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis-à-vis de ceux qui passent un "vrai" master, ce ne serait pas équitable que ceux qui préparent le concours en soient dispensés. 

Je pense que ça ne fait vraiment pas de mal d'avoir à rédiger une centaine de pages. Et la frappe sur ordinateur avec toutes les conventions de présentation, les citations, les notes de bas de page, les tables des matières et des illustrations... je trouve que c'est un excellent exercice. 

;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up !

Je veux bien répondre aux questionnaires ( j'ai été "jeune" moi aussi 😉, mes enfants le sont etc ... ), mais les questions ouvertes, oui, c'est rédhibitoire !  je ferme quasi systématiquement la page sans répondre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. :D

 

Une petite idée pour appâter le client : mettre une petite faute ou deux dans le descriptif. Je pense que les "anciennes" vont se jeter sur le questionnaire pour voir s'il y en a d'autres. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, borneo a dit :

Voilà. :D

 

Une petite idée pour appâter le client : mettre une petite faute ou deux dans le descriptif. Je pense que les "anciennes" vont se jeter sur le questionnaire pour voir s'il y en a d'autres. 

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 20:10, Liora a dit :

Les recommandations de mon encadrant de mémoire c'était :

- moins de 10 questions
- deux questions ouvertes maximum
- pour les infos type âge, genre, etc... : les demander uniquement si tout un axe du mémoire sera consacré à une question de type "est ce que le genre de l'enseignant influence...". Sinon c'est inutile.


 

Quant à l'utilité du mémoire.......

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questionnaires orientés, qui ne permettent pas de donner véritablement son point de vue, sont également rédhibitoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...