Jump to content

Méthode Dumont - Codage difficile


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tombé amoureux de la méthode Dumont et comme j'ai 4 enfants en bas âge (moins de 6 ans), je souhaite approfondir la notion de l'écriture pour les soutenir au mieux dans leur apprentissage.

 

J'ai 4 questions (voir fichier ci-joint) :

 

- Pour lier le x "Dumont", est-ce que ces deux possibilités sont acceptables ?

- Une lettre ronde après un s est pour moi la seule faille au système. Quel est le plus intéressant : finir d'écrire le mot puis ajouter la liaison ou ajouter la liaison puis écrire la lettre ronde ou encore écrire le s avec la liaison ou autre ?

- Même question pour une lettre ronde après un q. Bien que ce soit purement théorique étant donné que je n'ai pas trouvé d'exemple dans le dictionnaire. Mais si on peut militer pour le mot étrécir, on peut bien supposer que ça pourrait arriver, ;) ?

- Enfin je me pose des questions sur le f. Quelle est la justification théorique de ne pas combiner une grande boucle et un jambage en rouleau ?

 

Bonne journée,

 

Adrien MEURET

Questions_Dumont.jpg

Edited by Eridan
Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Méthode Dumont - Codage difficile

Pour les liaisons du x, c'est ce qui me parait le plus logique : liaison haute après une lettre ronde, liaison basse dans les autres cas...

Pour les liaisons entre le s et uen lettre ronde je fais tracer un petit lien avant de tracer la lettre ronde, c'est ce qui me semble le plus fluide.

Pour le tracé du f, je pense que c'est le poids de la tradition, ce n'est pas comme tu le montres que se trace le f traditionnellement...

Danièle Dumont répond très rapidement aux messages, elle a été très présente sur le forum, mais je pense qu'elle a disparu de la circulation, tu peux essayer directement sur son site, elle m'avait répondu très gentiment...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas accrocher la lettre ronde au s sans liaison? ce serait plus fluide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Pour le x, je ne suis pas certaine que les deux ligatures soient académiques. Il me semble en effet que le x s'attache, quel que soit son environnement en partie basse.

Pour le s et le q, c'est comme ça que je fais aussi. Je ne mets pas le trait de liaison quand le s est seul, mais uniquement avec une autre lettre après (je dis que je lui ajoute une petite main pour lui permettre de s'accrocher, notamment avec les lettre rondes.

Enfin, pour le f, le ductus place les 2 "renflements" du même côté.

Dumont.jpg

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...