Aller au contenu

Quelle formation pendant l'année de stage ?


Lao Lao

Messages recommandés

Bonjour, envisageant de préparer le CRPE avec une formation hors MEEF (FORPROF ou CNED), je me demandais toutefois quelle était la formation officielle dispensée à ceux qui ont réussi le CRPE. Il me semble que lors de la réussite du CRPE, les lauréats sont en année de stage en alternance dans une école et une formation à l'INSPE.

Qu'apprend-t-on pendant cette année de formation à l'INSPE ? Quels sont les cours dispensés ? Et quel est le rythme de l'alternance ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lao Lao a dit :

Bonjour, envisageant de préparer le CRPE avec une formation hors MEEF (FORPROF ou CNED), je me demandais toutefois quelle était la formation officielle dispensée à ceux qui ont réussi le CRPE. Il me semble que lors de la réussite du CRPE, les lauréats sont en année de stage en alternance dans une école et une formation à l'INSPE.

Qu'apprend-t-on pendant cette année de formation à l'INSPE ? Quels sont les cours dispensés ? Et quel est le rythme de l'alternance ?

Merci

Je ne comprends pas bien ta question. Si tu as le CRPE en le préparant avec un organisme privé, quand tu seras stagiaire tu seras comme ceux l'ayant obtenu avec une préparation MEEF.

Le plus difficile est d'avoir le CRPE.

L'année de stagiaire permet de commencer à apprendre à construire sa classe, ses séquences, ses séances, sa programmation, ses progressions, son cahier journal, sa posture de PE, ses gestes professionnels...C'est une année difficile car souvent le métier ne correspond pas aux représentations que l'on s'en fait. Cela dépend aussi beaucoup du public de l'école...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation change l'année prochaine. 

Les PES ne seront plus en alternance mais auront 3 stages (un dans chaque cycle), et le reste du temps à l'inspe, que l'on soit issu d'un Master ou candidat libre. 

Les formateurs eux-mêmes ne savent pas encore exactement ce que ça va donner, mais ça va être un beau bord** la première année... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nanej a dit :

La formation change l'année prochaine. 

Les PES ne seront plus en alternance mais auront 3 stages (un dans chaque cycle), et le reste du temps à l'inspe, que l'on soit issu d'un Master ou candidat libre. 

Les formateurs eux-mêmes ne savent pas encore exactement ce que ça va donner, mais ça va être un beau bord** la première année... 

C'est ce qui se faisait il y a 20 ans donc ils n'ont qu'à aller voir aux archives. Et comme d'habitude ça ne sera pas le cas partout.

Pareil je ne comprends pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 21:26, Lao Lao a dit :

Bonjour, envisageant de préparer le CRPE avec une formation hors MEEF (FORPROF ou CNED), je me demandais toutefois quelle était la formation officielle dispensée à ceux qui ont réussi le CRPE. Il me semble que lors de la réussite du CRPE, les lauréats sont en année de stage en alternance dans une école et une formation à l'INSPE.

Qu'apprend-t-on pendant cette année de formation à l'INSPE ? Quels sont les cours dispensés ? Et quel est le rythme de l'alternance ?

Merci

Tout dépend des académies. Il y en a qui fonctionnent en 3 semaines en stage, 3 semaines à l'INSPE (couple de deux PES). D'autres qui fonctionnent à lundi/mardi en classe et jeudi/vendredi à l'INSPE (et inversement puisque couple de deux PES). Ou encore d'autres qui fonctionnent à un mi-temps en classe en décharge de direction ou de complément temps partiel (avec une ou deux classes).

Ce qu'on y apprend ? Théoriquement comment gérer une classe, faire des préparations... Moins de théorie qu'en première année puisque tu auras le concours. Ils jugent donc que tu es au point sur ça (français/maths et didactique).

Ensuite... La formation va changer donc ce ne sera plus du tout ça :) On ne connaît pas encore la vraie moutute de la nouvelle formation puisque le concours se fera à l'issue du master entier. A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...